Aller au contenu

Bonjour à tous

blondin2fr

Messages recommandés

Posté

Passionné d'espace depuis toujours, je me suis enfin décidé que l'astronomie était peut être en fin de compte un loisirs fait pour moi.

Donc me voila avec entre les bras un C6 sur CG5 goto qui à fait sa premiere sortie et m'a comblé !

J'habite à Lyon et mes parents sont près de Trevoux dans l'ain (mieux pour le ciel:D )

Sinon je suis fan de science fiction (plutot la hard science à la Gregory Benford), je joue au échecs et fait meme quelques compèts, et j'aime les cigares.

J'ai 29 ans et je pense m'incrire au CALA dès septembre.

A bientot peut être pour des observations autour de lyon !

Posté

Bonjour et bienvenu !

Dommage que tu te sois inscrit que maintenant, Astroced69 et moi on habite dans le meme arrondissement que toi, et tu aurais pu facilement venir à nos cafés astro (d'ailleurs y'en a un ce soir si çà te tente).

Maintenant, nous déménageons dans les dombes, donc j'espère te voir pour de prochaines observations.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Blondin2fr ... :)

Ben dis donc !!! A peine arrivé et te voila déjà convié à un Café Astro avec MelleAstro en personne !!! ;)

Posté

Merci de cet accueil chaleureux !!

je serai ravi de répondre à une nouvelle invitation, pour ce vendredi c'était un peu court...

Vous allez bien en profiter dans les dombes question ciel !!

On se revoit dans le forum des lyonnais !

@+

Posté
Passionné d'espace depuis toujours, je me suis enfin décidé que l'astronomie était peut être en fin de compte un loisirs fait pour moi. Donc me voila avec entre les bras un C6 sur CG5 goto qui à fait sa premiere sortie et m'a comblé !

J'habite à Lyon et mes parents sont près de Trevoux dans l'ain (mieux pour le ciel:D )

Bonjour Blondin2fr, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Donc, tu as un télescope de type Schmidt-Cassegrain C6 de 152 mm de diamètre et de 1 500 mm de distance focale. Tu vas pouvoir te régaler à observer près de Trévoux dans l'Ain cet été. :be:

Tu dis que tu es passionné d'espace depuis toujours. Peux-tu nous dire quel en a été l'élément déclenchant dans ta jeunesse ? : éclipse, comète, mission spatiale, ou autre... :?:

A part l'observation proprement dite, y a-t-il d'autres domaines de l'astronomie qui te passionnent ? ;)

Tu as un "Go To", mais connais-tu cependant les figures des principales constellations et le nom des principales étoiles visibles à l'œil nu, ou leur lettre grecque ? :)

Roger 15. ;)

Posté

Salut Blondin2fr ! à mon tour, je te souhaite également la bienvenue ! attention à toi cependant, l'astro ,c'est une véritable addiction.....tu n'as pas fini d'en passer des nuits blanches!....et moi ,je t'en souhaite beaucoup beaucoup!!!....;)

Posté

Bah, j'imagine que pour le ciel profond il faudra que je trouve des coins moins pollués mais ma première sortie a été une véritable révélation : la lune, vénus, jupiter, saturne ... j'ai essayé mes divers occulaire de 32 à 4 mm ! maintenant je vais m'attacher à apprendre à observer de manière un peu moins dispersée ! rester un peu sur le 32mm, travailler la vision décallée ets ...d'ailleurs je passe ma première étoile ce week end ... et la météo est optimiste :be:

Première découverte de la voute céleste chez les scout, et puis la randonnée ma permis de découvrir les étoiles et les constellations, mais c'est la science en général qui m'interesse, j'ai l'impression d'avoir raté ma vocation:rolleyes: (être passionné de science et finir consultant...) mais au moins mon travail me permet de financer ma passion.

Ce qui me donne litérallement des frissons, c'est la prise de conscience de l'immensité de l'univers, les incroyables distances, les théories de la physique (vulgarisées bien sur).

Dès que j'aurai maîtrisé le pointage et le suivi, je souhaite m'interresser à l'Astro photo.

Pour l'instant, je pointe en "manuel" et je corrige le suivi automatique, mais il va falloir progresser pour profiter pleinement ... d'ailleurs ce forum est une vraie mine d'info !!! en plus l'ambiance est vraiment agréable.

je connais une dizaine d'étoile et de constellations, ya encore des progrès à faire !:p

Roger, dans ta région le ciel doit être top ? tu pratiques depuis longtemps ? qu'est-ce qui te plait ?

