Aller au contenu

Telescope de Vacances: Lequel choisir.

pierrejos

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme vous le savez, je possède actuellement un Sw 200/1200 en monture dobson et une lulu vivitar 50/600.:hm:

Le problème, c'est que la lulu est vraiment instable et je l'avoue, c'est maintenant pour moi hyper limite pour l'utilliser.:cry:

Je voudrais la changer par un de ces modèles, mais lequel??

En sachant, que je veux un tel, transportable, assez bon également. Il faut savoir le mettre dans un coffre avec des valises. (impossible avec mon bob)

-Telescope Maksutov Cassegrain Sky-Watcher 90/1250 Eq1 à 329€

- Sw 130/650 sur Eq 2 à 392€

-Meade ETX-80 AT à 392e

- Lunette achromatique 90/900 Eq 2 à 259e

Merci.

Mon but est de remplacer la lulu, mais pas de trouver un concurrent de mon bob.;)

Posté

Tu as un dobson? Alors un Mak 127 sur un solide pied photo ou une azimutale correcte? Mais c'est un peu plus cher....

Une équatoriale, même simple, va t'obliger à mettre en station. Ceci dit, juste pour du visuel, la mise en station est faite en 1 minute!

:)

Posté

Ton dob est de focale 1200.

Je prendrais donc un instrument de courte focale.

Le dob ok bon pour grossir, du planétaire et tout mais il y a aussi l'immense plaisir du laaaaaaarge champ à faible grossissement.

Par exemple une lulu F/d 5, suivant budget du 80/400 ou 100/500 sur trépied photo (ou petite équatoriale)

Ou alors une bonne paire de jumelles, des 20x80 (pas encore trop lourd) trépied aussi.

C'est complémentaire et sa rentre facile dans les bagages.

Ugh! J'ai dit! (mon avis)

Patte.

Posté
Ton dob est de focale 1200.

Je prendrais donc un instrument de courte focale.

Le dob ok bon pour grossir, du planétaire et tout mais il y a aussi l'immense plaisir du laaaaaaarge champ à faible grossissement.

Par exemple une lulu F/d 5, suivant budget du 80/400 ou 100/500 sur trépied photo (ou petite équatoriale)

Ou alors une bonne paire de jumelles, des 20x80 (pas encore trop lourd) trépied aussi.

C'est complémentaire et sa rentre facile dans les bagages.

Ugh! J'ai dit! (mon avis)

Patte.

C'est vrai Patte, ton avis est intéressant. Pour mes grosses observations, en Belgique, j'ai toujours mon dob. Je ne cherche nullement un rival. Mais un modèle meilleur que ma lulu pour mes vacances et pour les jours à ma météo douteuse.

Le 130/650 serait un bon compromis?

ou le meade? De plus lui il est guidé par pc........huuuuuuuuuuuuuuuuuum

Posté

Bon, je me rejoins quoique.................

Donc je pensais à ceci éventuellement:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=T43

Autre avantage: possibilité d'utilisation en terrestre, puis une lulu, c'est...comment dire, ça a son charme aussi.

Puis, avec son oculaire par derrière, tu peux très bien observer assis.

Avantages que n'a pas le 130/650.

Mais le 130/650 a l'avantage de n'avoir pas de chromatisme...donc tes grossissements ne seront plus si limités qu'avec la lulu et la polyvalence en astro est donc accrue.

Est-ce qu'un filtre "fringe killer" pourrait compenser ce grave désavantage de la lulu?

Je ne sais pas, certaines personnes sont plus allergiques que d'autres au niveau des aberrations chromatiques.

Puis avec le 130/650, tu connaitras les joies du suivi à l'équatoriale.

Cela va peut-être changer toute ta vie d'astram!

Dur dur de choisir!

Question hors vacances avec météo douteuse: la lulu tu la sors en un temps, le dob en deux temps: il sera plus vite sorti que le 130/650 qu'il faut mettre en station sauf si tu le laisses le petit tube monté et marque l'emplacement de son trépied mis-en-stationné. Là tu sors le 130/650 en un temps.

De toute façon pour les trois, ça ne prend pas plus de quelques misérables minutes, argument sans importance donc.

Patte.

PS: faut pas se braquer sur 1 magasin, il y en a d'autres qui vendent exactement la même chose. A toi de voir s'il y a des promos ou des meilleurs prix...

