Aller au contenu

M17

kneukneu

Messages recommandés

Posté

Incroyable, des dobsons Gothico-Ruspestres :D

Posté

Ben non, il faut des modèles spécifiques pour la famille Adams...

Ils ont quand même le mérite de l'originalité...

Albéric

Posté

moi, ca me fait penser à du tunning...

m'enfin c'est original...

Posté

Mais comment vous faites pour si bien dessiner j'ai dejà esailler mais j'y arrive pas a si bien faire les dessins déjà j'ai du mal de passer de l'occulaire au papier! en tout cas bravo envoyer nous en d'autres!!!

Posté

Sympa le dessin ! ;)

Une question : avec un ETX 70 et sur la côte d'azur, tu as réussi à voir aussi bien que ça M17 ?

Parce que moi j'ai jamais réussi à la voir faute d'un horizon bouché et de la pollution lumineuse ! :cry:

En tout cas, chapeau et puis y'a plus qu'à nous en redonner encore !! :D (une fois qu'on commence, on doit plus s'arrêter).

Posté

Et oui, M17 se situait au dessus de la mer...donc point de pollution lumineuse à l'horizon. Quant à la poussière, elle avait été dégagée l'après midi même par un gros orage qui a tout nettoyé. La nuit était donc bien transparente.

Pour info j'avais observé 2 nuits plus tard, et la pollution lumineuse (croissant lunaire) et les poussières à l'horizon m'ont empêché de voir autant de détails.

Posté

Beau dessin ! Moi aussi je suis surpris que tu aies un si bon niveau de détails avec seulement 70mm d'ouverture... chapeau !

Comme sur l'autre dessin (M27), je remarque une zone "poussiéreuse" en haut du cercle... problème de scan ?

Posté
je remarque une zone "poussiéreuse" en haut du cercle... problème de scan ?

Non, impression de fond du ciel plus clair (ou moins sombre) , dù à mon avis à certaines lumières lointaines parasites...(halô du village d'Agay).

Ceci dit, l'effet est un peu trop ressorti, cette impression était un poil plus discrète à l'oculaire.

Posté

Je comprends mieux pourquoi tu as pas mal de détails sur ton dessin ! :)

Mais c'est vrai que pour un diamètre de 70mm, ça reste quand même une belle observation ! (enfin je ne peux pas trop dire parce que je n'ai jamais observé dans ce type d'instrument :rolleyes: ).

J'ai vu aussi M27, elle est vraiment bien elle aussi ! Toute mignonne entourée de petite étoiles ! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.