Aller au contenu

Bonjour à tous !

EdasJonovo

Messages recommandés

Bonjour tous le monde ^^

Je m'intéresse à  l'astronomie depuis l'événement de  l'atterrissage de persévérance qui a était une claque pour moi, temps cela était la première fois que je voyer un rover ce poser que la l'atterrissage ressembler à un film SF avec le sky crane !

Je me suis donc lancer comme objectif dans apprendre d'avantage sur notre systèmes solaire (les termes, les compositions des planètes, astéroïde etc) et par la suite me lancer sur le ciel profond :D

Bienvenue à toi, un joli projet. Je te conseille de commencer par du visuel, pour apprendre à te balader dans le ciel (un dobson 254/1200 serait très bien avec un crayford pour plus de confort). Ensuite la configuration optimale est différente pour du planétaire ou du CP. Pour le planétaire, un Mak, avec une barlow de qualité (ES ou Televue), un ADC et une caméra planétaire (petit capteur, plutôt couleur et rapide). Pour le CP, un 130 ou 150PDS, une caméra couleur ou mono (de préférence avec une roue à filtre), serait plus indiqué. 

Si tu nous en dit un peu plus sur comment tu vois cela et sur ton budget, on pourra mieux t'aider.

• J'aime 1

Salut @EdasJonovo bienvenue sur le forum ;)

Il y a 2 heures, EdasJonovo a dit :

et par la suite me lancer sur le ciel profond :D

Pour bien apprécier le ciel profond la qualité du ciel est importante :lu:. As-tu un bon ciel? Dans quel coin es-tu? (Peut-être pas en France, ton message de présentation ressemble bien à une traduction automatique, me trompé-je?)

N'hésite pas si tu as des questions :)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉

il y a une heure, polorider a dit :

Salut @EdasJonovo bienvenue sur le forum ;)

Pour bien apprécier le ciel profond la qualité du ciel est importante :lu:. As-tu un bon ciel? Dans quel coin es-tu? (Peut-être pas en France, ton message de présentation ressemble bien à une traduction automatique, me trompé-je?)

N'hésite pas si tu as des questions :)

Cela doit être mon orthographe (ail les fautes) non je suis bien francais :D

Un bon ciel, pas trop je vie en centre ville à part la lune ont la voie bien

Dac ça marche merci à vous ^^

Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Bienvenue à toi, un joli projet. Je te conseille de commencer par du visuel, pour apprendre à te balader dans le ciel (un dobson 254/1200 serait très bien avec un crayford pour plus de confort). Ensuite la configuration optimale est différente pour du planétaire ou du CP. Pour le planétaire, un Mak, avec une barlow de qualité (ES ou Televue), un ADC et une caméra planétaire (petit capteur, plutôt couleur et rapide). Pour le CP, un 130 ou 150PDS, une caméra couleur ou mono (de préférence avec une roue à filtre), serait plus indiqué. 

Si tu nous en dit un peu plus sur comment tu vois cela et sur ton budget, on pourra mieux t'aider.

Alors j'ai acheter un télescopes pas trop cher pour commencer : Télescope  réflecteurs 525 de la marque kaptaia à 130€, une galère à le règler, le système de vis qui est pas facile à prendre en main.

La mise au point aussi je ne sais pas ci elle est correcte:

Par exemple d'après la photo de mon manuel, mon télescopes à l'air bien reglé, l'oeil et au centre, le miroir et bien rond au centre aussi et ont peut voir les trois forme qui tien le miroir principal qui sont visible sur le miroir secondaire. 

Je test sur la lune nickel tous fonctionne mais des que je vise une étoile, j'ai beau faire la mise au poins j'ai toujour l'araigner visible sur uu disque lumineux, quand je retreci le disque au maximum avant qu'il redevient legerement gros et que da bloque, le disque devient un point deformé avec trois bosses mignature,j'ai lue qu'il fallait que l'araigner soit bien au centre du disque lumineux,j'ai essayais de bidouiller en devissant et reserant les trois gros vis (ya n'as six en tous) mais j'arrive pas a voir qui fait quoi ^^

Sinon pour ce que je souhaite, cela serais apres avoir pris l'habitude, de commencer avec un  budget entre 200€ et 600€ maximum pour le systeme solaire)

:s Désolé j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu écris :s

il y a 14 minutes, EdasJonovo a dit :

j'ai beau faire la mise au poins j'ai toujour l'araigner visible sur uu disque lumineux

Là j'ai compris :D un peu comme lui donc:

araignée-géante-tintin-Hergé-angoisse-imaginaire-raison-loupe-réelle-île-aérolithe-étoile-télescopage-univers-apocalypse-cosmique-animal-animaux-arachnidés-compagnie-animogen-3.jpg

• Comme je me gausse! 2

Bonjour EdasJonovo. Ton telescope est un 76/700 sur monture azimutale.

