Aller au contenu

est-ce une affaire ?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous ,

j'ai découvert qu'une voisine vendais son telescope de son mari qui est mort

c'est un celestron 8" de 1989

classicc8fv9.jpg

Shot at 2007-06-28

et elle me le ferait peut etre pour 400 €

Posté

Si tu n'en veux pas, à ce prix-là je viens le chercher ;)

C'est une super-affaire! Regarde juste le prix du trépied et la table équatoriale...

Posté

j'ai compris mais si elle me fait un pris c'est parceque je suis un ami ...

et en + il y a un reducteur de focal 6,4 un oculaire 25 mm

Posté
c'est elle qui ma proposé , c'est mon budget maximum je peu pas plus ...

Il ne faut pas te sentir mal à l'aise, si elle te l'a proposé, acceptes, celà lui fait peut-être plaisir ;)

Posté

ça lui fera certainement plaisir de savoir que le téléscope de son mari permet à quelqu'un d'autre (qu'elle connait en plus) d'apprécier le ciel.

Posté

oui elle disait que sa lui faisai plaisir que je m'interessait a l'astronomie mais il ne se motorise pas celui ci je croi ?en tout cas il n'est pas motoriser

Posté

Un C8 à fourche est systématiquement motorisé je pense... Sinon où est l'intérêt de lui mettre une table équatoriale?

Posté

Bonjour , a ce prix la tu ne doit avoir aucune hésitation ! Fonce ;)

Et comme quelqu'un l'a dit avant , sa lui fairait sans doute beaucoup plaisir d'observer a tes cotés de temp en temp ;)

Posté

Oui c'est un powerstar, c'est forcément motorisé - regarde juste par en dessous, par contre, quel est le type d'alim, si c'est du 110V /60Hz!

Les Powerstars avaient optiquement une assez mauvaise réputation (comme les Meade 2080) qui a longtemps nui aux SCT, mais bon à 400€ ne te prive surtout pas.

Posté

On m'appelle ?

Cela ressemble à un celestar, il y a un trépied pas mal (je ne vois pas si c'est des doubles jambes fines ou des "simple jambes" de gros diamètre. Quoi qu'il en soit, le trépied est généralement correct !

La table équatoriale est un accessoire obligatoire (et fourni en standard sur les modèles non informatisés). Celui ci ne semble pas disposer de réglage fin en latitude mais cela "se bricole" assez facilement ... ou s'achète fort cher chez Celestron.

La fourche est bien sur motorisée et s'il s'agit d'un modèle utilisé en France, il est forcément en 220V, ou en 12V avec une alimentation extérieure (préférable) ... voire parfois (comme sur le mien) intègre une batterie dans la base moteur (=> du coup pas de fils qui trainent).

L'optique est généralement bonne (je ne connaissait pas cette légende sur les Powerstar), et le chercheur 6x30 suffit pour commencer mais je te conseille de trouver un 8x50. Attention, il y a du bon et du moins bon et je ne connais que le 6x30 "antique" d'un C8 orange et le 8x50 de mon ultima. J'ai pu comparer avec un 8x50 SW (fourni avec un instrument PRO series) .... bof, le réticule est 2 à 3 fois trop épais à mon gout !

Le renvoi coudé est "de série" et l'oculaire de 26mm aussi.

Par contre le réducteur 6.3 vaut à lui seul ... 220€, soit la moitié de ce que te demande la voisine.

A mon avis, prends le, sinon, donne moi les coordonnées et je le prends (et je demanderais à mon frangin qui habite la maison familliale au Plessis Trévise de passer le chercher) !

Edit : jusqu'a 500€ c'est encore une excellente affaire, et à 600 encore une bonne affaire qui mérite l'interêt.

Posté

merci beaucoup je vais regarder ca pour le moteur et tout mais la table equatoriale ... il n'y a de viseur polaire donc pas de mise en station comment on fait ?

Posté
il n'y a de viseur polaire donc pas de mise en station comment on fait ?

Tu vises... avec le télescope lui-même ;)

Posté
de toute facon j'acheterais forcement une monture equatoriale apres pour ce telescope

C'est une monture équatoriale. Patry te racontera la mise en station, il l'a déjà décrite plusieurs fois... :)

:be:

Posté

Le scope était posé sur une colonne béton chez le voisin?

En principe le trépied devrait bien trainer quelque part non, ta voisine n'en sais pas plus?

Patte.

Posté

T'a pas le trépied ??? Ce c'est embêtant par contre. Bon tu peux toujours te faire un pilier dans le jardin (c'est ce que je ferait ... si j'avais un jardin), mais bon, deterrer la maconnerie pour l'emporter en vacances c'est pas terrible !

Bonne nouvelle par contre, des montures à fourches ne sont pas difficiles à trouver ... les proprios vendent plus facilement des tubes optiques que des fourches en fait !

Pour le réducteur, oui, c'est super pratique pour la photo (tu passe de F/10 à F/6.3 soit environ 1280 de focale), tout en aplanissant le champ (le champ visible à F/10 je veux dire) de façon sensible. En visuel, cela permet d'atteindre un champ large (ok ok pas assez large pour GG) tout en conservant des oculaires 1"1/4 nettement plus économiques !

Pour la MES, j'ai un "chercheur polaire" assez simple d'usage qui s'utilise quasiment comme le viseur polaire d'une monture allemande. Une fois déterminé l'angle horaire de la polaire au moment de l'observation (dépends de la date, de l'heure et de la longitude ... si tu est très éloigné du méridien zéro) tu place, via les réglages fins de la table equatoriale dans un des 24 secteurs du chercheur ... c'est tout !

Il faut avoir déterminé le 90° de la monture (un peu comme le réglage de paralèlisme d'un viseur polaire) au préalable mais c'est tout !

Sans chercheur polaire, tu peux faire une mise en station soit avec le tube (mais tu te trompe de 30' environ), soit avec le chercheur en te décalant dans la bonne direction (l'erreur peut être de moins de 5' au final je pense). Dans les deux cas, pour du visuel ou du planétaire c'est largement suffisant seul un rattrapage en DEC sera visible de temps à autre.

Edit: roasted by patte !

Posté

en fait au début je vais faire que du visuel mais apres 1 an ou 2 de pratique j'acheterais une monture equatoriale pour la photographie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.