Posté

Salut.

Je suis très satisfait de ma configuration :

C8 sur GPDX et L 80ED sur EQ2 motorisée en AD.

Quand je pars léger, c'est la lulu, sinon je prends tout avec moi.

A + PVG

PS pierrejos tu est ou en Hainaut

Posté
Salut.

Je suis très satisfait de ma configuration :

C8 sur GPDX et L 80ED sur EQ2 motorisée en AD.

Quand je pars léger, c'est la lulu, sinon je prends tout avec moi.

A + PVG

Pars-tu à quatre personnes pendant 15 jours avec ton chien de 40kg?

Moi ma lulu, c'est.............. 50/600 c pas terrible.

Posté

Moi, je suis de Soignies.

ça signifie quoi achromatique( noir et blanc), c'est ça?:?:

Posté
Bon, je me rejoins quoique.................

Donc je pensais à ceci éventuellement:

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=T43

Autre avantage: possibilité d'utilisation en terrestre, puis une lulu, c'est...comment dire, ça a son charme aussi.

Puis, avec son oculaire par derrière, tu peux très bien observer assis.

Avantages que n'a pas le 130/650.

Mais le 130/650 a l'avantage de n'avoir pas de chromatisme...donc tes grossissements ne seront plus si limités qu'avec la lulu et la polyvalence en astro est donc accrue.

Est-ce qu'un filtre "fringe killer" pourrait compenser ce grave désavantage de la lulu?

Je ne sais pas, certaines personnes sont plus allergiques que d'autres au niveau des aberrations chromatiques.

Puis avec le 130/650, tu connaitras les joies du suivi à l'équatoriale.

Cela va peut-être changer toute ta vie d'astram!

Dur dur de choisir!

Question hors vacances avec météo douteuse: la lulu tu la sors en un temps, le dob en deux temps: il sera plus vite sorti que le 130/650 qu'il faut mettre en station sauf si tu le laisses le petit tube monté et marque l'emplacement de son trépied mis-en-stationné. Là tu sors le 130/650 en un temps.

De toute façon pour les trois, ça ne prend pas plus de quelques misérables minutes, argument sans importance donc.

Patte.

PS: faut pas se braquer sur 1 magasin, il y en a d'autres qui vendent exactement la même chose. A toi de voir s'il y a des promos ou des meilleurs prix...

Merci et d'accord, mais où en Belgique???

Moi, acheter par internet c'est pas mon truc.

Merci beaucoup Patte pour tes conseils.

Posté

Re salut Pierre.

J'ai une épouse, trois enfants de 17 à 22 ans avec leurs petits amis, trois chiens, 2 cobayes, un VW Transporter et mon épouse à une Kangoo. :o))))

Je ne dis pas le bazar lors du départ.

Heureusement nous n'allons pas loin.

Galiléo Bruxelles : tu prends le ring Est direction Zaventem puis vers Liège sur l'E40.. sortie Sterrebeek tu prends à gauche puis juste après le pont au dessus de l'autoroute à droite ( Ikea etc. )

Posté

ça signifie quoi achromatique( noir et blanc), c'est ça?:?:

Non, ça signifie "corrigé des aberrations chromatiques", et ce n'est en général pas tout à fait vrai, surtout à petit F/d (lunette courte, qui justement t'intéresse...).

Pour du vraiment corrigé, il faut de l'apochromatique (on parle aussi d'ED, qui fait référence à la faible dispersion (chromatique) du verre utilisé).

C'est plus cher. :confused:

Posté

le mieux serait de transformer ton 200 en strock !

Un instrument nettement plus petit sera nettement moins performant et donc pour un même usage nettement decevant.

Le seul avantage d'un petit instrument est de faire ce que le grand ne peut faire : du grand champs

:cool:

Posté

Oui, tranformer un des instrument me semble une bonne idée à moi aussi.

Sinon avec madame (et ses bagages) et surtout un petit astronome de 2ans, dans une 406, j'ai du mal à transporter un C8.

D'où un "downgrade" vers un mak127 et un pied photo. Le mak tient dans son sac derrière un siège au pied du petit, et le pied photo se case dans le coffre. L'un dans l'autre, c'est "transparent" pour le chargement.

Par contre, c'est limite pour ton budget, mais peut être en revendant la lulu et en passant au 102mm, tu arriverais à le boucler ... le budget :).

