Aller au contenu

Conseil entre C8 et C9 1/4

Bas St-Laurent

Messages recommandés

Posté

Cest vrai, on se croirait sur astrosurf.

Quelle que soit la question posée et ce sur n'importe quel type d'instrument (SC, Mak, Lunette...) les habitués (ayant un pouvoir de persuasion hors du commun, je le reconnais) reviennent toujours au dobson.

Je me demande pourquoi on vends encore d'autres instruments?

"Oui mais la photo" ---> Table équatoriale

"Oui mais les forts grossissements" ---> Question d'habitude + table équatoriale

"Oui mais et la qualité (des modèles chinois)" ---> Il suffit de les faire retoucher

"Oui mais la sensibilité à la turbulence" ---> Même par forte turbu on y voit mieux (ciel profond ET planétaire) car c'est plus lumineux

"Oui mais la mise à température" ---> Il suffit de le sortir avant

"Oui mais j'ai pas envie d'observer debout" ---> Cela te passera quant tu auras vu ce qu'il donne

"Oui mais c'est long" ---> Quelle est ta voiture? car dans la mienne il rentre juste sur le siège arrière

"Oui mais pour l'entreposer dans mon salon(un équatorial se range en plusieurs morceaux)" ---> T'as pas de cave ou de grenier??? Change de femme...

"Oui mais la collimation" ---> Fastoche je mets quelques secondes et d'ailleurs le mien ne se décollimate quasi jamais

Et j'en passe... :be:;) ;)

Posté

C'est tout à fait vrai !

J'aime bien le coup de cave/grenier/change de femme !

C'est en partie pour cela que je suis venu sur WA après avoir passé du temps sur AS !

Et si on mettait un C8 sur une monture dobson ... à mince non, on obtiens un CPC, ca existe déjà !

Posté
...Quelle que soit la question posée et ce sur n'importe quel type d'instrument (SC, Mak, Lunette...) les habitués (ayant un pouvoir de persuasion hors du commun, je le reconnais) reviennent toujours au dobson.

C'est un peu vrai, il faut le reconnaître. Toutefois, je voudrais insister sur deux points:

1) Pour les débutants, il y a le forum Débutants. Dans ce forum, les animateurs en particulier font remarquer que toute façon d'observer le ciel est aussi respectable qu'une autre, et à conseiller. Lulu, SC, petit Newton sur équatoriale, dobson.

Tout dépend de la sensibilité et des goûts de chacun.

Si tu veux bien relire nos réponses, tu verras que la plupart du temps, dans ce forum Débutants, nous conseillons de passer une nuit avec un Tuyau avant de l'acheter. En cas d'impossibilité, pour éviter un échec, nous conseillons soit le très polyvalent et peu cher Newton 150/750 sur petite équatoriale, soit un petit C6 sur équatoriale, soit un dobson raisonnable, genre 200/1200, qui pourra se mettre sur une monture.

Et si le débutant montre un amour particulier pour l'image d'une jolie lulu, eh bien pas de problème, nous lui faisons seulement remarquer que malgré une image magnifique, il sera limité dans le choix de ses cibles.

2) Ici nous sommes dans le forum Matériel. Les forumeurs sont censés avoir franchi la première étape de la découverte du ciel, de ses habitants, il aura découvert ses goûts, sa sensibilité esthétique.

Dès lors, dans ce forum, on se lache et la passion prend le dessus. Untel conseillera avec déraison son Dobson, moi mon Newton sur équatoriale, Patry son SC etc.... et c'est bien compréhensible, nous ne pratiquons pas de la même manière, n'avons pas les mêmes goûts.

Et chacun est libre de ne pas écouter les sirènes.... mais surtout, il faut poser ses questions dans le bon forum.

Autant je suis choqué que l'on conseille un Dobson de 300mm à un débutant (qui peut être voudra un Mak 150 avec goto!), autant je comprends que dans le forum matériel, à la question "C8 ou C9?", on réponde: un Dobson de 400!

