Aller au contenu

Conseil entre C8 et C9 1/4

Bas St-Laurent

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un télescope comme cadeau à mon père. Il n’a jamais fait d’astronomie mais l’intérêt est là. Moi, j’ai suivi un cours d’astrophysique il y a une quinzaine d’années mais je n’ai aucune expérience en astronomie. J’ai fait deux choix. Je souhaite une facilité d’utilisation et d’être capable d’apprécier mon achat pour plusieurs années. C’est pour une utilisation générale : lune, planète, ciel profond et peut être en photographie.

J’hésite entre deux modèles : Le CELESTRON C8-SGT (XLT) 203mm ou C9 1/4-SGT (XLT) 235mm.

Qu’elles sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Est-ce que ces deux choix se comparent ou sinon, le meilleur choix est automatiquement la plus grande ouverture (C9 ¼).

J’aimerais avoir vos conseils sur ces deux télescopes.

Merci

Posté

Ha ... sans aucun doute le C9, MAIS ....

D'abord il est plus gros et nettement plus lourd (il se rapproche plus d'un C11 pour le poids que d'un C8).

Il a une obstruction plus forte, pas terrible en planétaire mais il compense par une focale de primaire plus longue (le primaire est à 2,5 ou 3 au lieu de 2 pour les autres modèles), et le secondaire moins fort pour obtenir un ratio final de 10 => impact direct, le tube est plus long, mais le rendu optique global devrait être meilleur.

Maintenant, c'est un excellent instrument, sans doute le meilleur de la série des SC, et sa qualité optique est souvent mise en avant (j'en rêve pour remplacer mon C8).

Sur la monture (SGT) il sera limite et tu aura du mal à passer un reflex (numérique) et un instrument d'autoguidage (le poids, toujours le poids).

Visuellement, les deux sont très proches (c'est pas le pouce et quart de plus qui se voit), et les deux ont les mêmes "contraintes" (sortie 2" vignettée, champ réduit) mais aussi les mêmes avanatges (sortie "SCT" standard ce qui inclue un large choix d'accessoires, ...).

Posté

Que pensez-vous de la série CPC?

Il y a certain vendeur qui apprécie d'avantage cette série comparativement à la série advance de Celestron.

Cette monture serait plus fiable car étant fabriqué au USA et non en Chine.

Il me vende aussi l'idée que l'observation est plus agréable. Il y aurait moins de posture inconfortable à exécuter lors d'observation.

Posté
C'est toi, qui doit choisir! En fonction de tes goûts!

:)

Je corrige: en fonction des goûts de son père! C'est pour un cadeau...

Pas facile donc.

Pour commencer ton choix s'est arrêté sur deux instruments.

pourquoi ces deux précisément?

Il y en a plein d'autres qui pourraient correspondre au cahier de charges très vague:

Je souhaite une facilité d’utilisation et d’être capable d’apprécier mon achat pour plusieurs années. C’est pour une utilisation générale : lune, planète, ciel profond et peut être en photographie.

Alors, comme c'est pour un cadeau, pourquoi ne pas aller en magasin avec ton père et voir sur place?

Ou bien lui "tirer les vers du nez" en demandant, pendant la lecture d'un magazine astro bourré de pubs par exemple, ce qu'il pense de tel, tel, tel ou tel instruments?

Patte.

Posté
Est-ce qu'une monture à fourche est plus facile d'utilisation et plus agréable à manipuler par un débutant.

Je ne crois pas. Une équatoriale demande une soirée d'apprentissage et un peu de lecture avant, un dob une nuit d'essai.

Mais Patte a raison, c'est un cadeau! Alors emmène papa en soirée astro, une fois? Il y en a beaucoup, partout, en été!

Posté

Je vous dirais que mon père ne connait rien au ordinateur et l'astronomie. Je crois que la monture lui importera peu. Je pense que le temps de setup et la facilité d'utilisation serait le plus important pour lui. Depuis que je suis tout jeune qu'il me parle de la lune est des planètes. Alors, l'age de la retraite arrive et je suis persuadé qu'il appréciera ce cadeau pour combler ces loisirs. Je ne veux surtout pas le consulter car cela doit être une surprise et c'est pour le 7 juillet.

Posté

Salut,

Moi je prendrais le C8 car c'est un instrument polyvalent et moins lourd.

L'adage : le meilleur instrument c'est celui qu'on utilise !

Si ton père est débutant prend un instrument de débutant ! Moi j'ai un C6, il faut déjà le sortir !

Un instrument a fourche est à la mode ....

