Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais en Norvège dans 3 sem.

Le 13 juillet au soir je serai à 68°04mn02"N et 13°04mn45E et d'après carte du ciel, le soleil tangentera l'horizon à 1h du matin ( et plein Nord 😉 !) mais  ne sera pas complétement sous l'horizon : voir image, soleil à -0°13mn sous l'horizon (donc si soleil fait 0°30 mn, il reste encore le haut du soleil au dessus de l'horizon)

Quelle est la meilleure position du soleil pour pouvoir observer le rayon vert le plus longtemps possible ? 

Faut il que le soleil soit complétement couché, ou au contraire qu'il en reste un petit morçeau comme ma photo ?

Je précise que, le 13/07,  je ne peux pas bouger de quelques km vers le sud pour que le soleil soit complétement couché car un peu plus au sud est  difficilement accessible

 

 

Pour mieux préciser mes opportunité de voir le rayon vert en Norvége :

Je vais remonter la norvége par le bateau entre Bergen et les iles  Lofoten. Là on sera pas mal au sud donc le soleil se couchera -peu de temps- avant de se relever => là ce sera une bonne opportunité de voir le rayon vert au coucher ET au lever. 

Ensuite du 10 au 14 je suis au Lofoten. Du 10 au 12 au soir, le soleil ne se couchera pas complément et je pense que pas possible de voir le rayon vert car encore une bonne portion du soleil visible. 

Le 13 au soir, il sera quasi complétement couché (c'est mon image) et je ne sais pas si sera suffisamment couché pour voir le rayon vert : il en reste un morçeau...d'où ma question

Ensuite du 13 au 15 je serai plus au nord (Andenes) et là rebelotte le soleil ne sera pas  couché  suffisamment complétement donc pas possible d'observer le rayon vert je pense.

Le 15 train de nuit pour Stockholm qui est bien plus au sud=> terminé le rayon vert

Du coup, je me demande si le rayon vert s'observe plutôt lorsque le soleil est juste déjà complétement couché (son bord supérieur sous l'horizon quoi), et là vaut mieux le tenter depuis le bateau, ou s'il s'observe alors que le soleil n'est pas complétement couché, son bord supérieur encore qq mn au dessus de l'horizon, et là je peux le tenter du bateau et le 13 aux Lofoten dans des conditions plus faciles que sur le bateau.

Bon, l'intéret du bateau c'est que si tu vois le rayon vert, tu peux monter sur le pont supérieur pour l'observer de nouveau, puis rebelotte sur pont d'après etc...

Merci pour vos retours

Soleil Lofoten.jpg

Posté

Attention, la réfraction atmosphérique peut fortement déplacer la position apparente du Soleil par rapport à l’horizon.

 

Le « rayon vert » dépend aussi fortement des conditions atmosphériques. Il n’y a jamais de certitude avec ce phénomène…

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.