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Bonjour,

Dans un premier temps j'ai paramétré NINA pour utiliser l'EAF sur une 80ED : ça fonctionne à merveille y compris avec le paramétrage des filtres (j'ai une ASI294MM). Devant une telle réussite je me suis dit, pourquoi pas avec le C8 XLT de celestron.

Aussitôt je fait l'acquisition du kit qui va bien commercialisé par ZWO et qui permet de mettre le focuser sur la molette du C8. Pas de problème pour le montage mais pour le paramétrage, ...patatras ..., pas moyen de faire une map convenable pas plus en parabolique qu'en hyperbolique.

je me suis mis en "reverse", j'ai fait varier les pas de 40 à 600 ... le backlash out de 40 à 1600 ... rien ne fonctionne. Comme on se retrouve assez facilement avec des donuts je suis parti d'une map au masque de bahtinov ... nada, ren n'y fait 🤔😒😬😣😡

Quelqu'un sur le forum a-t-il réussi à faire fonctionner l'EAF sur un C8 avec le kit ZWO ? si oui avec quel paramétrage ? je fais surement une erreur, mais où ?

 

Merci de votre aide,

Christian

 

 

Posté

Salut Christian

 

Tu n'es manifestement pas le seul à avoir des "difficultés" avec la focalisation auto et un un SC. Ce n'est pas typique à NINA.

 

En fait, il faut savoir que contrairement à une lunette ou à un newton, un télescope SC ou RC (avec 2 miroirs courbes) occasionnent une variation importante du focus lors du déplacement du primaire.

 

Je t'invite à lire cet intéressant article sur la problématique de focus avec un télescope type SC : Variation de la focale d’un Schmidt Cassegrain avec la mise au point – Société d'Astronomie Populaire de Limoges

 

Pour du concret, une discussion similaire avait eu lieu il y a peu de temps relatant une problématique identique à celle que tu rencontre. Compte-tenu de l'importante variation de focus lors du déplacement du primaire, la réalisation d'une focalisation en auto (courbe en V) nécessite d'utiliser des pas relativement faibles. Dans le cas cité, le pas retenu était de 5, ce qui représente une variation très faible.

 

Pour déterminer, la variation "optimale" entre 2 points de mesure, tu commence par déterminer manuellement le bon point de focus, de manière à obtenir la valeur de HFR la plus faible possible. Tu relève la position du focuser. Ensuite, tu déplaces ton focuser, dans l'un ou l'autre sens, jusqu'à obtenir une HFR d'environ du double de la première. Tu relève la 2ème position, tu détermine l'écart en nombre de pas entre les 2 et tu divises par 4 ou 5, correspondant en fait au nombre de points de mesure que tu as choisi dans NINA. Tu lances une séquences de focalisation en auto et tu regardes si ça fonctionne correctement. Ça devrait ! Ou alors, il y a un autre soucis.

 

JP

 

Posté

Merci discret68 pour ta réponse.

Je suis désolé de répondre aussi tardivement mais je n'ai pas eu de notification sur ta réponse.

Tu réponds me semble t-il très précisément à ma recherche. En effet, je ne suis pas descendu en dessous de 40 pas. Je ne pourrais pas faire d'essai avant début juillet mais je te tiendrai au courant des résultats. La difficulté avec le c8 est en effet d'avoir aucune référence pratique en terme de pas car on ne sait pas mesurer en temps réel la variation du miroir. L'autre difficulté est d'apprécier le backlash du à la molette du c8 ; j'ai l'impression qu'en fait il est très faible, as-tu une opinion sur cet aspect ?

 

Christian

Posté

Salut Christian

 

En fait, avec un Celestron, la situation idéale est de monter un focuser "traditionnel" au niveau de la sortie optique. Cela permet à la fois de bloquer le primaire pour éliminer tout risque de backlash et de récupérer de la souplesse pour la focalisation, la plage de réglage redevient comparable avec ce que tu pratique avec ta lulu.

On trouve des focusers de bonne qualité pour pas trop cher sur lesquels tu peux monter aisément un moteur de focus. Il faut juste penser à la bague d'adaptation car le diamètre et le pas en sortie de tube sont spécifiques.

 

Mais avant cela, tu peux effectivement faire des essais dans ta configuration actuelle avec une valeur très faible de déplacement pour voir ce que ça donne en autofocus.