A+

Posté

Démarer, pour une utilisation "inconnue" (pour un "débutant" quelque soit son age), et sans savoir si celui ci (l'utilisateur) sera accro ou bien lassé par le coté technologique (alignement d'une monture à fourche) ou fastidieux (mise en station d'une monture allemande) ... cela risque, passé l'émotion du moment, être trop rapidement rangé et trop rarement utilisé !

Pour une utilisation épisodique, et afin de limiter les frais engagés, je t'orienterais plus volontier sur quelque chose de plus "simple" (diamètre plus réduit, on a parlé du C6 mais le C8 serait le plus gros des plus petits), voire de carrément simpliste (un dobson de 200mm ?). Si c'est pour "voir" c'est vite en place, vite rangé et imbatable tant pour le poids que pour le temps de mise en oeuvre.

Pour te donner une idée, avec mes collègues astronomes, un dobson est en place alors que j'ai simplement posé le trépied de la fourche et mon C8 est opérationel alors qu'une monture EQ6 est encore en phase de construction ! Si c'est pour "juste jeter un oeil", c'est pas terrible !

Posté

Pour te donner une idée, avec mes collègues astronomes, un dobson est en place alors que j'ai simplement posé le trépied de la fourche et mon C8 est opérationel alors qu'une monture EQ6 est encore en phase de construction ! Si c'est pour "juste jeter un oeil", c'est pas terrible !

Marc à raison, je te confirme qu'il me faut plus d'une demi-heure de musculation pour mettre en place

mon C9 (ou autre instrument) avec une EQ6 et tous les accessoires (lunette-guide, ordi, valise d'oculaires, etc...).

D'ou un début de pensée vers un Dobson (ou pendant que le C9 fait des photos je ne serai pas obligé de tourner en rond).:)

Par contre pour débuter le choix est vaste, mais ne choisis pas un instrument trop couteux tant que tu n'est pas sur

de l'assiduité de ton père en astro.

Pour débuter un Newton 150/750 sur SVP peut-être ?

Monture: http://www.optique-perret.ch/O_SVP.html

Tube: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OO001&itemType=2

Posté

150mm ?

Cela me semble déjà un TRES BON début ... moi qui suit resté des années avec une lunette de 60mm, avant de passer pour d'autres longues années avec un 115mm avant de passer a mon (premier, puis second) C8 !

En plus 150mm sur SVP, GG peut t'en parler. Si en plus tu a du budget, il te conseillerea un tube OO venant d'angleterre (et il aura raison). La monture SVP est à l'aise dessus et tu pourra rajouter du GOTO après si tu veux (mais bon faudra pas en parler à GG là).

Posté

Merci pour tous vos commentaires. C'est très apprécié.

Que pensez- vous du dobson: Orion® SkyQuest™ XT10 IntelliScope?

Est-ce que le system intelliscope est efficace ?

Merci

Posté

Moi j'achèterais plutôt une lunette, du genre Orion 100 ou 120 ed.

De très belles images sans prise de tête, et le jour où on passe à un instrument plus gros, une bonne lunette on la garde!

Posté

On tourne en rond là...

Un conseil déjà donné plus haut: aller à une rencontre astro et voir sur place.

Parce que commencer par un SC, puis un Newton sur équatoriale, puis un dob, demain ce sera une lulu, après demain on retourne vers un Mak...

Désolé mais on ne s'en sortira pas comme ça.

Patte.

Posté
On tourne en rond là...

Un conseil déjà donné plus haut: aller à une rencontre astro et voir sur place.

Parce que commencer par un SC, puis un Newton sur équatoriale, puis un dob, demain ce sera une lulu, après demain on retourne vers un Mak...

Désolé mais on ne s'en sortira pas comme ça.

Patte.

Bis repetita

Posté

J'ai consulté 4 vendeurs dans 3 boutiques différentes.

Il y a problème lorsque je consulte. J'habite Québec. Il y a un seul vendeur crédible et il doit commander car il n'y a pas un gros inventaire.

Pour les autres boutiques, je dois utiliser le téléphone car ils sont situés à Montréal. Plus de 250 Km de distance.:confused:

Le premier (Québec) me propose C9 1/4 sur équatorial car pour lui, la différence de prix entre C8 et C9 est trop minime pour s'en passer. Pour lui une monture à fourche c'est trop fragile en hiver et on ne peut travailler en manuel. Il m'explique que ce type de monture ne permet pas vraiment l'apprentissage de la base en astronomie.