Et vice versa, bien évidemment!

Tu ne penses pas? Au fait, j'adore "T'as pas de cave ou de grenier??? Change de femme..."

En tous cas merci de ta remarque, ce genre de remise en perspective est nécessaire, de temps en temps!

GG :)

Posté

Quelle que soit la question posée et ce sur n'importe quel type d'instrument (SC, Mak, Lunette...) les habitués (ayant un pouvoir de persuasion hors du commun, je le reconnais) reviennent toujours au dobson.

Je nuance: c'était une suggestion tout comme un 150/750 sur équatoriale, voyant que Bas-St Laurent n'a pas d'expérience astro.

Sans forcer la main ou montrer un pouvoir de persuasion quelconque, c'est lui-même qui s'est orienté vers un dob.

Voyant cela ma suggestion était d'aller voir dans un club.

Patte.

Posté

Bonjour la mauvaise foi !

Dans cette discussion, Bas St-Laurent hésitait entre un C8 et un C9 pour un cadeau. Compte tenu des multiples autres possibilités, il n'est pas étonnant qu'on envisage d'autres choix. Ainsi, Patry a parlé d'un Dobson (un 200 mm, pas un "gros monstre"), avec un pouvoir de persuasion hors du commun effectivement (je vous laisse juge) :

Pour une utilisation épisodique, et afin de limiter les frais engagés, je t'orienterais plus volontier sur quelque chose de plus "simple" (diamètre plus réduit, on a parlé du C6 mais le C8 serait le plus gros des plus petits), voire de carrément simpliste (un dobson de 200mm ?).

Patry et DanielD ont alors fait remarquer qu'un Dobson est plus facile à mettre en place (est-ce faux ? ont-ils eu tort de faire cette remarque ?)

Bas St-Laurent a alors demandé notre avis sur le XT10 (remarque : personne ne lui avait alors conseillé un Dobson 250 mm) :

Que pensez- vous du dobson: Orion SkyQuest XT10 IntelliScope?

Est-ce que le system intelliscope est efficace ?

Ben, s'il pose une question, on lui répond ! Et s'il a été amené à s'intéresser au Dobson, c'est parce qu'on lui en a parlé, certes, mais on ne lui a pas parlé que de ça. En effet, quelques extraits de la discussion :

C'est toi, qui doit choisir! En fonction de tes goûts!

Moi je prendrais le C8 car c'est un instrument polyvalent et moins lourd.

Pour débuter un Newton 150/750 sur SVP peut-être ?
150mm ? Cela me semble déjà un TRES BON début ...
En plus 150mm sur SVP, GG peut t'en parler. Si en plus tu a du budget, il te conseillerea un tube OO venant d'angleterre (et il aura raison).
Moi j'achèterais plutôt une lunette, du genre Orion 100 ou 120 ed.

Pour moi ce sera soit un 150/750 sur équatoriale genre Orion SVP (beau matos, pour débuter, c'est le moins qu'on puisse dire!), soit un dob 200/1200, pas plus, qui pourra monter sur une équatoriale en cas de problème de suivi etc..., soit encore un C6 sur équatoriale genre SVP, très polyvalent.

Bilan : le seul à avoir conseillé un Dobson est Patry, et ce n'était pas l'unique possibilité, et c'était un 200 mm ! Tiens, en ce qui me concerne et bien que possédant deux Dobson, je n'ai pas un seul instant conseillé un Dobson. L'instrument le plus souvent conseillé a été le Newton 150 mm équatorial.

Ensuite, Bas St-Laurent, malgré les nombreux avis lui conseillant autre chose qu'un Dobson (voir plus haut) a souhaité plus de précision sur des Dobson (il fait ce qu'il veut !) :

Est-ce que le lightbridge possède un optique supérieure au SkyQuest?