Sans vouloir t'offenser, pour un premier télescope c'est pas terrible.

Coté négatif, cela risque de te dégoutter de l'astronomie, trop déçu des vues que tu as.

Coté positif, cela te montre quoi ne pas acheter, et pourquoi ( vues pas terribles, monture instable, image tremblante etc...)

Mais au moins tu en a un, et pour la Lune c'est un bon début.

Accroche toi.

il y a 11 minutes, polorider a dit :

:s Désolé j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu écris :s

Là j'ai compris :D un peu comme lui donc:

araignée-géante-tintin-Hergé-angoisse-imaginaire-raison-loupe-réelle-île-aérolithe-étoile-télescopage-univers-apocalypse-cosmique-animal-animaux-arachnidés-compagnie-animogen-3.jpg

Oui c'est exactement ça ! Et ce que cela est normal de le voir quand on vise des étoiles?

Désolé j'ai du mal à expliquer, je pense qu'une photo sera mieux pour comprendre. ^^

Pour le miroir primaire à quoi correspond les trois vis petit vis et les trois gros vis ? 

IMG_20220620_192411.jpg

IMG_20220620_192702.jpg

Essaye l'astuce du papier couleur pour y voir mieux.

https://www.astrofiles.net/collimation

Mesure les branches du miroir secondaire, elles doivent être de même dimensions ( du corps interne du tube jusqu' au centre du support du secondaire).

Pour le miroir primaire, 3 des vis sont les freins ( serrage), les 3 autres sont le réglage.

reg-ser.png?resize=512%2C248&ssl=1

il y a 1 minute, Mahou a dit :

Essaye l'astuce du papier couleur pour y voir mieux.

https://www.astrofiles.net/collimation

Mesure les branches du miroir secondaire, elles doivent être de même dimensions ( du corps interne du tube jusqu' au centre du support du secondaire).

Pour le miroir primaire, 3 des vis sont les freins ( serrage), les 3 autres sont le réglage.

reg-ser.png?resize=512%2C248&ssl=1

Dac sa marche merci je vais me baser sur ça ! :D

Pour l'araigner sur le disque lumineux je ne suis pas censé le voir ?

Si, tu voit l'araignée en regardants dans le porte oculaire sans oculaire et de jour, elle est nette ( comme ta photo).

Sinon sur une étoile mais très fortement défocalisé ( donc très mauvaise mise au point) et avec l'obstruction du secondaire. Comme ça:

images?q=tbn:ANd9GcSmuYsXR9STDYblat0H1RadupADK6YowLPPGw&usqp=CAU

Ici avec une araignée a 4 branches.

Sinon, en observation normale, sur une étoile, avec la bonne mise au point ( réglage de la hauteur du porte oculaire grâce aux molettes), tu ne voit pas l'araignée et l'étoile est un point lumineux très net.

@EdasJonovone t'inquiète pas, on commence souvent par un instrument pas terrible qui coûte pas trop cher. Malheureusement,  ces télescopes sont des plaies pour les débutants. Je ne comprends pas que les magasins d'astro en vendent .

Déjà, tu peux t'entrainer sur la lune. Tu as un Newton, donc quand tu as une étoile dans le champs, tu as des aigrettes qui font une croix sur l'étoile, c'est normal et en astrophoto, on s'en sert pour faire une pré-mise au point.

Je suis passée par là, mais si tu peux éviter de toucher les vis de collimation au début. On touche et après on galère pour remettre d'applomb. La collimation d'un Newton nécessite quelques outils comme un cheshire ou un laser de bonne qualité (minimum un Baader collimaté d'usine). La plupart des lasers vendus pas cher sont pas réglés et tu dérègles ton télescope en les utilisant. Et c'est vite la galère quand on débute. Accroche toi.