Le second me propose un CPC 9 1/4 à fourche mais il est vendeur de Meade et ramène toujours la discussion sur le lx90 8 po et le troisième vendeur de la même boutique me propose un C8 équatorial car il en possède déjà un. Dans le fond, lorsque j'écoutais ces deux vendeurs, ils se contredisaient sur plusieurs points. :confused:

Le quatrième me propose un CPC 8 ou 9 1/4 car ils sont très simple d'utilisation pour un débutant mais finit par me proposer XT10 IntelliScope.

Alors je ne sais plus où me lancer . :?:

C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire sur ce forum pour demander vôtre aide.

Posté

Oui, nous comprenons bien :confused:

Hélas, sans connaître les goûts de ton géniteur, on ne peut te conseiller que des solutions sans risque.

Pour moi ce sera soit un 150/750 sur équatoriale genre Orion SVP (beau matos, pour débuter, c'est le moins qu'on puisse dire!), soit un dob 200/1200, pas plus, qui pourra monter sur une équatoriale en cas de problème de suivi etc..., soit encore un C6 sur équatoriale genre SVP, très polyvalent.

Posté

Si tu ne veux pas du tout faire de photo, une monture à fourche peut-être pratique car la mise en place est plus rapide que pour une monture équatoriale.

Néanmoins, ce type de monture est - il me semble - assez lourde comparé à une équatoriale.

Si tu veux faire de la photo "longue pose", une monture équatoriale est très vivement recommandée.

Voilà un petit résumé de ce que j'ai appris en parcourant le web et les bouquins d'astro.

J'ai personnellement acheté une Atlas EQ-G (eq. EQ6 chez Orion) car je souhaite faire de la photo.

Quand au tube, j'aurais aussi tendance à te proposer un C9, la différence de prix n'étant pas très grosse, pour un gain de luminosité - encore une fois c'est ce que j'ai pu tirer comme info- appréciable.

Mais le C8 est un instrument top.

Afin de te compliquer le choix : acier ou carbone le tube ? :be:

P.S : mon choix perso se porterait sur un C9 sur monture equatoriale.

Posté

Désolé d'avoir répondu d'une manière un peu sèche Bas St-Laurent, mais c'était pour votre bien.

Je ne pense pas qu'il nous soit possible de donner LE bon choix.

Les propositions de GG sont effectivement à moindre risque, mais pas forcément ce qui à la longue conviendrait le mieux.

D'ailleurs, personne ici n'a une boule de cristal...

Cependant les activités astrams au Canada/Québec ne se limitent pas à des bavardages au coin du bar me semble-t-il, quand je vois les publications, les comptes-rendu d'observations astronomiques...

Donc?

Voici une piste:

http://www2.globetrotter.net/faaq/menumembres/membresregion.htm

Patte.

EDIT: j'y pense à l'instant: il y a aussi le forum Astro-Québec

Qui sait, peut-être que tu trouveras la réponse chez un voisin (voisine) au coin de ta rue?

En tout cas, j'espère que le choix sera bon et que vous passerez de beaux moments en observation, ton père et toi! :)

Posté

Tu dois surtout consulter ton père. Est-ce que ça poserait un problème si tu lui disais que tu comptais lui offrir un télescope, et que tu as besoin d'en savoir plus sur ses goûts ? (aimerait-il faire de la photo ?, connaît-il déjà les constellations ou aimerait-il les apprendre ? aimerait-il passer des nuits complètes à regarder les étoiles ou préférerait-il observer le ciel, oui, mais vite fait avant d'aller au lit ? etc.)

Pourquoi devrait-ce être forcément une surprise ? (On m'a fait assez de surprises pour que j'en aie déduit la chose suivante : la surprise, c'est pour faire plaisir à celui qui la fait, pas à celui qui la reçoit.)

Posté
On m'a fait assez de surprises pour que j'en aie déduit la chose suivante : la surprise' date=' c'est pour faire plaisir à celui qui la fait, pas à celui qui la reçoit.[/quote']

Ah que c'est vrai! J'ai comme ça une intégrale de Mozart, parce qu'un jour, pour faire plaisir à un ami, j'ai dit que j'aimais Mozart!

Mais je n'aime pas Mozart, je déteste Mozart, y a pas une note qui dépasse, c'est propre sur soi, Mozart, poli, sauf les derniers concertos et quelque musique de chambre....

Tu imagines, Laurent? Papa, je sais que tu aimes l'astro, alors je t'ai fait une surprise: un Mak 90 goto avec GPS et tout et tout!

Et papa, oh merci mon fils, j'en rêvais! .... et maintenant, comment je vais faire pour acheter mon dobson?

:hm:

Posté

Bonjours

Mon choix commence à se préciser grâce à vos précieux conseils. ;)

J'ai pratiquement arrêté mon choix sur le Dobson d'Orion® SkyQuest™ XT10 IntelliScope.