Je lui ai donc répondu. C'est mal de répondre aux gens, n'est-ce pas ? On devrait sans doute ne répondre que lorsqu'ils parlent d'autre chose que d'un Dobson ?

---------------

Dernière chose :

Où as-tu vu, ici, quelqu'un conseiller à un futur astrophotographe un Dobson sur table équatoriale ?

"Oui mais et la qualité (des modèles chinois)" ---> Il suffit de les faire retoucher

Ben oui, alors que retoucher un C8 ou un C9, ça n'existe pas vraiment... Où est le mal de signaler cette possibilité (dans certaines discussion où c'est le sujet, pas ici bien sûr.)

"Oui mais la sensibilité à la turbulence" ---> Même par forte turbu on y voit mieux (ciel profond ET planétaire) car c'est plus lumineux

Tout à fait.

"Oui mais j'ai pas envie d'observer debout" ---> Cela te passera quant tu auras vu ce qu'il donne

Avec un Dobson 200/1200 (celui conseillé dans cette discussion par Patry) ou 250/1200 (celui que Bas St-Laurent a envisagé - quel scandale, n'est-ce pas ?), on observe assis !

Posté

Euh, encore une petite MAP ;)

Lors d'une discussion quelqu'un voulait du gros diamètre et envisageait une table équatoriale pour la photo.

J'avoue que j'ai abondé dans son sens, après avoir visité le blog de JML.

C'était ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21598

Patte.

PS: Bas-St-L a aussi reçu le conseil d'aller voir dans un club astro.

Posté

Salut

Salut

Certains se sont sentis visé et se sont empressé de répondre et c'était finalement le but visé. :cool: (je l'ai fais exprès, c'est pas bien hein :D)

Et je ne parle pas de ceux qui épluchent la moindre virgule de votre texte pour affirmer le contraire.

Mais il y en a pour tout les goûts et heureusement toutes personnes sensées fera la part des choses:rolleyes:;);):be:

Bon cieux (de la lulu de 50mm au dob de xxxxxxxmm)

Posté

Je me permet de répondre moi aussi : Effectivement, je me suis autorisé à parler d'un dobson simplement pour identifier le fait que pour un "cadeau" et d'autant plus pour un "débutant qui n’a jamais fait d’astronomie", je brise le silence sur le fait qu'une monture équatoriale (à fourche ou pas, peu importe), c'est

* encombrant

* lourd

* long à mettre en oeuvre

Maintenant c'est clairement pas rédhibitoire non plus mais j'ai connu pas mal de personnes qui se croient "passionnées" dans un domaine et qui, face à la difficulté de leur "passion" naissante (mise en oeuvre, apprentissage des bases, ...) passent à autre chose.

Donc OUI je pense qu'un dobson est une bonne solution, mais cette solution n'est pas une solution "miracle", mais simplement un choix parmis d'autres ... et c'est moi qui en parle, moi qui suis plus fan de SC sur monture à fourche que de galettes de verre posée dans une brouette, ou au fond d'un tube démesuré !

On a aussi parlé de réfracteur ... pourquoi pas (ce n'est pas mon choix) mais le cout prohibitif pour espérer approcher un diamètre de 200mm semble transformer le cadeau en un détournement de fonds !

NDLA : Comme ca, pas de jaloux, j'arrose tout le monde.

Je note quand même que mon allusion à un dobson c'était simplement dans un contexte de mise en oeuvre. Finalement j'ai l'impression qu'on parle plus de dobson que de SC maintenant ... pourquoi pas !

NDLA : Il faudrait peut être ouvrir une section à part du matériel astro "ici pas de dobson" où on pourra disserter en paix sur toutes les autres solutions que nous offre le marché astro ? :) :)

En tout cas, pas la peine de se prendre la tête, l'important c'est que notre hôte trouve un cadeau à faire ... finalement, même si c'est une carte du ciel et des jumelles, ce sera bien non ?

Posté

Et les gars il y a un nouveau post du genre "quoi après un 115/900".

Qui sera le premier à proposer un dobson?