Posté
Bonjour,

A titre d'exemple, pour les vacances, je partirai avec une EQ1 de table + une lulu Perl Halley 70/400. Le tout tient dans une malette en alu et ne prend pas de place. L'EQ1 de table je peux la poser n'importe où, sur une table, au sol pendant une sièste dans l'herbe, sur le toit de la vature, etc...

http://astrobreiz.free.fr/astro/matos/PerlHalley70/IMG_7809.JPG

jm

Drole d'idée de partir en vacance avec le chercheur seulement :be:

Posté
Re salut Pierre.

J'ai une épouse, trois enfants de 17 à 22 ans avec leurs petits amis, trois chiens, 2 cobayes, un VW Transporter et mon épouse à une Kangoo. :o))))

Je ne dis pas le bazar lors du départ.

Heureusement nous n'allons pas loin.

Galiléo Bruxelles : tu prends le ring Est direction Zaventem puis vers Liège sur l'E40.. sortie Sterrebeek tu prends à gauche puis juste après le pont au dessus de l'autoroute à droite ( Ikea etc. )

Moi, je n'ai qu'une voiture (dacia logan). Et c'est 12 heures de route.:hm:

Posté

Le problème, c'est que j'ai du bon matos (le 200/1200).

Je dois faire un compromis entre transportabilité et qualité. Mon oeil, c'est habitué à une certaine qualité. C'est pas comme passer d'une lulu 50/600 à supérieur.

Pour ce qui est de vendre la lulu, je vais en toucher combien?? Elle ne coûte que 40 € neuve.:confused:

Franchement, je serais intéressé par le makustov 90/1250 ou le newton 130/650.

Mais lequel est le meilleur??? Je pense que le 130 est mieux.

Posté
Le problème, c'est que j'ai du bon matos (le 200/1200).

Je dois faire un compromis entre transportabilité et qualité. Mon oeil, c'est habitué à une certaine qualité. C'est pas comme passer d'une lulu 50/600 à supérieur.

Pour ce qui est de vendre la lulu, je vais en toucher combien?? Elle ne coûte que 40 € neuve.:confused:

Franchement, je serais intéressé par le makustov 90/1250 ou le newton 130/650.

Mais lequel est le meilleur??? Je pense que le 130 est mieux.

Dans le mak 90, ça va être terriblement sombre, en ciel profond, tu verras bien peu sinon rien, et sa resolution... c'est pas grand chose !

J'ai un mak127, je le trouve déjà sombre !( Forcement, habitué au 300 fd5...) alors les plus petits...

Tu n'est pas bricoleur ? Le Strock est la meilleure de toute les solutions. Rangé, il ne prend aucune place ou si peu, c'est impressionnant.

130/650... ouai et 150-750, c'est mieux, et finalement, 200mm c'est pas loin et c'est encore mieux ;)

Posté

Certainement que le 130 est meilleur ... heureusement avec 50% de diamètre en plus, mais, et cela me semble primordial, il mesure 2,5x la longueur du mak ! Et le mak peut se contenter d'un pied photo, pas le newton !

Même le mak127 se contente d'un trépied photo (bon ok pas du "bas de gamme") mais pour peu que tu utilise un trépied assez rigide et une tête souple et ferme ... c'est tout bon !

Pour le poids, c'est un problème secondaire (vu que tu est en voiture), dans un sac à dos par contre, ce ne serait pas anodin ! Là encore, je pense que le mak est moins lourd ... surtout en 90mm.

Il y a "longtemps", on avait discuté entre une 80ED et un mak127, Duschnok avait opté pour le mak pour des raisons de transportabilité là aussi et aussi pour completer un dob de 200mm finalement intransportable pour lui.

Posté
Dans le mak 90, ça va être terriblement sombre, en ciel profond, tu verras bien peu sinon rien, et sa resolution... c'est pas grand chose !

J'ai un mak127, je le trouve déjà sombre !( Forcement, habitué au 300 fd5...) alors les plus petits...

Tu n'est pas bricoleur ? Le Strock est la meilleure de toute les solutions. Rangé, il ne prend aucune place ou si peu, c'est impressionnant.

