Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après lecture des (très) nombreux posts du sujet "comparatif des capteurs Sony..." un peu plus haut dans cette rubrique et bien entendu que le choix d'une caméra "ciel profond" ne se limite pas au seul paramètre choix du capteur

En regardant l'image de flat que j'ai fait avec mon APS-C et mon SC 210 réducté à F/6.3 (1200mm de focale), combinaison qui semble "bonne" pour faire du CP "avec un peu de champ"

• Un capteur "full frame" type IMX410 ne se justifie pas pour une telle combinaison optique (ce serait intéressant si on considère un usage sur des optiques photo 24x36)
    • Un APS C semble donc "pcouvert" , mais le fall off (la perte de luminosité dans les coins) peut il être "compensé" au traitement?
  • les capteurs 4/3 IMX294  ne ferait pas perdre beaucoup
  • Le capteur carré IMX511 carré (1"de diagonale") semblerait "trop petit" mais le critère "pas d'amp glow" pourrait peut être apporter qq chose sous mon ciel "bortle 7"

Merci de vos avis

Après viendra la question ZWO ou QHYCCD, mais je fais un autre "sujet"...

_Q397658.JPG

Posté

Le cercle image corrigé du reducteur x0.63 Celestron est annoncé à 24 mm (ici par exemple), en fait c'est compliqué de trouver la vraie valeur. Pour l'avoir eu sur un C9XLT, c'est pas tout à fait 24 mm que j'avais remarqué, je dirai un peu beaucoup moins... Sur une ASI1600, taille de capteur proche de la 294, les étoiles étaient en saucisses sur une zone importante du capteur ce qui me conduisait à un crop assez sévère, plus qu'à cause du vignetage. Je ne parle même pas du guidage au DO qui se fait sur des étoiles dégueulasses, PHD2 est bien brave !

Vient ensuite la considération de l'échantillonnage et donc de la taille des pixels. La 294 sera un peu plus confortable qu'une 533. J'ai utilisé un peu la 533MC sur un RC8 à 1080 mm de focale, elle fait bien le job sur les petites galaxies. Le capteur est propre et surtout sensible ce qui est une bonne chose à F/D important et focale soutenue :)

Posté (modifié)

Bonjour Coyote9559 ,

Voilà ce que je fais avec un SC 203 réducté à F/6.3 (1200mm de focale) avec un apn full frame.

Oui il faut découper l'image parce que sur les bords, et bien c'est tout pourri mais bon, voilà ce que j'arrive à sortir en ciel profond: 107 minutes sur m81 le 04/04/2022

Bon choix

Ti_niko

M81_web.jpg

Modifié par ti_niko
Posté
il y a 28 minutes, ti_niko a dit :

réducté

Le 14/06/2022 à 15:57, Coyote9559 a dit :

réducté

On ne dit pas tout simplement réduit? 😁

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

😀 réduit, c'est très bien!

le c8 était installé sur une monture ioptron cem70G. Les poses de 30s sont prises sans guidage et sans pec

Ti_niko

Posté
il y a 18 minutes, ti_niko a dit :

😀 réduit, c'est très bien!

le c8 était installé sur une monture ioptron cem70G. Les poses de 30s sont prises sans guidage et sans pec

Ti_niko

C'est juste français un belle langue qu'il vaut mieux utiliser et défendre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Prendre un full frame pour au final cropper l image car le cercle corrigé du reducteur est moindre n à pas d utilité.

Même la asi2600 à une diagonal trop grande.

Prend une 294 ou une 533.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.