 

JP

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut JP

 

J'ai un JMI EV c1M que j'utilise avec le C8. ZWO prétend sur son site que l'EAF s'adapte dessus. Sauf qu'il ne disent pas comment ..., que je leur ai posé la question et qu'ils ne répondent pas. C'est pour cela que j'ai fait l'acquisition du dispositif de l'EAF specifique pour le C8 ... Il est clair qu'une solution de MAP passant par le JMI serait trés largement préférable bien que beaucoup plus lourde .. Je part en Corse lundi j'espère pouvoir remettre le couvert sur ce sujet rapidement ..

 

Christian

Modifié par anapic
correction
Posté
Il y a 7 heures, anapic a dit :

J'ai un JMI EV c1M que j'utilise avec le C8. ZWO prétend sur son site que l'EAF s'adapte dessus. Sauf qu'il ne disent pas comment

 

Qu'est-ce qui te bloque pour faire le montage ? En général, on dépose le bouton coté réduction de 10 et on fixe l'accouplement sur l'axe devenu libre, puis vient l'EAF avec son équerre de fixation.

 

En regardant de plus près le dessous du focuser JMI (image sur internet), j'ai l'impression qu'un seul trou est taraudé ! Pour un montage rigide de l'équerre de fixation, il est préférable d'avoir 2 trous de fixation. Mais avec 1 seul trou de fixation, ça peut peut-être aller, même si ce n'est pas l'idéal.

 

A coté du trou taraudé, on voit 2 trous, mais il ne semble pas y avoir de taraudage. Tu peux dire si ces 2 trous sont ou pas taraudés ?

 

image.png.69e457e70eea8f4bd3bb8a79996431cb.png

Posté (modifié)

Je regarderais de plus prés dans 2 jours quand j'aurais le matos sous la main.

En ce qui me concerne j'avais compris que l'EAF se branchait sur l'axe de demultiplication qui est à l'interieur du bloc noir

image.png.fba342a5a9052192245c22279cb20bbf.png

quand on ne dispose que d'une seule vis de fixation cela ne pose pas trop de problème. C'est déjà le cas en ce qui me concerne pour la fixation de l'EAF sur la 80ED (j'utilise la vis de blocage du focuser)

 

Modifié par anapic
complément
Posté
Le 12/06/2022 à 19:58, Discret68 a dit :

 

Pour déterminer, la variation "optimale" entre 2 points de mesure, tu commence par déterminer manuellement le bon point de focus, de manière à obtenir la valeur de HFR la plus faible possible. Tu relève la position du focuser. Ensuite, tu déplaces ton focuser, dans l'un ou l'autre sens, jusqu'à obtenir une HFR d'environ du double de la première. Tu relève la 2ème position, tu détermine l'écart en nombre de pas entre les 2 et tu divises par 4 ou 5, correspondant en fait au nombre de points de mesure que tu as choisi dans NINA. Tu lances une séquences de focalisation en auto et tu regardes si ça fonctionne correctement. Ça devrait ! Ou alors, il y a un autre soucis.

 

 

 

j'ai essayé toute la soirée d'hier ... nada .... curieusement je me trouve à un nombre de pas de l'ordre de 150 et ça ne fonctonne pas, j'obtiens ce type de courbe :

image.png.e5417b3424a6376f6c42d647f6765d38.png

La HFR optimale est en fait de 3 ....

Le vrai souci est mesemble t-il un problème de backlash, je suis obligé de prévoir un backlash de l'ordre de 2000 !!

Avec le montage du dispositif j'ai l'impression que j'ai totalement déréglé le C8 y compris en terme de collimation. Il faut donc que je reprenne tout à zero.

Le 16/06/2022 à 02:00, Discret68 a dit :

En fait, avec un Celestron, la situation idéale est de monter un focuser "traditionnel" au niveau de la sortie optique.

 

Utiliser le JMI en ciel profond n'est pas top à cause du poids c'est pour cela que je me suis tourné vers la solution d'accessoire proposée par ZWO.

 

Christian

Posté

A voir la HFR max, tu devrais diminuer le nombre de pas entre 2 mesures. Je pense que tu pourrais descendre à 50 pas, histoire de rester en dessous d'une HFR de 10 aux extrémités pour voir comment le système réagit.

