Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je me présente, en tant que nouveau membres sur le forum qui débute en astronomie depuis quelques mois. Je me renseigne sur le sujet depuis mars 2020 aller savoir pourquoi, le temps probablement...

 

Depuis mon enfance j'ai toujours était attiré et fasciné par l'astronomie.
Souvent la tête dans les étoiles, cette fois-ci je compte prendre des photos de mes excursion nocturne.

 

J'ai investi dans une monture nomade AZ-gti de skywatcher, avec table équatorial, avec laquel je souhaite faire des photos de la Voie Lactée ainsi que du ciel profond.

Pour le moment pas encore pu la tester car il ne fait pas beau par chez moi. Pour me faire la main  sur l'aspects mécaniques et autres de cette monture et comprend son fonctionnement. J'ai déjà démonter celle-ci et régler les problèmes de jeux et de graissage.

 

Je pense partir sur un APS-C defiltré partiel avec une lunette qui reste à définir car indécis pour le ciel profond ainsi que sur un Mak127 pour la lune avec petite caméra.
Pour la Voie Lactée aucune idée pour le moment... Peut être mon nikon D5600 non defiltré avec 35mm F1.8

 

Voilà, bonjour à tous.

Posté
il y a 39 minutes, Xehenort a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me présente, en tant que nouveau membres sur le forum qui débute en astronomie depuis quelques mois. Je me renseigne sur le sujet depuis mars 2020 aller savoir pourquoi, le temps probablement...

 

Depuis mon enfance j'ai toujours était attiré et fasciné par l'astronomie.
Souvent la tête dans les étoiles, cette fois-ci je compte prendre des photos de mes excursion nocturne.

 

(...)

 

Voilà, bonjour à tous.

 

 

Bonjour Xehenort:)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  .

Mon matériel astronomique se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner d'abord à te donner une information importante concernant l'astronomie, mais qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Ciel pour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 191 qui concerne le mois de juin 2022 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/191.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 191 lettres d'information de l'IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.


En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des Choses du ciel en ce mois de juin 2022 :


● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu dispose de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2023 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Xehenort.  :) 

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi  : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.