Aller au contenu

Meteorite or not meteorite??

FRED22

Messages recommandés

Posté

Salut les gens!:)

j ai trouvé un caillou qui a retenu mon regard. Je ne pense pas que se soit une meteorite mais je prefere poser la question au cas ou.

voila le caillou:

gEn6rPZVSF_Photo_001.jpg

gEoa2ZIUEV_M2.jpg

gEobzxQVHl_M3.jpg

l aspect me semble bizarre et le caillou pese 40gr. Si quelqu un s y connait plus que moi...

Posté

salut fred,

Jamais détecter de météorites donc je ne sais pas trop à l'oeil si ton cailloux peut en être une ou pas...on m'a dit que c'était de couleur foncée mais bon.. peut-ètre celui ou celle qui m'a dit ça ne parlait que d'un type en particulier..

Mais, tu peux commencer par faire des ptits tests par toi même.

Comme par exemple calculer sa densité (si ç'en est une, sa densité doit ètre supérieure à celle du roche terrestre, environ 2.5 je crois), voir si elle est attiré par un aimant (il se peut qu'elle le soit cependant d'autres roches le sont aussi donc... ne pas se contenter de ça;)) ...

voilà aux connaisseurs de te dire ;)

a+ :)

Posté

mouais de faible chance que ç'en soit une alors je pense. Tu devrais calculer la densité pour être plus sûr .. ou il te reste encore le moyen de la faire analyser mais ce n'est pas toujours gratuit :-/ ...

a+

Posté

Tu connais déjà le poids, il te faut connaitre le volume: plonger dans une éprouvette graduée à moitié remplie d'eau...et après une tite règle de trois

mais te fatigues pas, je pense que c'est plutôt une météopourite ;)

Pierre

Posté

Pour la densité tu commence par peser la roche en question, ceci te donne sa masse en gramme.

Puis tu prends un contenant gradué disons de 2 litre. Tu y mets 1 litre d'eau puis tu ajoutes la roche. Tu lis ensuite le volume, par exemple si tu obtiens 1,254 litre tu en concluras que le volume de ton échantillon est 0,254 litre ou 254cc

Il te suffit maintenant de diviser la masse (gr) par le volume (cc) et ça te donnera la densité.

Posté

1) Tu pèses

2) Tu estimes le volume

densité = poids sur volume. Ensuite, quand il parlait de 2,5 tout à l'heure, c'est probablement pas 2,5 Kg/m3 :p

J'imagine que l'unité est la densité de l'eau : 1 Kg / dm3

Et pour finir en beauté : Syncopatte, tu es un vieux saligaud, j'adore ta signature :mdr:

Attention : personne ne doit savoir et merci à ceux qui savent de ne pas répéter que

XS MAN A MISENSTATIONé SUR UNE POLAIRE SITUéE A COTé DU CYGNE (ouuuuh).

Voilà, comme ça c'est indélébile et ça partira pas avec ta signature

Posté

Vous confondez densité et masse volumique...

masse volumique=masse/volume (en kg/m^3)

densité=masse volumique de l'objet/masse volumique de l'eau (qui est de 1000 kg/m^3)

:jesors:

Erwan

Posté

C'est à dire que la densité ne s'embarrasse pas avec des pièces de monnaie des unités je veux dire.

Personne n'a une idée pour ce caillou?

Patte.

Posté
Pas du tout c'est la même chose

hum pas tout à fait. Du moins pas en physique. :)

la masse volumique, c'est la masse divisée par le volume.

la densité d'un objet, c'est la masse volumique de l'objet divisée par la masse volumique de l'eau ;)

mais je crois qu'en svt la densité= la masse volumique.. :be:

de toute façon ça change rien :) sauf que dans un autre tu as un truc de plus à faire ... la méthode est correctement donnée

a+

Invité Rizza
Posté

En tout cas, moi je vous remercie pour le tuyau ! Car je savais calculer une densité, mais mesuré un volume dans la pratique non. ;)

Posté

Pour savoir à distance si une roche peut être une météorite, la roche seule ne suffit pas. Il faut également connaître l'environnement géologique. Une météorite est toute seule de son espèce dans un terrain qui ne lui ressemble pas, et c'est cette différence qui attire l'oeil. Dans quel type de terrain cette pierre a-t-elle été trouvée ?

Mesurer sa densité est naturellement indispensable, mais si on peut trouver un tailleur de pierre pas loin ou un club de minéralogie, on peut scier la roche et voir si l'aspect de la coupe ressemble à celui si caractéristique des météorites.

Le plus souvent l'extérieur est brun foncé, et pas de la couleur de celle-ci, mais si je dis ça je fais du racisme.

L

Posté

Hey, ici copine de Duschnok ! :)

Pour savoir si ton caillou est une météorite, il faudrait en casser un petit bout sur le côté pour regarder une cassure fraîche. S'il y a des toutes petites "boules" qui brillent bizarrement sur ta cassure (des chondres), c'est peut-être une météorite. Mais vu que ta roche est légère et non aimantée, j'en doute un peu... En général les météorites sont plutôt lourdes (densité d'environ 5), au contraire, et ont une croûte de fusion noirâtre à l'aspect fondu. Ca pourrait à la limite être une météorite sans chondres, mais c'est très très rare, et il y aurait une croûte de fusion.

Pour moi, au vu de ta photo, ta roche ressemble à un gabbro qui aurait pris un peu cher (altération par l'eau), mais c'est difficile comme ça en photo. ;)

Tu l'as trouvée où ?

Posté

FRED22

Voici une photo d'une météorite trouvée en Argentine.

250px-IronMeteoriteCampoDelCieloArgentina.jpg

Malheuresement, la pierre que tu as trouvé ne ressemble pas à cette météorite. Il y a très peu de chance que tu ait trouvé une météorite.:confused:

Posté

salut.

pour le caillou je l ai trouvé dans un chemin. En allant faire un tour je me suis aperçu qu il y en avait plein d autres comme ça.

Je l ai fragmenté et a part de la rouille et une desintegration totale:be: je confirme que ce n etait qu un vulgaire caillou.

Voila mais je preferais demander au cas ou

merci @+Fred

Posté

bonsoir tous le monde,

je me permet de venir sur ce forum pour vous faire part de ma trouvaille.

je voudrais savoir ce qu'est ce caillou :

img1206pn2.jpg

Shot with Canon PowerShot A520 at 2007-07-03img1204hu5.jpg

Shot with Canon PowerShot A520 at 2007-07-03img1207nl8.jpg

Shot with Canon PowerShot A520 at 2007-07-03

sa densité est élevé, la couche externe est noircié et le caillou est "plein".

si vous savez ce que c'est ;)

ps : les tofs sont pas nette mais j'arrive pas a faire mieux :(

Posté

j'ai qu'un petit morceau d'aimant mais apparament cela ne marche pas.

pour la densité je sais pas mais c'est beaucoup plus lourd qu'un vulgaire caillou de meme taille.

je l'ai trouvé sur de la gravette et autour il n'y a rien qui y ressemble.

a l'intérieur il y a des christaux.

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.