 

Par contre, ce qui est effectivement étrange pour le moment, c'est cette bande morte au centre de 600 pas. Est-ce que la séquence de focalisation se fait en continu d'une extrême à l'autre ou se fait dans un sens puis arrivée au bout, elle repart dans l'autre sens ?

 

Qu'as-tu mis comme valeurs dans les champs Jeu IN/OUT ?

Posté
Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

 Est-ce que la séquence de focalisation se fait en continu d'une extrême à l'autre ou se fait dans un sens puis arrivée au bout, elle repart dans l'autre sens ?

 

Qu'as-tu mis comme valeurs dans les champs Jeu IN/OUT ?

Si ma mémoire est fidèle il me semble que la séquence est repartie dans l'autre sens ...

J'ai mis 2200 dans out (sachant que je suis en "reverse"), valeur qui me semble aberrante.

Posté (modifié)

avec 50 et out à 2200

image.png.9440ca41210fe8cf34e0977c03822de0.png

 

masque en 38073

image.png.c9fe09734516a1613a319d0620824c5b.png

 

masque en

image.png.45ee0de7ba3b1e6c97ebbe844725911f.png

 

la hfr semble meilleure en 37850 (2,87 contre 3,03)

 

resultat avec 50/2300

image.png.58eac3bc7680a81fafcf2e780a2b17d8.png

 

Je suis repassé en focalisation manuelle (via l'EAF et tenté une séquence sur M27. En fait il semble que le problème soit materiel. En pleine sequence de prise de vue l'HFR est passée brutalement de 3 à 9. La map se degrade donc brutalement sans raison. Le miroir primaire n'est plus convenablement fixé ? autre cause ? En tout état de cause il est logique que la focalisation automatique ne fonctionne pas si la map bouge aléatoirement ...

Modifié par anapic
complement
Posté (modifié)

Est-ce que tu constates quelque chose lorsque tu regardes le primaire par la lame correctrice et que tu tournes le bouton de MAP ? Et si tu prends ton c8 dans les mains et que tu le tourne sur lui même, est-ce tu entends un bruit particulier ou ressent ce qui pourrait être un primaire qui se balade ?

 

A toutes fins utiles, un astram vient de mettre une vidéo sur discord qui présente les paramètres préférentiels à utiliser avec un SCT. Je pense que ça ne résoudra pas directement ton problème qui semble effectivement mécanique, mais dans un 2ème temps, ça peut servir :

 

Modifié par Discret68
Ajout du lien pour la vidéo
Posté

Merci beaucoup pour la video, cela servira le moment venu.

Il faut en effet que j'examine le C8 de prés ; du coup je l'ai mis de coté et remonté la80ED.

J'en ai profité pour essayer hocus focus dans sa version par défaut, cela améliore très clairement la focalisation, j'obtiens une courbe quasi parfaite ...

image.png.0ebeb809612f6e8be0d130926da4af23.png

  • 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour, 

 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider je me suis pris le focuser de chez pegasus, je tente une focalisation auto après avoir regardé quelques tutos youtube et avoir paramétré un minimum de choses dans les options. Je fais une map au masque de batinov pour partir d'une bonne base et toujours le même message d'erreur le Hfr n'a pas pu être calculé car les pas sont sont visiblement trop rapproché.. Je suis monté jusqu'à 300 toujours rien.. Pendant ma focalisation auto aucune données s'affiche dans l'onglet historique hfr j'ai l'impression que celui ci n'est pas calculé.. Je bloque complet si quelqu'un a une idée ? Je vous remercie par avance 

IMG_20221014_213253.jpg

Posté

En l’absence de précision du type de ton télescope, je suppose que c’est un SC8. À confirmer.

 

Je suppose (là également tu ne le précises pas) que ton focuseur Pegasus est un FocusCube connecté sur la molette de déplacement du primaire. A confirmer.

 

As tu regardé l’image après décalage de 300 pas (onglet image) ? Il  se peut que tes étoiles soient énormément dé-focalisée, ce qui fait que Nina n’arrive pas à déterminer la hfr. Et le message d’erreur peut être effectivement être trompeur.

 

Il faut savoir qu’avec un SCT, la focalisation par déplacement du primaire entraîne  une variation de focus 25 fois plus importante qu’avec un focuseur placé en sortie de train optique.