Les paris sont ouvert mais j'ai ma petite idée:be::be::be::be::be:

Posté

Après un 115/900, normalement c'est une TOA150 (les modèle APO de 200mm sont "un peu" trop chers) et un dobson de 500mm (minimum), complété d'un SC et d'un mak de 250mm. Sans oublier les indiscociables caméras multi-megapixels couleur et noir & Blanc bien sur !

J'ai bon ?

J'ai bon ?

Posté

Pas mal, pas mal!

Bon, j'y vais (dans le sujet en question...)!

:be:

PS: j'ai été grillé, au 4ième message on lui avait déjà proposé deux dobson :D , le pôvre!

Posté
Et les gars il y a un nouveau post du genre "quoi après un 115/900".

Qui sera le premier à proposer un dobson?

Ben, le premier qui sera connecté à temps pour répondre, puisqu'effectivement, le Dobson est un choix possible après un 115/900.

Moi aussi je peux le faire :

Eh les gars, il y a un nouveau post du genre "quelle caméra CCD choisir". Qui sera le premier à proposer une SBIG ?

Eh les gars, il y a un nouveau post du genre "quel oculaire grand champ choisir". Qui sera le premier à proposer un Nagler ?

Eh les gars, il y a un nouveau post du genre "quoi comme télescope goto". Qui sera le premier à proposer un Meade ?

Vive le Dobson ! Le Dobson, c'est le plus beau ! Y'a pas mieux que le Dobson ! On a toujours besoin d'un Dobson ! Si le Dobson n'existait pas il faudrait l'inventer ! Oh le joli Dobson ! Votez Dobson ! Dobson, le télescope qu'il vous faut ! Choisissez bien choisissez Dobson ! Dobson, la force tranquille !

Posté

Bonjour

J'aimerais tirer une conclusion de cette discussion.

J'aimerais vous annoncer que ma commande est passée et que vos commentaires ont été très utiles dans ma prise de décision. Je devrais recevoir le colis mercredi.

Alors si je reprend du départ. Voici tous les arguments qui mon fait pencher vers un choix judicieux.

Je souhaite une facilité d’utilisation et d’être capable d’apprécier mon achat pour plusieurs années.

Je ne crois pas. Une équatoriale demande une soirée d'apprentissage et un peu de lecture avant, un dob une nuit d'essai..

...mon père...Je crois que la monture lui importera peu. Je pense que le temps de setup et la facilité d'utilisation serait le plus important pour lui.

...voire de carrément simpliste (un dobson de 200mm ?). Si c'est pour "voir" c'est vite en place, vite rangé et imbatable tant pour le poids que pour le temps de mise en oeuvre.

Pour te donner une idée, avec mes collègues astronomes, un dobson est en place alors que j'ai simplement posé le trépied de la fourche et mon C8 est opérationel alors qu'une monture EQ6 est encore en phase de construction ! Si c'est pour "juste jeter un oeil", c'est pas terrible !

D'ou un début de pensée vers un Dobson...

Par contre pour débuter le choix est vaste, mais ne choisis pas un instrument trop couteux tant que tu n'est pas sur de l'assiduité de ton père en astro!

Que pensez- vous du dobson: Orion® SkyQuest™ XT10 IntelliScope?

Le quatrième me propose un CPC 8 ou 9 1/4 car ils sont très simple d'utilisation pour un débutant mais finit par me proposer XT10 IntelliScope.

J'ai pratiquement arrêté mon choix sur le Dobson d'Orion® SkyQuest™ XT10 IntelliScope...

...J'ai bien aimé lire le test d'Astro_007. Très convaincant.

Tu hésites entre un XT10 et un Lightbridge 10 : la différence' date=' c'est la transportabilité.

