Aller au contenu

Pourquoi les planètes sont-elles rondes?

Messages recommandés

Posté

Comme vous ne pouvez réagir dans la faq astro, j'ouvre une discussion ici, afin que vous puissiez préciser ou

ajouter quelque chose :)

poussin a commencé, il parait que Quetzy a grand à nous dire :be:

a+

Pourquoi les planètes sont elles rondes?

Dans, l'espace, la force majeure est la gravitation.

Lors de la formation des planètes, les grains de poussière vont être attirer par un "cailloux" plus lourd.

La gravitation s'exerçant pareillement et dans toutes les directions, cela va former une boule d'épaisseur régulière (en négligeant quelques défauts tels que les montagnes ...)

Il faut savoir que plus une planète est grosse et plus la gravité y est forte. Par conséquent il y aura de moins en moins d'irrégularité...

Par contre plus elle tourne vite, plus elle aura tendance à s'aplatire (Jupiter et Saturne en sont des exemples.)

Maintenant on peut même comprendre en partie pourquoi les astéroïdes ne sont pas très ronds ...

sourceRob in space

Posté

Merci Audrey :) pas mal ce lien.

On peut rajouter que la boule de billard, si elle tourne trop vite, s'aplatit comme une crêpe, cf l'aplatissement de Jupiter et Saturne ;) .

Au final, pour ce que j'en ai compris, c'est bien la gravitation qui structure tout ça mais la protoplanète n'est en général pas toute seule quand elle se forme: c'est l'ensemble du disque protoplanétaire qui, en se condensant et pour faire vite (mais quetzy va se faire un plaisir de nous faire la biblio qui va bien :cool: ), va -entre autre- conditionner les protoplanetes à tourner sur elle même à une certaine vitesse (conservation du moment cinétique) ...

...et donc à finir plus ou moins ronde :be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai toujours pas posté ma photo et j'en suis vraiment DSL

(J'ai plus internet chez moi , seulement au taff)

J'ai un petite question :

as tu réussit a faire des photos en mode BULB ayant plus de 10 minutes ( Moi au bout de 10 minute environ il s'arrete)

pour les filé d'etoile c'est un peu chiant

normalement le mode bulb est infini

alors , bridage olympus ou defaut de mon appareil ?????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.