 

Dans des cas similaires, toujours sur des SC8, il fallait 5 pas entre 2 points de mesure pour obtenir une belle courbe en V. Le FocusCube et l’EAF ayant la même résolution, le réglage devrait être identique.

 

Avant de chercher d’autres causes, commence par regarder les images avec des décalages de focus de 300 pas et avec des pas différents, moins ou plus pour voir à quoi ressemble les étoiles.

 

Pour pouvoir mesurer l’as hfr, une étoile dé-focalisée doit ressembler à un petit rond plein et pas à un donut avec un trou noir au centre, ce qui traduirait une dé-focalisation beaucoup trop importante.

 

Mets nous les images correspondantes.

Posté

@Discret68 Merci pour ta réponse en effet désolé je n'ai pas précisé mon type de matériel, j'ai un newton unc f4. Mais comme je n'ai pas trouvé grand sur chose d'autres je me suis permis de demander conseil sur ce post.

Des que je mets une taille de pas trop grande en effet j'ai le donuts au milieu donc là je sais que c'est fichu, donc je descend ma taille de pas et sur l'onglet image je vois que les étoiles se défocalise légèrement, je le laisse faire mais par contre le focuser va toujours aller  que dans un sens c'est à dire plus haut que 2380 qui est ma position faite avec la map correcte au masque mais ne va jamais en dessous. Il fait sont truc et la fin il revient à 2380 et j'ai ce message d'erreur et même pas de courbes effectuées.. 

Posté

Oui, effectivement, tu n'es pas du tout dans la configuration relative au titre de la discussion !

 

Dans l'avenir, quand tu as un problème, précises bien quel est l'équipement que tu mets et quelles sont les conditions de réalisation de l'action qui échoue. Ça permettra de partir directement dans la bonne direction ! ta question initiale, c'est un peu comme si tu allais dans une quincaillerie pour dire "J'ai besoin d'une vis" ! Imagines la tête du quincailler ! 😉

 

Ton focuser est-il équipé d'une réduction de 1/10 ? Ton EAF est-il connecté sur le focuser via l'axe de la réduction de 1/10 (si le focuser en est équipé) ou en prise directe ?

 

Dans tous les cas, je pense que ton incrément de 300 pas est trop important, ce qui fait que Nina n'arrive plus à mesurer la HFR lorsque les donuts apparaissent. . Dans ce cas, Nina abandonne le focus auto et revient à sa position de départ et pas de meusure dans l'autre sens.

 

Dans l'onglet Options/Focalisation, Quelle valeur as tu mis dans le champ "Décalage initial" ? C'est le nombre de points de mesure de part et d'autre du point de focalisation. Moi, j'ai mis 5 car c'est largement suffisant.

 

Fais nous une copie écran des paramètres de cet écran "Focalisation Auto".

 

Lorsque tu fais la MAP au bahtinov, quelle est la HFR que tu obtiens ?

 

Concrètement, pour qu'une courbe en V avec un newton (ou avec un SC, un RC) s'effectue sans problème, par expérience personnelle, je recommande de ne pas dépasser une HFR de 2,5 à 3 fois la HFR mini pour les moins maxi (intra et extra-focale).

C'est à dire que si avec ta MAP au bahtinov, tu mesures par exemple 2,5 de HFR, il faut que ta HFR maxi reste en dessous de 7,5 aux points extrêmes. Au delà de cette valeur, c'est hasardeux, surtout si ta MAP initiale n'est pas bonne car tu ne vas pas utiliser ton masque de bahtinov à chaque séance. Nina va se perdre et abandonner la courbe en V tout en revenant à la position de départ du focuser.

 

Dans un premier temps, tu fais une MAP au mieux, approximative en regardant la taille des étoiles sur l'image, soit précise en utilisant ton masque de bahtinov. Mets la valeur de 5 en "Décalage initial" et mets (par exemple) 30 pas dans le champ "Taille pas FA". Tu lances la focalisation auto.

 

Le focuser se déplaçant au point max extra-focale, tu auras ta première valeur de mesure qui va constituer ta courbe. Regardes si la valeur de HFR est inférieure ou égale à 2,5 ou 3 fois a valeur mini de HFR mesurée initialement. Si la valeur est inférieure, tu peux soit laisser se dérouler la courbe complète pour voir ce que ça donne, soit tu interromps et tu corriges la valeur du champ "Taille pas FA" en conséquence. Fais plusieurs séquences de MAP auto pour voir si tout fonctionne bien. Tu peux aussi regarder l'image prise à chaque point de mesure pour voir la taille des étoiles qui doivent présenter un rond plein.