Un petit conseil, si tu peux rapidement contacter le club astro près de chez toi. Tu pourrais y aller avec ton télescope pour qu'ils t'aident à la mise en route.

Il y a 12 heures, kaelig a dit :

@EdasJonovone t'inquiète pas, on commence souvent par un instrument pas terrible qui coûte pas trop cher. Malheureusement,  ces télescopes sont des plaies pour les débutants. Je ne comprends pas que les magasins d'astro en vendent .

Déjà, tu peux t'entrainer sur la lune. Tu as un Newton, donc quand tu as une étoile dans le champs, tu as des aigrettes qui font une croix sur l'étoile, c'est normal et en astrophoto, on s'en sert pour faire une pré-mise au point.

Je suis passée par là, mais si tu peux éviter de toucher les vis de collimation au début. On touche et après on galère pour remettre d'applomb. La collimation d'un Newton nécessite quelques outils comme un cheshire ou un laser de bonne qualité (minimum un Baader collimaté d'usine). La plupart des lasers vendus pas cher sont pas réglés et tu dérègles ton télescope en les utilisant. Et c'est vite la galère quand on débute. Accroche toi.

Un petit conseil, si tu peux rapidement contacter le club astro près de chez toi. Tu pourrais y aller avec ton télescope pour qu'ils t'aident à la mise en route.

Dac sa marche je vais me concentrer sur la lune, cela sera un bon début.

Oui j'ai fait l'erreur de trop dévisser les trois petits vis, j'ai du refixer le miroir secondaire et le placer correctement, plusieurs heures de réglage en tout, j'ai aussi règlé le miroir principal pour que le reflet de l'araignée soit au centre du miroir secondaire, là ça ressemble au schéma.

C'est dommage qu'ils vendent ce telescope car les photos de démonstrations sur la boite sont trompeuses j'ai aussi un barlow qui fonctionne bien sur la lune, pour les étoiles j'attendrais d'avoir un bon dans les 600€ comme conseillé plus haut.

Merci à tout le monde pour les conseils ! ^^

@EdasJonovoTu as en effet dû bien galéré. Tu fais du visuel, donc tu n'as pas forcément besoin d'une collimation aussi précise qu'avec une caméra.

Pour la collimation d'un télescope, je conseille souvent:

- un tube TS concenter en 31,75 ou 50,8mm pour régler le secondaire (on ne le fait pas souvent, mais quand on en a besoin, l'outil est pratique)

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/oculaire-d-ajustage-ts-optics-collimation-eyepiece-for-newtonian-telescopes-concenter-1-25-/p,58516

et un laser de collimation (il faut le vérifier), je te conseille le baader car il est collimaté (réglé d'usine), s'il est mal réglé tu peux demander un échange. Le

problème de la plupart des lasers premiers prix, c'est qu'ils sont mal réglés, du coup à la place de régler ton télescope, tu le dérègles.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-mark-iii-pour-télescopes-newton-et-quelques-schmidt-cassegrain-baader_detail

Il y a 4 heures, kaelig a dit :

@EdasJonovoTu as en effet dû bien galéré. Tu fais du visuel, donc tu n'as pas forcément besoin d'une collimation aussi précise qu'avec une caméra.

- un tube TS concenter en 31,75 ou 50,8mm pour régler le secondaire (on ne le fait pas souvent, mais quand on en a besoin, l'outil est pratique)

https://www.astroshop.de/fr/oculaires-de-collimation/oculaire-d-ajustage-ts-optics-collimation-eyepiece-for-newtonian-telescopes-concenter-1-25-/p,58516

et un laser de collimation (il faut le vérifier), je te conseille le baader car il est collimaté (réglé d'usine), s'il est mal réglé tu peux demander un échange. Le

problème de la plupart des lasers premiers prix, c'est qu'ils sont mal réglés, du coup à la place de régler ton télescope, tu le dérègles.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-mark-iii-pour-télescopes-newton-et-quelques-schmidt-cassegrain-baader_detail

Dac sa marche, je me prendrais l quand je peut, merci du tuyo ! ^^

Il y a 4 heures, kaelig a dit :

Dac sa marche je me les prendrais quand je peux merci pour le tuyo ! ^^

(Desoler pour le double poste, j'ai envoyer le premier sans faire exprès) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.