Aller au contenu

Découpe de tourillons et d'anneaux de bois.

den

Messages recommandés

Posté

interessant ;)

De mon coté j'utilise une ponceuse à bande bloquée à 90° sur un plateau, et je fais tourner devant la bande une piece sur axe qui deviendra un disque, ça permet de travailler de 5mm à 50mm d'epaisseur.

Aussi, le top moumoute, c'est la defonceuse effectivement, je l'utilise sur compas, ca permet de faire des trous circulaires de faible à tres grand diametre, interieur comme exterieur. On est limité en epaisseur par l'outil.

:cool:

Posté

Il est bien sur évident pour tout le monde que Den a oté le plexiglas, qui est au dessus de son montage et qui sert de protection, pour prendre la photo:be:

;)

Posté

Je pense avoir trouvé une solution pour faire une protection utilisable. Je vous mettrai ça bientôt si ça marche.

Si ça marche pas, je ne pourrai plus taper sur le clavier par manque de doigts :be:

Sinon, je dois dire que cette méthode est celle qui me donne le moins de soucis pour la découpe d'anneau, et les doigts restent loin de la fraise. Bien moins que de travailler en compas entre autre.

L'étoile, il manque un i quèque part :be:

• 1 année plus tard...
Posté
Quelques photos pour montrer une méthode de découpe d'anneaux de bois.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image15.html

Comme je le dis, ce montage est plutôt réservé à des gens biens équipé et expérimentés dans le travail du bois.

Les autres peuvent passer commande ;)

je sarais interresse par vos cercle de bois pour fabriquer des capteurs de reve . serait il possible d avoir vos coordonnees pour plus d information et pouvoir vous passer une commande

Posté

Désolé, je ne suis pas artisan et la proposition de passer commande concernait juste des dépannages pour ceux qui auraient des problèmes dans la fabrication de tourillons pour leur télescope.

Posté

Bonjour !

Pour mes tourillons de 40 cm, j'ai utilisé une méthode radicale, sans machine, sans danger, qui me fait des cercles parfaits :

J'ai découpé (quand même avant ) grossièrement mes cercles à la scie sauteuse.

Puis, sur une vielle table , j'ai fixé 3 roulettes à 120° (tournées vers le haut) et un axe au centre. J'ai posé ensuite le tourillon dessus à plat (lequel est percé en son centre) et ai posé une poignée dessus pour pouvoir faire "manivelle".

Donc il s'agit d'une main de faire tourner rapidement le tourillon et dans l'autre, un tasseau entouré de papier de verre qui vient fortter. L'idéal est de poser le tasseau sur la table et de le plaquer sur la tranche du tourillon.!orbite!

Ca marche très bien, c'est sans danger ! mes "tranches" sont très lisses et régulières !

Voir :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000864.html (photo en bas)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.