 

Il faut savoir également que si la valeur de taille des pas est trop faible, la mesure de HFR entre 2 points de mesure peut être erronée et conduire à une courbe qui n'est pas un beau V, mais quelque chose qui peut parfois ressembler à un W. Le problème avec une trop faible variation de HFR entre 2 points de mesure est que la turbulence atmosphérique peut perturber la mesure. Tu peux avoir une HFR plus importante en te rapprochant du point de MAP idéal tout simplement parce que la turbulence atmosphérique induit une variation de HFR plus importante que le gain obtenu par déplacement du focuser. A ce moment, la courbe n'est plus représentative et le résultat ne sera pas bon.

 

Tiens nous au courant !

 

Posté

Avec une séquence NINA j'ai bien une fenêtre de stats qui s'affiche et évolue.

Mais pour une acquisition où l'on fait varier manuellement le focus à chaque prise je ne vois pas cette fenêtre de stat se mettre à jour.

Il y a quelque chose qui m'a échappé ?

Posté

@Discret68 J'ai bien un PO avec la démultiplication 1/10 mon focuser est installé sur la molette opposé, pour la map au batinov je n'est pas noté la valeur hfr car j'ai pas pris de photo, je l'ai faite sur des boucle de 2sec.. De mémoire avant d installer le focuser pendant mes séquences mon hfr était de 2 et quelques. Pendant ma focalisation auto j'ai bien 2 ou 3 points qui s'affichent sur le graphique qui correspondent à la taille de pas ex: 2400, 2450 mais il ne m'affiche aucune valeur hfr si je vais dans l'onglet historique hfr je n'est pas de données.. Une autre info que je n'est pas précisé je suis sur une caméra mono je n'est pas renseigné ni appliqué les offset de filtres est ce que cela peut poser problème ? Je joint la capture d'écran de mes paramétrages. En décalage initial je suis à 3 j'ai aussi testé 5 mais même résultat. Merci 

email1665911682868Capture d’écran (1).png

Posté

Quelques remarques :

Dans tes paramètres, tu ne tiens pas compte du jeu de chaîne d'entrainement de ton focuser, moteur de MAP + mécanique du focuser. Pour ça, il faut le connaitre mais tu peux y aller en tâtonnant puis il faut mettre le mode de compensation du jeu en dépassement de 1.5 fois ce jeu (jeu en nombre de pas du moteur). Si tu as mis beaucoup plus que le jeu réel, ce n'est pas gênant. Tu peux le voir à l'inversion de sens : c'est le nombre de pas moteur qu'il faut bouger pour que le changement de focus se voit. Puis tu majores ce résultat et tu pourras affiner plus tard.

 

Un décalage initial de 3 est un peu fable (c'est le nombre de points de chaque branche de ta V curve), j'ai mis 4. Comme l'explique très bien Discret68, il faut que la HFR des étoiles aux extrémités de ta V curve (IN et OUT) soit à peu près de 2.5 à 3 fois la HFR idéale. Tu y arrives en jouant sur le nombre de décalage initial et sur la Taille du pas FA. Tu peux définir grosso modo ça en partant de la MAP (= nombre de pas initial) et tu défocalises pour avoir 2.5 à 3 fois la HFR (= nombre de pas final). Nombre de pas final - nombre de pas initial / Décalage initial = Taille du pas FA. Puis tu affines en essayant aussi les différents algos, hyperbolique ou parabolique..

 

Je ne suis pas sûr qu'avoir un ratio de fenêtrage à 0.8 en intérieur et 0.8 en extérieur soit une bonne idée.. Si tes étoiles sont étirées sur les bords, conserve 0.8 en fenêtrage intérieur et mets le fenêtrage extérieur à 1.

 

L'offset des filtres ce sera une fois que tout fonctionne. Le plugin mal nommé "Darks Customs" permet de calculer automatiquement les décalages entre filtres à partir de leur propre V curve. Le but est de faire la MAP sur un filtre, le L en principe, puis d'appliquer le décalage au filtre qui sera utilisé. Pour ma part, cette méthode est plus précise pour les filtres SHO.

