Aller au contenu

Qui a installé ce kit Go To Romer sur son Dob ?

Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :be:

J'ouvre ce post pour essayé de comprendre le fonctionnement de ce kit Go To d'Eric Romer.

Pour info, j'ai déjà l'EZ Push To de Romer installé sur mon Dob, et il fonctionne parfaitement.

Si j'ai bien compris, seul le kit Go To est obligatoire. Le reste peut s'acheter également chez Romer, (quand il ne sera plus en rupture de stock), ou chacun se débrouille pour trouver les autres éléments de son côté.

Voilà le Kit :

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-goto-kit

Le kit complet que propose Romer :

702923413_Goto222222222222222222222222222222222222222222.png.68372e59243fbcbeb8c847f8c7abb8e2.png

Les explications sur le site Romer traduites instantanément par le pc, ce qui donne des phrases zarbi par moment :

2023567760_Goto333333333333333333333333333333333.png.8aaddc7cfa775265ffa8c364a8955f38.png

87755783_Goto4444444444444444444444444444444444444444444444.png.22058a9c191b9df5bd68fdbb7d78cb1e.png

Voilà pour la présentation !

Je n'ai pas encore tout pigé, et si vous avez des remarques ou des explications sur ce kit, je suis preneur.

Bon ciel

Pat

Voici ce j'ai compris du kit EZ GO To de Romer:

Romer propose à la vente un kit EZ Go To pour Dobson à 150$.

Ce kit ressemble beaucoup au kit Ez Push to mais ce n'est pas le même :

Il est constitué de :

- Un module d'azimut qui ressemble à celui du kit Ez Push to qui contient le même capteur magnétique mais des connecteurs en plus :

- connecteur 2b alimentation 5 à 15V relié au connecteur Jack pour le câble USB livré (comme le Ez Push to kit)

- connecteur 6b RJ45 pour le câble RJ45, relié au module Altitude (comme le Ez Push to kit)

- connecteur 2b Ref pour envoyer l'alimentation sur les contrôleurs de moteur

- connecteur 4b AZ à relier au contrôleur du moteur azimut

- connecteur 4b ALT à relier au contrôleur du moteur Altitude

- connecteur 3b Focuser à  relier (en option) au contrôleur du focuser

- un connecteur 4b GRTV ??? qui permet? une commande Joystick ???

- un connecteur 5b (qui touche la tôle du capteur) ???

- Un module d'altitude que je soupçonne être le même que celui du Ez Push to (capteur magnétique)

- Un cordon USB d'alimentation, un câble RJ45, des accessoires et des vis à peu près comme le Ez Push To

A priori, on peut monter ce kit et s'en servir comme d'une Ez Push to...

MAIS

On peut, en utilisant 2 connecteurs supplémentaires, brancher 2 contrôleurs de moteur pas à pas (que Romer ne fournit pas mais qu'on trouve un peu partout)

https://fr.aliexpress.com/item/32903025978.html?_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&aff_fcid=52c1adfa9cbc4a51974c44a1478a7ab4-1655398995290-08176-UneMJZVf&aff_fsk=UneMJZVf&aff_platform=aaf&sk=UneMJZVf&aff_trace_key=52c1adfa9cbc4a51974c44a1478a7ab4-1655398995290-08176-UneMJZVf&terminal_id=7cd4de253d0b44369fcad1e60501aef1&afSmartRedirect=y

et les connecter chacun à un moteur pas à pas (non fourni mais facile à trouver). Un moteur est relié par un système à friction, pour que l'on puisse continuer à pousser le télescope à la main à l'azimut et l'autre à l'altitude.

Ave un 3e connecteur, on peut brancher un focuser électrique...

En reliant tout ça en Bluetooth à un PC muni du logiciel Stellarium, ou de l'application Android Romer (rien pour l'instant sur IOS), on peut piloter le télescope qui, une fois calibré, va chercher tout seul les objets.

Evidemment, il faut bricoler quelques trucs, moyennant quoi, pour seulement 50$ de plus que le Push to, on a un Goto... (Mais il faut acheter les moteurs et contrôleurs)

Plus besoin de table équatoriale, puisque le système fait du tracking électrique...

Intéressant, tout ça...

Les questions qui restent, pour moi, en suspens

1 - A priori, c'est l'application Ez Push to qui gère le kit Ez Goto en Android ? comment ?

2- Peut-on, avec les 2 connecteurs restants, câbler un joystick ou un truc comme ça pour un déplacement manuel ?

Est ce quelqu'un a une notice, schémas , photos ... du truc, surtout le module d'azimut...?

eg02.jpg

eg01.jpg

eg03.jpg

Modifié par hpspt

Ah ! Super !

Voilà qui me fait bien avancer dans la compréhension du truc.

Merci pour les vidéos @Le Den :pou:

Il y a 2 heures, hpspt a dit :

1 - A priori, c'est l'application Ez Push to qui gère le kit Ez Goto en Android ? comment ?

2- Peut-on, avec les 2 connecteurs restants, câbler un joystick ou un truc comme ça pour un déplacement manuel ?

Avec cette fonctionnalité du téléphone ? 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.png.fa7f12fcc44c8da17b6739c808f2a62c.png

Pour le déplacement manuel, le débrayage des moteurs paraît être tout simple, avec ce système "d'élastiques" qui est dans la dernière vidéo de Denis.