Posté
Roger, dans ta région le ciel doit être top ? tu pratiques depuis longtemps ? qu'est-ce qui te plait ?

Bonjour Blondin2fr,

Certes, le ciel de ma petite commune du Cantal est moins pollué lumineusement que le ciel lyonnais, mais avoir un ciel médiocre n'a pas que des inconvénients.

Je m'explique : je suis né et ai vécu 55 ans (jusqu'à ma retraite il y a deux ans et demi) dans la banlieue Sud de Paris (à Antony et Bourg-la-Reine pour être plus précis) et ai adoré à partir d'octobre 1957, avec Spoutnik 1, regarder le ciel et tenter d'identifier, grâce à un vieil Almanach Hachette de 1938, les dessins des constellations. Seules les étoiles jusqu'à la troisième grandeur (exceptionnellement la quatrième) étaient visibles. C'était donc assez facile de bien repérer les dessins des constellations. Faut-il préciser que la fameuse Voie Lactée était inobservable ?…

Eh bien, aujourd'hui, dans le Cantal j'ai un mal fou à identifier certaines constellations les soirs de Nouvelle Lune, car il y a trop d'étoiles, comparé au ciel médiocre que j'ai toujours connu… En revanche, quel plaisir de contempler, même avec l'éclairage urbain, la merveilleuse Voie Lactée !…

J'observe donc le ciel avec mes yeux et avec des jumelles sur trépied photographique. Donc pour moi les fameux "Messier" sont (à part les Pléiades, les Hyades, la nébuleuse d'Orion) des notions totalement inconnues, j'ai beaucoup plus de plaisir à reconnaître et à saluer chaque fois que je les vois pour la première fois un soir (ça peut paraître curieux mais c'est ce que je fais toujours, puisque ce sont de vielles connaissances pour moi ; je dis par exemple : « Bonsoir Vénus, bonsoir Jupiter, bonsoir Véga…») les planètes de Mercure à Saturne et les principales étoiles de première grandeur.

Le fameux "ciel profond" est également une notion curieuse pour moi, car pour moi tout le ciel est profond. Et puis, autre chose : j'adore regarder notre satellite lors de la Pleine Lune. Tu vois, Blondin2fr, je suis actuellement un "amateur d'astronomie" et non un "astronome amateur", car pour moi l'astronomie ne se limite pas, loin de là, à l'observation du ciel : j'adore consulter les ouvrages anciens sur l'astronomie en général, les ouvrages (actuels) sur la mécanique céleste, et "observer" les phénomènes astronomiques (anciens, actuels et futurs) sur les logiciels RedShift et Guide. :be:

Mais, attention à toi, Blondin2fr, à force de lire les messages sur Webastro, on se culpabilise très vite de n'avoir pas de "tuyaux" pour observer… Aussi, vais-je sans doute dans peu de temps en acquérir un ou deux (car vu mon âge il ne faut pas trop perdre de temps) pour devenir moi aussi un "Astram" et comprendre un peu ce qui se cache derrière ces mystérieux objets "Messier"… ;)

Donc attention, Blondin2fr, tu sais désormais ce qui t'attend en lisant trop sur Webastro les messages des "Astrams" passionnés par l'observation télescopique… :be:

Roger 15. :be:

Posté

J'observe donc le ciel avec mes yeux et avec des jumelles sur trépied photographique. Donc pour moi les fameux "Messier" sont (à part les Pléiades, les Hyades, la nébuleuse d'Orion) des notions totalement inconnues, j'ai beaucoup plus de plaisir à reconnaître et à saluer chaque fois que je les vois pour la première fois un soir (ça peut paraître curieux mais c'est ce que je fais toujours, puisque ce sont de vielles connaissances pour moi ; je dis par exemple : « Bonsoir Vénus, bonsoir Jupiter, bonsoir Véga…») les planètes de Mercure à Saturne et les principales étoiles de première grandeur.

J'envie ton calme et ta serennité, pour ma part, je n'ai jamais vraiment réussi à me départir d'une certaine frénésie lorsque je pratique une passion ! mais tu as raison, pour apprécier les merveilles du ciel (profond ou pas je suis bien daccord !) il faut savoir s'allonger dans une chaise longue et une bonne paire de jumelle ... je crois que je suis fait pour ça !!!!!:be:

Mais ma nature reprendra le dessus, et je me retrouverai dans 2 ans avec une lunette 80 ED montée en parrallèle de mon tube avec un Canon 400D modifié astro ... c'est comme ça je ne peux pas m'empêcher:D :D :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.