Posté

Bonsoir, 

 

Je reviens vers vous déjà pour vous remercier d'avoir pris un peu de votre temps pour m'aider et pour vous dire que j'ai finalement trouvé ce qui posé problème.. Un truc tout bête mais qui m'a fait perdre 2 nuits à cause d'un peu d'inattention 😅 dans Nina sur l'onglet acquisition d'images je n'avais pas la case  en haut à droite "calcul du Hfr des etoiles" coché donc forcément sa calculé rien.. Je vous met la photo, je vous met également la photo de ma courbe de mise au point. Si mon post peut servir à d'autres débutants.. 

Encore une fois merci à vous et bon ciel

Screenshot_20221017_211405.jpg

IMG_20221017_210100.jpg

  • J'aime 1
Posté (modifié)

De mémoire, cette case n’est utile que lorsqu’on fait des acquisitions en déclenchement manuel ou durant une séquence. Ça permet de visualiser l’évolution de la hfr au fil des images.

 

De toute façon, pour une focalisation automatique, il faut implicitement mesurer la hfr des étoiles, donc Nina fait la mesure. Sinon, ça serait un non sens de lancer une MAP auto sans mesurer la hfr !

 

A contrario, je crois au fait que tu sois passé de 300 pas à 20 pas entre 2 points de mesure, ce qui permet à Nina de mesurer effectivement la hfr. Ça fait quand même une sacré différence entre la valeur initiale et l’actuelle. Pas étonnant que tu aies eu des étoiles en forme de donut.

 

Au vu de ta courbe, malgré l’absence d’affichage des valeurs numériques extrêmes, je pense que tu pourrais augmenter un peu la valeur entre pas, 25 voire 30. À tester.

 

Je vois sur ta copie écran que tu as la case « Compensation température » qui est sur ON. Tu as déterminé la valeur de correction ?

Sinon, mets ce critère sur OFF.

Modifié par Discret68
Posté

Je ne sais pas trop si cette case est importante ou non en tout cas aucun problème ce soir. J'avais essayé au préalable avec diffentes taille de pas relativement basse 5,10 mais sa ne voulait pas quand même donc je ne sais pas.. Pour la compensation température j'envisageais de corriger la map tout les 2°C de différence, j'imagine que c'est mieux de corriger avec la variation  hfr du coup ? 

Posté
il y a 39 minutes, wilko31 a dit :

j'imagine que c'est mieux de corriger avec la variation  hfr du coup ?

Et oui, après retournement au méridien aussi puisque tu as un Newton et donc le miroir peut bouger et après chaque changement de filtre.

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, wilko31 a dit :

j'envisageais de corriger la map tout les 2°C de différence, j'imagine que c'est mieux de corriger avec la variation  hfr du coup ? 

 

Il faut faire la différence entre "refaire une MAP auto en fonction de la variation de température" qui est un des critères de reprise de la MAP et la "Compensation de température" qui est un autre critère.

 

Dans le premier cas, une reprise auto de la MAP sera effectuée lorsque la température ambiante varie d'une valeur que tu as spécifiée dans le séquenceur ("Suivant hausse de T°") :

image.png.4af81dbde3f5046e3b8b31edfdd728f0.png

 

Perso, je n'utilise pas ce critère car on ne sait pas vraiment à quoi on peut s'attendre comme impact sur l'image lors d'une variation de température. Selon la constitution de ton équipement, l'impact peut être différent. Un tube en alu se dilate d'une valeur beaucoup plus importante qu'un tube carbone et ce pour une même variation de température.

 

Dans mon cas, j'utilise la variation de HFR comme étant le critère de reprise de la MAP auto. C'est à mon sens le bon indicateur de dégradation de la focalisation.

Je descend entre 5 et 8% de variation. Sachant que j'ai un tube en fibres de carbone (coefficient de dilatation proche de zéro), j'ai 1 ou 2 reprises dans la nuit, car d'autres éléments sur le train optique se dilatent. Avec la FS60 qui a un tube en alu mais beaucoup plus court, c'est du même tonneau, 1 à 2 reprises par nuit).

Attention néanmoins à ne pas descendre trop bas car en cas de turbulence, on peut assister à des reprises de MAP incessantes.

