Aller au contenu

Mesure de la fatigue du photon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ce qui me chiffonne dans cet article ce n'est pas la "fatigue" du photon, car on pense depuis assez longtemps qu'il n'est pas impossible qu'un photon puisse perdre de l'énergie (et donc diminuer de fréquence) sous l'action de champs gravitationnels, mais c'est le processus en lui même: dans le vide absolu pour perdre de l'énergie un photon devrait en rayonner....(ou en émettre) et là je ne vois pas très bien comment ?

J'ai également lu du même auteur l'article sur l'influence des neutrinos en gravitation. Je ne suis pas très d'accord avec le passage qui dit que le centre de la terre est une gigantesque centrale nucléaire qui produit des neutrinos.

La terre n'est quand même pas une étoile !

Posté

J'ai lu l'article du lien et je le trouve intéressant mais assez osé !

Comme je ne comprends pas pourquoi " le noyau solide de notre planète ne pouvait jamais être plus petit ou plus léger qu'un certain minimum, autrement le noyau ne pourrait pas rester au centre de la planète.", j'ai téléchargé l'article complet en anglais que je lirai cette nuit.

J'ignore si la fission nucléaire auto-contrôlée est possible au centre de notre planète, il faudrait trouver d'autres écrits à ce propos.

Posté

Bernard Spiteri, êtes-vous sûr d’avoir à recourir à la fatigue du photon pour expliquer vos expériences ? Etes-vous sûr que la distance parcourue par l’onde radio pour parvenir jusqu’à vous ne varie pas dans le temps de quelques longueurs d’onde sachant qu’elle fait probablement plusieurs fois l’aller-retour entre le sol et l’ionosphère ? Et pour votre expérience avec le laser, comment contrôlez-vous l’indice des milieux traversés et les distances sachant que l’interférométrie détecte des variations de distance plus petites que la longueur d’onde de la lumière de l’ordre de 100 nm !

Enfin, en reprenant vos conclusions, et s’il s’agissait de la fatigue du photon, vos deux expériences montreraient des photons de plus en plus "fatigués" avec le temps car vous "n’observez" pas un décalage entre la fréquence d’émission et la fréquence de réception mais un "glissement continuel" de la fréquence, une "fatigue" des "jeunes" photons plus grande que celle de leurs "aînés" !

Posté

Fatigue du photon:

pourquoi pas l'effet Raman qui statistiquement a plus de chance de se produire sur de longues distances ?

Pour l'article sur un géo-réacteur dans le noyau terrestre je dois faire mon mea culpa pour mon scepticisme: de très sérieuses études ont été menées à ce sujet et même si rien n'est prouvé, la possibilité existe.

Cette hypothèse m'intéresse et j'aimerais lancer une discussion à ce sujet mais l'information ne vient pas de ma personne.

Posté
attention il ne s'agit pas de "glissement continuel" de la fréquence mais un glissement continuel des franges d'interférences ce n'est pas la même chose
Si les franges "glissent" continûment, c’est soi qu’une distance dans l'appareil varie continûment, soit que la fréquence varie continûment, non ?

Si les photons arrivaient "tous fatigués pareil", la fréquence d’arrivée serait différente de la fréquence de départ mais resterait la même, non ?

J’en conclus que les photons doivent être, au cours du temps, de plus en plus fatigués :be:

Posté

à ChiCyg

Prenez un Laser et sérarez le faisceau en 2 rayons le 1 et le 2 faites les se rejoindre en un seul point sur un écran à quelques mètres vous verrez immédiatement des franges d'interférences noir et blanc immobiles.Placez maintenant un cube de verre sur le rayon 2 que voyons-nous : les franges se mettent à glisser à une allure régulière parce que les photons 2 ont perdu de l'énergie et ont une fréqunce inférieure au rayon 1 ,l'allure change si nous chauffons ou refroidissons le cube donc changeons la longueur du trajet dans le verre donc si les franges glissent continûment c'est parce qu'il y a deux fréquences différentes qui se superposent sur l'écran .Essayez avec un Laser et un séparateur de faisceau ok ?

Posté

ça interfère, des photons d' énergie différente ? par exemple, des photons rouges et des photons bleus ? Je l' ignorais.

Je croyais que ce qui provoquait les franges d' interférence était une différence de phase (et non une différence de fréquence).

Posté

Dans nos récepteurs radio/tv le changement de fréquence se fait par le mélange de l'onde captée avec celle d'un oscillateur: le résultat du mélange de ces deux ondes électromagnétiques est la somme et la différence de leurs fréquences d'origine. Ne s'agit-il pas de l'interférence de ces deux ondes ?

Posté

J’efface tout ce que j’ai dit (et qui n'était pas clair :( ) et je reprends.

Les franges se déplacent parce que la distance (ou l’indice de réfraction, ou les deux) varient dans un des bras (ou les deux). Ce n’est pas la "fatigue" du photon qui est observée. C’est l’explication … raisonnable ;)

Maintenant si les photons prennent un coup de fatigue dans la traversée d’un milieu dense comme le suppose Bernard Spiteri :

… glissement dû aux différences de trajet de l'onde. Le glissement est cuntinuel 24 heures sur 24 avec ralentissement ou accélération suivnt la température. La période de glissement d'une frange à l'autre est dans le cas de l'eau de 6 à 8 secondes pour un trajet d'environ 40 cm et si l'on double le trajet la période diminue de moitié.
Pour expliquer le "glissement" des franges, il faut bien supposer que le trajet augmente de plus en plus et donc que les photons se "fatiguent" de plus en plus au cours du temps, sinon les franges resteraient fixes.

Deuxième hypothèse plus ou moins explicite de Bernard Spiteri : le "glissement" est dû à un battement des deux faisceaux de fréquence légèrement différentes, un peu comme on peut faire battre deux fréquences audio ou radio proches. Mais selon cette explication "ondulatoire", comme la source commune a une fréquence donnée, pour que la fréquence d’arrivée soit différente dans les deux bras, il faut bien que le trajet dans l’un ou l’autre varie continûment.

Dans la première version on considère que le trajet varie dans le temps, ce qu’on peut interpréter comme une vitesse (et un effet Doppler) dans la seconde version. Et, miracle :be: on aboutit à la même conclusion !

Posté

Les fréquences ne sont pas très dirrérentes sinon on ne voit plus d'interférences et c'est flou.C'est la petite différence de fréquence qui ne fait plus concorder les phases et ça glisse , je vous propose d'essayer l'expérience c'est magique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.