Aller au contenu

Registax ou iris pour jupiter

dob250

Messages recommandés

Posté

Comme prévu je vous post une cature du 24/06.

Bon je sais j'ai pris un peu de temps mais je ne maitrise pas iris mais avec l'aide de blacsky et patris ;)

Condition 2/5 à 4/5 scope 254mm barlow2X plus tirage équivalent 3X(chromatisme apparent en particulier dans le bleu)

Entre les trois photo j'ai modifié la balnce des blancs (comme précisé dans un autre post)

A gauche traitement iris vancittert 5,5 et ondelettes, à droite registax avec 85%

Hz7bmN4bA4HUncqfomMaN2d8pu1JRVXj0241.jpg

5XSOCjxuZO+oesbwCEEFRPjRcL25rXwN01EB.jpg

Enfin la couleur bleu sous iris, juste pour connaître le problème rencontré, chromatisme. L'image semble décalée, la couleur verte et rouge est impécable, résultat sur les trois couches ci dessus

kCwfaZcGBfGxnx6dmZXx1-qC1DqrIlNO013B.jpg

A vos critiques

Posté

Purée elles sont belles :)

Par contre je ne comprend pas bien , sous registax, comment tu fait pour passer d'une des images à une autre tant elles sont differentes.

Ton but etait de comparer des traitements complets avec registax, puis la meme avec Iris ?

Ou j'ai rien compris ? :lol:

Posté

Salut Dob !

Aaah la voilà ta Jupiter ; tu as eu raison de la poster, elle est pas mal du tout. :)

J'aime les couleurs, bien équilibrées.

Côté comparaison, pas évident ...

Peut-être que tu aurais pût les mettre côte à côte et dans la même orientation sur une planche, on aurait ainsi tout ton travail sous les yeux sans jouer de l'ascenseur/ou de la molette ... ;) ;) :be:

J'ai une petite préférence pour les deux dernières ...

@+, bon ciel

Vincent

Posté
Salut Dob !

Aaah la voilà ta Jupiter ; tu as eu raison de la poster, elle est pas mal du tout. :)

J'aime les couleurs, bien équilibrées.

Côté comparaison, pas évident ...

Peut-être que tu aurais pût les mettre côte à côte et dans la même orientation sur une planche, on aurait ainsi tout ton travail sous les yeux sans jouer de l'ascenseur/ou de la molette ... ;) ;) :be:

J'ai une petite préférence pour les deux dernières ...

@+, bon ciel

Vincent

Merci pour vos commentaires.

Présentation "minable" en effet mea culpa j'ai modifié le post.

Je préfère nettement le résultat sous iris.

Capture en mode raw (désolé!!) comment traiter les images sous iris sans enregistrer sous aviraw le résultat en avi (perte car compression).

J'aimerai avoir ton avis sur la couche bleue.

Posté

Salut,

Sympa ces Jupi. Gros avantage à Iris...plus de finesse

dans le rendu...donc plus de détails.

Sur tes deux première Jupi tu as une inversion verticale.

si tu mets le sud en haut alors l'ouest doit ce trouver à droite

ce qui n'est pas le cas ici ;)

Sinon pour la couche bleu c'est normale quelle soit moins bonne

que les autres. Le bleu est beaucoup plus affecté par la turbulence

que le rouge et le vert. Ensuite il ya aussi la faible hauteur de Jupiter

et la qualité des optiques qui peut faire bavé la couche bleue.

Posté

je prefere la version registax, reste plus qu'a recaler les couches rouges et bleu

Posté

Comme Guillaume, je préfère très nettement Iris pour le planétaire pur (sauf pour la Lune)...

Je vois que ça progresse de plus en plus de ton côté, Dob !!!

J'ai remis mon filtre Ir-Cut depuis quelque temps et en effet le résultat est un peu meilleur, la couche bleue est un peu mieux focalisée et bave un peu moins. Par contre on perd en luminosité, c'est sensible !

Albéric

Posté

-Très jolies ces images du Jupiter. Ceci dit, je ne suis pas sûr que les différences constatées soient dues uniquement à la version du soft de traitement utilisé (IRIS ou REGISTAX). Un subtil changement de paramètre dans l'un ou l'autre donne des résultats assez différents, et comme les deux utilisent des paramètrages différents, ils sont difficiles à comparer...

-Je suis aussi en train de tenter de me mettre à Jupiter. Mais elle reste bien basse, et j'ai encore du mal... Voilà une image faite avec un Newton 200mm à f/4, avec tirage oculaire et tout le tremblement, datant du 8 juin 2007. Heu... traitée sous REGISTAX, mais j'espère que ce n'est pas grave...

jup.jpg.83ad6cf0b14f19680451cd5416e83875.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.