130/650... ouai et 150-750, c'est mieux, et finalement, 200mm c'est pas loin et c'est encore mieux ;)

C'est quoi le Strock. Pour le bricolage, pas de problème, de plus, mon père peut toujours m'aider.:hm:

Posté

Le mak 90/1250 sera la-mi-né à côté du 200/1200.

Il ne servira donc que pour les vacances.

Le 130/650 te donnera un champ presque 2 fois plus grand que le 200/1200.

C'est donc un instrument qui servira toute l'année.

Note qu'il est plus encombrant que le Mak.

Question lulu, as-tu un BON trépied photo?

Si oui, avec ton budget tu pourrais envisager l'achat d'une 80ED, tout un autre monde!

Là tu aurais le complément idéal à ton dob 200/1200.

Surtout si après épargne tu lui offre une équatoriale en plus.

Patte.

EDIT: google> strock 250

Posté
Bonjour,

A titre d'exemple, pour les vacances, je partirai avec une EQ1 de table + une lulu Perl Halley 70/400. Le tout tient dans une malette en alu et ne prend pas de place. L'EQ1 de table je peux la poser n'importe où, sur une table, au sol pendant une sièste dans l'herbe, sur le toit de la vature, etc...

http://astrobreiz.free.fr/astro/matos/PerlHalley70/IMG_7809.JPG

jm

merci pour ton conseil mais pour prendre celui-là, je vais vers le meade qui est auto-guidé au moins. De plus, il a un meilleur diamètre.:D

Posté
Drole d'idée de partir en vacance avec le chercheur seulement :be:

Ouaip, mais le chercheur qui aura 20 ans d'âge l'an prochain est d'une efficacité redoutable. Quand j'ai un peu plus d'espace dans la Pijot, je lui adjoind une Orion 80ED sur pied photo :)

jm

Posté

L'idée est vraiment sympa. Le problème, c'est qu'il faut trouver les pièces (je vais zieuter à ça ). C'est ce qu'il me fait le plus peur.

Pour le reste, ça n'a pas l'air bien compliqué.:hm:

Merci pour cette astuce. ça m'attire beaucoup.:)

Posté
L'idée est vraiment sympa. Le problème, c'est qu'il faut trouver les pièces (je vais zieuter à ça ). C'est ce qu'il me fait le plus peur.

Pour le reste, ça n'a pas l'air bien compliqué.:hm:

Merci pour cette astuce. ça m'attire beaucoup.:)

Si tu en avais déjà vu un en vrai, tu serais scotché ;) A chaque fois que je regarde celui Patastrof, ça me fait tout drole !

le seul truc "dur" à trouver c'est le PO, il faut le commander directement là :

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

Le reste, c'est de l'huile de coude !

Posté
Ouaip, mais le chercheur qui aura 20 ans d'âge l'an prochain est d'une efficacité redoutable. Quand j'ai un peu plus d'espace dans la Pijot, je lui adjoind une Orion 80ED sur pied photo :)

jm

20 ans d'âge. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhummmmmmmmmm, il a quasi mon âge.:)

Posté
Si tu en avais déjà vu un en vrai, tu serais scotché ;) A chaque fois que je regarde celui Patastrof, ça me fait tout drole !

le seul truc "dur" à trouver c'est le PO, il faut le commander directement là :

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

Le reste, c'est de l'huile de coude !

Je n'en doute pas. Le concept ma plaît vraiment. En Belgique à part Galiléo, je ne connais aucun autre magasin. Ils vendent des miroirs secondaires seulement.

Et le miroir primaire, je le trouve où? Pour les kilomètres en voiture, ça me dérange pas de faire 300 km, s'il le faut; elle est nouvelle.

Si, j'ai le miroir primaire, secondaire, le bois et le Po, l'affaire est quasi dans le sac. De plus, mon père à le diplôme de menuisier et est très bon bricoleur.:hm:

Posté

Ton 200/1200 est compatible avec le strock 250.

Tu comptes le revendre et passer à un 250?

Telescope service vend des primaires et secondaires à toutes les sauces (pas avoir peur d'achats par internet, TS est une boite sérieuse)

Patte.

PS: ça m'intéresse aussi le strock 250, même si je n'ai pas encore les miroirs.

Comme fabriquer 2 strocks en même temps ne prend pas beaucoup plus de temps qu'en faire un seul (une pièce usinée sert de gabarit pour la deuxième) je serais intéressé pour joindre nos efforts.

On en discute par MP?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.