Aller au contenu

Choix tjs difficile...

Reglisse

Messages recommandés

Posté

Bon voilà le resumé de recherche depuis une semaine :

je sais plus du tout quoi choisir et j'hésite à investir 1500€ pour ne pas utiliser l'instrument, donc dans un premier tps je vais sans doute tester un truc moins cher

j'ai fini par quand mieux cerner ce que je veux et je pense même m'orienter vers une lunette.

je veux un truc stable leger transportable seul probleme si je veux l'utiliser de balcon je peux pas faire d'aligner avec la polaire et je voudrais quand même avoir un suivi correct ya une solution pour ça ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Si tu prends une petite lunette (genre 90mm de diamètre), c'est relativement facile à transporter puisque le tube optique n'est pas très gros. Quand à la monture, si elle est de qualité, elle sera stable...

Par contre, je ne sais pas s'il est possible de faire de la photographie avec une lunette...

Pour le prix (attention, je me trompe certainement) : je dirais entre 300 et 600 E.

Posté

Salut!

J'ai aussi un balcon, d'où je regarde de temps en temps... et je ne vois pas la polaire. Pas de pb pour autant. Quand tu reviens d'une observation à la campagne, ne dérègle pas la latitude de ta monture (que tu as bien réglée, la base de la monture horizontale à la bulle, par une croisée sur la polaire, s'pas?). Tu te mets sur ton balcon, la base bien horizontale, et tu règles la monture Est-Ouest avec une boussole : tu orientes l'axe polaire vers le nord. Attention aux masses métalliques, qui peuvent dévier ta boussole (perso, je mets une règle en bois sur la monture et la boussole dessus), et tiens compte de la déclinaison magnétique.

Voilà, c'est tout. Cinq minutes. Avec ça, tu suis les bestioles là-haut avec l'AD seulement, de temps en temps il faut retoucher un peu la déclinaison, c'est tout. Je dirai pas que tu feras de la photo de ciel profond avec cette "mise en station", mais bon, de ton balcon, le ciel profond....

gerard

Posté

C'est comme ca que je fais de mon balcon. (il est plein sud)

Pour le ciel profond, pas de longue pose mais pour le visuel à l'occulaire, l'objet visé reste +/- bien dedans.

Et pour le planétaire, il y a moyen de faire de beaux avis aussi. :D

Posté

Re-salut!

Je vois ton pb : que choisir? Mes déboires et achats passés me conduisent à une réponse claire : le plus important, c'est la monture. Tu abandonneras si tu ne trouves rien... Alors choisis ton camp : goto, or not goto? CAR AUCUNE MONTURE NE FAIT LES DEUX, quoi qu'en disent les vendeurs (les verniers... quelle horreur!). Prends la aussi assez costaude pour porter un tuyau digne de ce nom...

Alors tu as le choix, dans tes prix. Goto? Celestron CG5, car la Sphinx de Vixen, cette merveille, dépasse ton budget. Manuelle (motorisée quand même!)? HEQ5 de Sky Watcher, ou surtout Sky View Pro de... sais pas, mais la belle monture que voilà!

Après seulement choisis le tuyau. De toutes façon, il ne sera jamais assez grand! Quand tu doubles le diamètre, tu x4 la lumière captée...

petite lunette chouette? Orion 80mm achromatique. Plus grande mais plus de chromatisme? Sky Watcher 120, ou 150.

Un Newton, car moins cher pour le même diamètre, et surtout complètement achromatique.

Enfin pense aux oculaires. ça peut s'acheter après, mais c'est important : une lentille de sortie de 20mm, c'est autre chose qu'un petit trou de 5mm!!

Voilou... j'ai pas plus simple à te dire !oops!

Si, quand même. Si je voulais à tout prix une lunette petite et belle et bonne, je prendrais l'Orion 80mm, sur la monture Sky View Pro, avec 2 ou 3 oculaires Celestron à gros oeil de sortie. Mais le ciel profond, ce sera juste-juste, il te faudra un ciel très noir! Mais j'ai eu de belles surprises, je me rappelle M65 et M66 sous un beau ciel dans une lunette de 80mm télévue, j'en suis tombé sur le cul! Désolé, j'ai pas d'autre mot pour dire ça...

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.