Sinon, une remarque concernant les moteurs, (car j'ai aussi pour ma plateforme équatoriale, un NEMA ). C'est moteurs font un peu de bruit quand même ! 

Oui, le kit a l'option de tracking. sur un objet sélectionné ou sur n'importe quel point du ciel.

A propos du dernier post de Patcubitus: d'où sort la dernière image avec les 4 flèches : je n'ai jamais vu cette fonction dans l'application Ez Push to. Comment fait-on pour y accéder ?

A propos des bruits des moteurs, le contrôleur permet de modifier le courant du moteur et le nombre de micropas ce qui modifie le bruit.

Sinon, il faut un PWM sinus comme dans ma table équatoriale :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/poncet.htm

Et là le bruit est quasi nul...

(Pour info, je n'ai pas encore eu de réponse de Eric Romer)

• Merci / Quelle qualité! 1

Bonjour :be:

il y a 22 minutes, hpspt a dit :

A propos du dernier post de Patcubitus: d'où sort la dernière image avec les 4 flèches : je n'ai jamais vu cette fonction dans l'application Ez Push to.

Ce n'est pas dans l'EZ Push To, mais dans les fonctions de l'EZ Go To.

L'image est en bas, à gauche dans la présentation du kit :

Kitttttttttttttttttttttttttttttttttttt.png.10a68e2b62232b7bb7fe4bd8a7463f47.png

Donc, les moteurs Nema 17 et Nema 23 peuvent très bien être silencieux, si on y associe un "contrôleur de pas silencieux",

genre TMC2208 (comme je viens de voir sur le net :laughing:).

Je ne connais strictement rien en électronique. Pour ma plateforme équatoriale je me suis fait aidé(le mot est faible!) sur un forum d'électronique.

Super boulot @hpspt:pou:

Sans le vouloir, on devient les ambassadeurs non officiels, des kits EZ Push To et EZ Go To Romer en France :lol:

Un truc que je n'ai pas encore compris :

Même sans débrayer les moteurs, on peut utiliser le dob en manuel ?

Pour chercher la cible, il faut le faire en Push To, et une fois trouvé, on enclenche les moteurs du Go To ?

J'ai bon ? :b:

Bonjour, pour info, je viens de commander le Ez Goto Upgrade

https://romer-optics-llc.myshopify.com/collections/coma-fee-dobsonian/products/ez-goto-upgrade

de Romer : la carte Azimut, l'aimant, la tôle de centrage, les câbles et connecteurs (pour 85$ plus frais de port).

Voir :

http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

J'ai rajouté une courte vidéo:

Modifié par hpspt
  • Merci / Quelle qualité! 2

Le 29/06/2022 à 18:21, hpspt a dit :

propose la carte (module ?) Goto avec les connecteurs

Donc, pour faire passer son push to au goto sans re-acheter le goto.

Question, le goto s'adapte-t-il à un Dobson dont on a déjà motorisé la monture, mais sans goto ?

• 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Tada !

J'ai reçu le kit Ez Goto Upgrade de Romer (après m'être fait arnaqué par La Poste de 26€)

(J'ai aussi reçu (cadeau), l'adaptateur pour pouvoir le piloter en USB avec un PC)

Je l'ai installé sur mon télescope et je commence les tout premiers essais.

Et, comme d'habitude, je tiendrai ma page Web à jour :

ezgoto28.jpg

Modifié par hpspt

Le 28/07/2022 à 15:42, hpspt a dit :

Pour info, après pas mal de discussions avec Eric Romer, je lui ai retourné le module EZ GOTO, il va m'en fournir un autre...

(Impossible de connecter le kit en Bluetooth...)

Merci pour les nouvelles.... Wait en see...

J'ai moi même contacté Éric Romer pour savoir si le kit peut convenir à mon dobson, dans sa configuration actuelle.

Bonjour. Je viens de recevoir le nouveau module Ez Goto...

Le Bluetooth marche (cette fois-ci !).

Les moteurs tournent mais il reste pas mal de choses à optimiser, régler et tester...

Au passage, je me demande si ma (vieille) tablette est suffisamment rapide... (à verifier aussi)

Samedi soir, observation en montagne si le Ez Goto n'est pas prêt, on utilisera le Ez Push to...

CA Y EST, CA MARCHE !

Après bien des essais et des réglages, (beaucoup de temps parce que pratiquement pas de notice)

Le kit EZ GOTO de Romer fonctionne sur mon télescope Strock 250 !

Du coup, j'ai écris une notice simplifiée de l'application EZ GOTO (A la fin de la page ci-dessus).

Je rappelle que ce kit EZ GOTO, pour une centaine d'Euros, 

en rajoutant les moteurs et les contrôleurs et pas mal de réglages

permet d'ajouter une fonction Goto motorisée sur un Dobson.

Avec l'application Android EZGOTO gratuite, sur sa tablette ou son téléphone Android, on peut :

-voir la carte du ciel vu  par le télescope

-Pointer les objets sur la carte ou par leur noms

-Assurer le tracking

-Voire même gérer un focuser électrique.

Consommation : environ 0.7A/12V.

Il est possible de déconnecter les moteurs pour l'utiliser en Push to avec une consommation d'environ 10 mA (plus de batterie)

Modifié par hpspt
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.