Aller au contenu

A quand le premier CROA de Wargentin ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour Jean-Charles du Lot-et-Garonne. :)

Normalement tu dois avoir réceptionné ton nouveau télescope Skyvision 400 mm de diamètre, ou alors ce sera dans peu de temps… Peux-tu nous en dire davantage ? :be:

Quand comptes-tu publier ton premier Compte Rendu d'Observations Astronomiques ? Tu seras gentil, lorsque tu le rédigeras, d'éviter les abréviations abusives "M tel numéro" et indiquer dans quelle constellation se trouve l'objet Messier en question et quelle est sa dénomination (exemple : Messier n° 45, l'amas ouvert des Pléiades dans la constellation du Taureau). ;)

A ce propos, lors de ta réponse à la question n° 40 du questionnaire "Et vous ?" j'ai beaucoup apprécié que tu mettes ta préférence pour l'observation du "planétaire" plutôt que celui du "ciel profond". Ce choix semble, hélas, assez rare chez les "Astrams" de Webastro… :wub:

D'ailleurs je me demande si la majorité d'entre eux savent seulement reconnaître les dessins des constellations et identifier les étoiles jusqu'à la troisième grandeur par leurs noms ou par leurs lettres grecques de l'astronome allemand Johan Bayer indiquées pour la première fois dans son atlas céleste "Uranometria" publié en 1603. Qu'en penses-tu ? :?:

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Tu seras gentil, lorsque tu le rédigeras, d'éviter les abréviations abusives "M tel numéro"

Les dénominations "M tel numéro" n'ont rien d'abusives, elles correspondent à une notation officielle et standard des objets catalogués par Messier. ;)

Posté

Moi, je connais les dessins des grosses constellations, mais je connais quasiment aucun nom d'étoile , je le confesse :be: .

Mais faut dire que j'arrive pas non plus à retenir les prénoms de mes amis, alors j'ai une excuse, il me manque l'aire des noms dans le cerveau :/

Par contre, M78, NGC 3628, ça je retiens bien :p

Posté
Les dénominations "M tel numéro" n'ont rien d'abusives, elles correspondent à une notation officielle et standard des objets catalogués par Messier. ;)

Bonjour Cher Jeff, :)

Tu es trop au courant des "choses du ciel" pour savoir que ces abréviations n'ont rien d'officielles. Elles arrangent simplement ceux qui ont la flemme d'écrire sans abréviation, et surtout ceux qui ne désirent qu'une chose : c'est que l'astronomie ne soit pas vulgarisée, et reste un domaine incompréhensible pour les profanes. Contrairement à eux, moi je reste fidèle à la devise de Camille Flammarion : « Il faut vulgariser l'astronomie sans la rendre vulgaire ». ;)

D'ailleurs, Cher Jeff, que dirais-tu si la SNCF décidait de retirer les noms des BV (tu vois je donne une abréviation que tous les cheminots connaissent, mais non les profanes, sans doute comme toi…) et de les remplacer par l'indication des PK ? A ce propos j'habite tout près du PN 149 !…. ;)

Tu vois Jeff, chacun peut utiliser des abréviations que les autres ne comprennent pas forcément. Est-ce bien le but d'un forum astronomique ? :be:

Roger. ;)

Posté

Euh.. BEn si elles sont officielles... En plus 99% des objets n'ont pas de nom "poétique". (essaies NGC 3593 par exemple :p)

C'est dur de donner un nom aux 10000 objets observables par des amateurs bien équipés ;)

Quand on tombe sur M8, bien sûr tout le monde va dire " la lagune" a coté de M8... Mais celui qui connait pas, pour chercher sur un planétarium, il aura besoin du numéro messier ou NGC

Posté

Il n'y a que 18 objets de Messier qui ont "un petit nom".

EDIT, je corrige: une petite vingtaine chez nos amis anglo-saxons.

Patte.

Posté

Bonjour Roger15,

Je trouve aussi le l'abréviation des Messier est bien suffisante.

Si je lis sur un CROA "Me tournant vers le Sagittaire, je décide d'enchaîner M22 et ensuite M8, la Lagune étant clairement visible..." je ne suis pas choqué.

Il n'y a pas ici de volonté d'être mal compris (sinon il est inutile de poster un CROA), mais bien d'écrire de façon correcte et commode un nom compréhensible par pratiquement tout le monde.

Libre à celui qui ne comprend pas de demander où se trouve exactement M106, et qu'est-ce comme type d'objet, il ne sera pas "refoulé", loin de là.

Tu donnes ton exemple d'abréviations SNCF, certes, mais ici c'est un forum astro: soit les gens posent la question, soit la réponse leur est évidente.

Sur un forum de cheminots, les abréviations que tu donnes seraient employées à tour de bras!

D'ailleurs, je suis peiné que tu n'écrives pas "Société Nationale des Chemins de Fer" en lieu est place de ce mystérieux sigle SNCF... ;)

Cordialement,

Fiontus

Posté

Bonjour,

Je ferme ce sujet ! pourquoi ??? si vous souhaitez débattre de l'appellation des objets Messier, ouvrez un post dedié.

Roger 15, je te demanderais s'il te plait de bien vouloir adressez ce genre de message par voie MP, puisqu'il s'adresse à un membre et ce de façon personnelle.

Merci

Littlesoket

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.