 

Dans le 2ème cas (Compensation de température). On intervient directement au niveau de la correction de la position du focuser en continu et ce, en fonction de la variation de température. En clair, il faut mesurer les valeurs de position du focuser entre 2 valeurs de température extérieure. On en déduit la variation de focus par rapport à la variation de température (liée à la dilatation des équipements), ce qui permet d'obtenir une valeur de variation de position de focuser par degré de température.

 

Exemple, ça sera plus simple à comprendre : dans la nuit, avec des MAP auto, je relève les positions du focuser et la température extérieure correspondante. Avec un focuser à 2350 pas, j'ai une température de 12°. Plus tard dans la nuit, alors que la température a chuté, à l'occasion d'une nouvelle séquence de MAP auto, je relève 9,5° et une position de focuser à 2380 pas. Au final, on obtient une variation de 30 pas (2380-2350) pour une variation de 2,5° (12-9,5), ce qui nous donne une variation de 30/2,5 soit 12 pas focuser par degré.

 

L'intérêt de cette correction, c'est que le focuser va se déplacer (très lentement et ponctuellement) au fil de la variation de température (vu qu'en général, elle évolue plutôt lentement). Quand le système est bien réglé (on a déterminé la bonne valeur de variation !), normalement, il n'y a pas de reprise de MAP. Les déplacements étant infimes, il peuvent se faire pendant les acquisitions. C'est à mon avis un très bon critère pour garantir une hfr stable (hormis la problématique de turbulence) durant une séquence complète.

 

Par contre, je ne sais pas où on saisit la valeur de variation qu'on a déterminé dans Nina ! Sur les autres logiciels que j'utilisais avant Nina, je saisissais ce critère et je n'avais pratiquement aucune reprise de MAP.

 

Bref, vu que tu n'as probablement saisi aucune valeur numérique pour la compensation de température, le bouton sur ON ou OFF ne changera rien.

Modifié par Discret68
Posté

Merci à toi pour ces informations supplémentaires bien expliqué, l'option compensation de température a l'air quand même intéressante dans le sens où le focuser s adapte au fur et à mesure à la variation de température dans la nuit sans forcément stopper la séquence pour refaire une MAP, du coup ça fait aussi gagner du temps. J'ai également un tube carbone un UNC 8" donc sa devrais pas trop bouger. Je vais me penser sur la chose. 

Posté

Vous pouvez peut être m'aider sur une dernier point, j'ai un souci pour connecter mon focuser à Nina. Quand j'ouvre le logiciel que je veux connecter le focuser il me met ce message d'erreur (joint ci dessous) je clique une 2eme fois et la il se connecte.. Si je le déconnecte sans fermer Nina il se connecte des la première tentative,par contre si je ferme le logiciel la il va me remettre l'échec à la 1ere tentative.. J'ai installé le driver nécessaire donc je ne comprends pas trop pourquoi ce beug.. En étant devant l'ordinateur pas très gênant par contre si je veux lancer une séquence avancée à distance j'ai peur que le focuser ne se connecte pas.. Si vous avez une idée ? Merci d'avance 

IMG_20221016_094504.jpg

Posté

J'ai également un FocusCube V2 sur ma FS60 et je n'ai jamais de problème de connexion. Après mise sous tension du focuser, il faut attendre une dizaine de secondes pour que l'initialisation se fasse.

 

J'ai réussi à reproduire ton message d'erreur lorsque le FocusCube n'est pas alimenté.

 

Je ne me rappelle pas si tu as précisé ce que tu as comme caméra.

 

J'ai eu un problème similaire avec une roue à filtres de chez Starlight avec laquelle je n'arrivais pas à me connecter au premier coup. Il fallait débrancher le connecteur USB de la roue puis le rebrancher pour que la RAF soit reconnue par Nina.

Cette RAF était connectée en direct sur l'ordinateur astro.

 

Un astram m'a donné une astuce pour supprimer le problème. Connecter la RAF sur le petit hub USB de la caméra. C'est pour cette raison que je te demande ce que tu utilises comme caméra. Depuis que j'ai raccordé la RAF sur la caméra, plus aucun soucis de connexion avec Nina.

Posté

J'ai une asi 1600mono avec une mini roue à filtre le focuser est branché sur un hub alimenté et alimenté en 12v directement sur un port allume cigare. Les 10 sec sont toujours dépassés vu que j installe le matos en avance.. 

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