- Le XT10 se transporte en un seul morceau et s'installe rapidement (c'est très pratique), mais le tube est volumineux (cela dit on peut le porter et il y a de la place dans une voiture sauf exception - le plus simple est de le placer sur la banquette arrière, ça passe sur la majorité des voitures et ainsi on ne dérègle pas les optiques avec les trépidations).[/quote']

Maintenant tu as l'air de te tourner vers un dobson c'est sur que tu vas gagner en diamètre et c'est important .

"Oui mais les forts grossissements" ---> Question d'habitude + table équatoriale

"Oui mais la mise à température" ---> Il suffit de le sortir avant

"Oui mais c'est long" ---> Quelle est ta voiture? car dans la mienne il rentre juste sur le siège arrière

"Oui mais pour l'entreposer dans mon salon(un équatorial se range en plusieurs morceaux)" ---> T'as pas de cave ou de grenier??? Change de femme...

"Oui mais la collimation" ---> Fastoche je mets quelques secondes et d'ailleurs le mien ne se décollimate quasi jamais

Et j'en passe... .

Je peux vous avouez maintenant ma problématique de départ.

J’hésitais entre un C8 ou C9. C'était mon choix, mon fantasme.

J'aurait certainement trippé observer le ciel avec mon père avec ce type de télescope. S'aurait été autant un trippe technologique que d'observation. Par contre, je ne suis pas sûr que mon père m'aurait aimé. Je pense que, et je cite babar001

"Oui mais pour l'entreposer dans mon salon (un équatorial se range en plusieurs morceaux)" ---> T'as pas de cave ou de grenier??? Change de femme...

Il n'aurait pas eu à changé de femme mais c'est plutôt la cave qui se serait taper le cadeau de fête.

Alors je ne tiens pas nécessairement à ce que mon cadeau connaisse la cave. Et bien me voilà les deux pieds sur Terre. Je réalise que cette technologie serait peut être un peu trop compliqué pour mon père. Alors l'objectif étant de faire découvrir l'astronomie à mon père. J'ai conclu qu'un SkyQuest™ XT10 IntelliScope serait un choix très appréciable et plus approprié.

Merci pour l'ensemble de vos conseils.

Je vous tiens au courant pour les prochaines étapes...;)

Posté

Conseiller un néophite sur l'achat de son premier materiel c'est pas évident et surtout quand c'est un cadeau , la preuve . Dautant plus que son budget était conséquent , c'est donc normal que les avis divergent et pourtant c8 et c9 c'est du bon matos , donc au départ il avait déjà une première idée .

Par contre donner un avis sur un materiel ou un accessoire est déjà plus précis donc plus réaliste .

citation de moi même

Concernant les c8 et c9 , perso j'ai opté pour le c9 avec monture eq6 .

si j'avais opté pour le c8 j'aurai préféré le cpc , monture et fourche 20kg .

réponse

Pourquoi le c8 cpc plutôt que le c9 sur eq6 , tout simplement que le c9 cpc est lourd 30kg environ , et que la formule cpc est plus simple a mettre en place pour un débutant .

relevé par bas st-laurent

Posté par jeannot14

Maintenant tu as l'air de te tourner vers un dobson c'est sur que tu vas gagner en diamètre et c'est important .

rien a ajouter .

Posté
J'ai conclu qu'un SkyQuest™ XT10 IntelliScope...

Ouf! Si ton paternel n'aime pas pointer par cheminements d'étoiles, grâce à l'Intelliscope il verra quand même des choses!

Et 250mm, s'il ne supporte pas de pousser-tirer son Tuyau, ou s'il veut vraiment l'utiliser, c'est à dire grossir jusqu'à 500x au moins, il pourra réaliser une monture équatoriale en bois comme celle de Den!

Ceci posé, on t'a quand même effrayé bêtement avec la monture! C'est vrai qu'une EQ6 est lourde, c'est une belle et grosse mule. Mais ma SVP s'installe et se met en station pour l'observation visuelle en moins de cinq minutes, et se transporte dans une boîte à outils de 40x30x25cm, reconvertie en noble boîte à monture!

:hm:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.