Aller au contenu

m27 premier shoot

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Et hop j'ouvre mon premier été d'astrophotographe avec m27.

y'a du progrès à faire et même si je zyeute jalousement les nombreux beaux clichés du forum je reste bien motivé :D

lulu : 80ED

monture : EQ-6 goto

poses : 25 d'1 minutes + une dizaine de dark et offset, pas de flat (chais pas faire encore :p)

1183061082.jpg.1df3b736222d5b6d439f70e200120362.jpg

1183061322.jpg.dbdb3d104b20f824d91a913e1a381def.jpg

Posté

Très sympa cette première photo !

Quel matos photo / webcam as-tu utilisé ?

Posté

Salut,

Le week end dernier, un collegue à moi a réalisé la même photo que toi avec 20 poses de 60" en 800iso sur la 80ED avec une HEQ5 et un 350D non défiltré. Je n'ai pas encore vu le post traitement mais il me semble que les brut étaient plus "lumineuse". Comment as tu fait le traitement?

Sinon c'est une très belle Dumbell! :) (dommage que la compression Jpeg soit un peu forte).

Posté

Merci !

J'ai posé à 400 ISO, mes images brutes sont très "légères". La prochaine fois j'essaierai à 800 ISO mais j'ai bien peur de récolter trop de bruit, il faudra que ton collègue nous montre son résultat !

Concernant le traitement j'ai tout fait avec photoshop (balance des couleurs, courbes, niveaux...), j'ai essayé de faire ressortir le rouge.

Posté

Waouh ! :wub:

J'adore la première image : perdue dans cet immense champ stellaire, M27 est ma-gni-fi-que !

Superbe image, bravo à toi et continue de nous faire partager tes photos !

Posté

Pourquoi vouloir monter en ISO ? Tu ne récolteras que du bruit en +, et tu peux compenser le "manque" de "sensibilité" par des poses plus longues ou plus de poses.

Enfin ca me semble assez logique, mais je me trompe peut-être, débutant dans l'astro-photo :D

P.S : prends-tu tes photos en RAW ou directement en JPEG ? si oui, pourrais-tu montrer une photo RAW sans aucun traitement ? Ayant -bientot ^^- exactement le même matériel exception faite de l'appareil photo -pentax K10D-, celà m'interesse bcp de voir une photo sans traitement ...

Posté
Merci !

J'ai posé à 400 ISO, mes images brutes sont très "légères". La prochaine fois j'essaierai à 800 ISO mais j'ai bien peur de récolter trop de bruit, il faudra que ton collègue nous montre son résultat !

Concernant le traitement j'ai tout fait avec photoshop (balance des couleurs, courbes, niveaux...), j'ai essayé de faire ressortir le rouge.

Je vais le relancer pour savoir si le traitement est fini :) Il sera très intéressant de comparer la différence entre 400 et 800 iso!

Pour info j'ai réalisé également cette nébuleuse très récemment (le même soir que mon collègue) avec le 350D non dé-filtré au foyer de mon C9 avec réducteur de focale 6.3. Il s'avère que le rouge n'est pas très "flash" même à 60" de pose à 800iso. J'ai également tenté de pousser le rouge au traitement mais je trouve que l'image devient moins naturelle. Bref je crois que le filtre du 350D nous bride énormément.

file_a_243.jpg

Posté
Pourquoi vouloir monter en ISO ? Tu ne récolteras que du bruit en +, et tu peux compenser le "manque" de "sensibilité" par des poses plus longues ou plus de poses.

Des poses plus longues j'aimerais bien, mais sans autoguidage, généralement, on ne peut aller guère au delà de 60 ou 90 secondes de poses.

Et puis quand la nuit est courte et que le ciel fourmille de choses à voir... on a pas forcément le temps de faire beucoup de clichés ^^. Donc monter en ISO peut se justifier...

P.S : prends-tu tes photos en RAW ou directement en JPEG ? si oui, pourrais-tu montrer une photo RAW sans aucun traitement ? Ayant -bientot ^^- exactement le même matériel exception faite de l'appareil photo -pentax K10D-, celà m'interesse bcp de voir une photo sans traitement ...

Une photo RAW pèse 6 Mo... Voici une image brute en jpeg (67 s de pose à 400 ISO), m27 est quasi invisible !

1183302365.jpg.ce41c573e78a07341214149018d18ac6.jpg

Posté

Pour info j'ai réalisé également cette nébuleuse très récemment (le même soir que mon collègue) avec le 350D non dé-filtré au foyer de mon C9 avec réducteur de focale 6.3. Il s'avère que le rouge n'est pas très "flash" même à 60" de pose à 800iso. J'ai également tenté de pousser le rouge au traitement mais je trouve que l'image devient moins naturelle. Bref je crois que le filtre du 350D nous bride énormément.

C'est clair que ce filtre nous handicape ! La fonction "courbe" de photoshop est vraiment très utile pour faire ressortir le rouge.

Posté
Très sympa cette première photo !

Quel matos photo / webcam as-tu utilisé ?

une webcam avec un champ pâreil....j'achete !!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.