Il a un très bon diamètre: 10 po.

Il n'est pas trop coûteux: 900$ can. Comparativement à mon premier choix. Un C9 sur CG5 goto à 2225$ can.

La mise en station est rapide.

Le système intelliscope est un supplément qui peut donner un très bon coup de main.

J'ai bien aimé lire le test d'Astro_007. Très convaincant. ;)

Par contre, j'ai une petite hésitation concernant le lightbridge 10 po de Meade.

Il est de type serrurier.

Le prix : 950$ can.

Est-ce que le lightbridge possède un optique supérieure au SkyQuest?

J'ai cru lire certains commentaires sur le forum comme quoi, les chances de tomber sur un bon miroir était peut être risqué...

Merci.

Posté
Est-ce que le lightbridge possède un optique supérieure au SkyQuest?

Non, c'est la même optique (favrication industrielle chinoise, probablement dans la même usine d'ailleurs).

J'ai cru lire certains commentaires sur le forum comme quoi, les chances de tomber sur un bon miroir était peut être risqué...

C'est la famuse "loterie" des miroirs de fabrication industrielle : le processus de fabrication est ainsi fait qu'on a un miroir de qualité "correcte mais sans plus" (normal vu le prix - pour avoir mieux il faudrait les fabriquer un par un, ça coûte beaucoup plus cher), mais de temps en temps, par chance, on peut tomber sur un bon miroir.

Tu hésites entre un XT10 et un Lightbridge 10 : la différence, c'est la transportabilité.

- Le XT10 se transporte en un seul morceau et s'installe rapidement (c'est très pratique), mais le tube est volumineux (cela dit on peut le porter et il y a de la place dans une voiture sauf exception - le plus simple est de le placer sur la banquette arrière, ça passe sur la majorité des voitures et ainsi on ne dérègle pas les optiques avec les trépidations).

- Le Lightbridge est plus avantageux si la place est comptée. En contrepartie, il faut le monter, et la collimation (réglage de l'alignement des optiques) est probablement plus compliquée.

À mon avis, le Lightbridge est plus intéressant si l'observateur a besoin de place lorsqu'il transporte le télescope, et le XT10 est plus intéressant dans tous les autres cas.

Mais ce n'est pas la qualité optique ou mécanique qui les départage, je pense.

Posté

C'est toujours difficile de faire un choix pour son premier télescope et surtout quand il s'agit de faire un cadeau .

Concernant les c8 et c9 , perso j'ai opté pour le c9 avec monture eq6 .

si j'avais opté pour le c8 j'aurai préféré le cpc , monture et fourche 20kg .

Maintenant tu as l'air de te tourner vers un dobson c'est sur que tu vas gagner en diamètre et c'est important .

Posté

[...]

Le premier [...] Pour lui une monture à fourche c'est trop fragile en hiver et on ne peut travailler en manuel. Il m'explique que ce type de monture ne permet pas vraiment l'apprentissage de la base en astronomie.

Je vais être brutal !

Change de vendeur ... c'est un sombre crétin ! Il y a eu des générations entières d'amateur astro qui se sont formés sur un C8 orange ... donc à fourche !

Les base de l'astro ne sont liées à la forme de la monture ou à la technologie du tube ... et heureusement encore !

Si tu ne veux pas du tout faire de photo, une monture à fourche peut-être pratique car la mise en place est plus rapide que pour une monture équatoriale.

Néanmoins, ce type de monture est - il me semble - assez lourde comparé à une équatoriale.

Oui, mais en fait c'est en transportabilité que la différence se fait !

Une fourche, même comme ma fourche "Ultima" est nettement plus légère qu'une monture EQ6 en ordre de marche (pas de contrepoids) mais la différence est qu'une fourche c'est, le moteur, les bras et le tube ... indiscociables. Pour moi cela fait autour de 15kg en une pièce ! A l'inverse, sur une EQ6, tu a les contrepoids (5 à 10kg ?), la tête (je ne sais pas trop, mais sans doute autour de 8 à 10kg aussi ?), et le tube (6kg). Au final, c'est plus lourd mais séparable en plusieurs éléments !

Maintenant tu parles d'un dobson de 10". Pourquoi pas, si tu ne veux que du visuel, c'est un bon choix. Et en serrurier cela le rend très transportable ! C'est clair qu'un C8 ou un C9, c'est plus dans le domaine photo qu'il se montre pratique !

Un peu comme syncopatte, j'ai l'impression que cela part dans tous les sens là et tu devrais mettre à plat tes objectifs d'observation !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.