Aller au contenu

débutant conseils

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

bonjour

je viens d'avoir mon premier télescope avant hier ,et je n'arrive pas a le mettre en station,ma mere ne connait pas grand chose en astronomie.je ne comprend pas ,qu'est ce que c'est l'azimut et tout ca! merci

Invité Anonyme
Posté

je vais voir la notice et je reviens!

Invité Anonyme
Posté

alors c'est un T26 sky watcher 114/900

monture équatoriale

chercheur 5x24 avec son support

moteur a ascension droite

tablette porte accessoire

c'est bon ?j'ai mis ce qui a dans la notice

Invité Anonyme
Posté

en fait je comprend pas ce qui il y a dans la notice pour mettre le télescope sous station ,il y a plein de vis de réglage et de graduations

avant j'avais une lunette c'est pour ca !

Posté

Quelle est le nom de ta monture ?

moi, j'ai un skywatcher 130/900 dont la monture est une EQ2.

La tienne doit être une EQ1 ou EQ2 non ? ( Il existe aussi les EQ2-3 pour les petits skywatcher ... )

Invité Anonyme
Posté

monture équatoriale de type allemande et trepied alu

Posté

Sinon, si la notice est comme celle du 130/900, c'est vrai qu'elle n'est pas très précise ...

Bon, normalement sur ta monture équatoriale, tu as deux flexibles : celui des déclinaisons, relié au cercle gradué de 90° à 90°, et celui des ascensions droites, relié au cercle gradué de 0 à 24h. Alors ce que tu fais, c'est que tu amènes la graduation du premier cercle en face de 90° (pour que le tube pointe vers le haut, s'il pointe vers le bas, c'est que tu es sur la graduation qui pointe vers -90°... C'est l'autre 90 qu'il faut ... ). Tu serres les freins pour que le tube soit fixe (la position du tube sur l'axe des ascensions droites n'a pas d'importance).

Bien, maintenant pour mettre en station (à supposer que ta monture est bien similaire à celle de mon 130/900), tu dois utiliser la vis de latitude (liée à l'échelle graduée de 0 à 90°) et ce qu'ils appellent la vis d'azimut dans la notice (j'ai eu du mal à comprendre au début ...), en fait cela désigne la vis qui est sous le trépied et qui sert à fixer la monture sur le trépied.

Bref, tu poses ton trépied de façon à ce qu'il soit horizontal si possible, et de façon que l'axe polaire du téléscope soit à peu près au nord (c'est la partie de la monture en forme de tube sur laquelle se trouve l'axe des ascensions droites, qui est parallèle au plan du téléscope et perpendiculaire à l'axe des déclinaisons ).

Normalement, en réglant la vis de latitude sur la latitude de ton lieu d'habitation et en desserrant la vis d'azimut (sous le trépied) puis en la resserrant pour orienter ta monture, tu dois voir l'étoile polaire dans l'oculaire du téléscope. Ca c'est la théorie, en pratique ça ne marche jamais, il faut régler à nouveau l'azimut et la latitude jusqu'à ce que l'étoile polaire soit au centre de ton oculaire. Après ça, tu es en station. Durant toute cette phase, tu ne dois pas toucher aux flexibles de déclinaison et d'ascension droite, juste l'azimut et la latitude. Enfin, après tu peux observer juste en tournant déclinaison et ascension droite.

Au début, ça parait un peu compliqué mais ça va assez vite avec l'habitude. Avec une mise en station à peu près correcte, tu pourras observer sans problème, ne t'inquiète pas trop de ça. Tu devras juste t'inquiéter de faire une mise en station précise quand tu commenceras à faire des photos longue pose du ciel profond ...

Invité Anonyme
Posté

ok merci

en fait je dois toujours garder l'axe polaire vers le nord pour observer?

et les déclinaisons ?j'ai pas suivie un truc !! !oops!

Posté

je viens d'apprendre que lea mise en station par la méthode de Bigourdan serait plus précise ?!

Posté

Salut l'ami!

Bienvenue sous les étoiles!

J'ai faitqq papiers sur tout ce qui te pose question. Une dizaine de dessins, que j'ai déjà envoyés à des débutants, qui ont été très contents!

Si tu les veux, envoie moi stp un mail pour me le rappeler à :

g.sirven@aemc.fr

Je t'enverrai ça demain en pdf. Si marche pas, la poste!

Tu auras :

Le référentiel utilisé (1 dessin)

Ascension droite et déclinaison (1 dessin)

Monture équatoriale : (1 dessin)

Mise en station (1 dessin)

Méthode approchée (1 feuille)

Croisée sur la polaire (1 feuille)

Bigourdan (1 feuille)

A demain si tu veux!

Gerard

Posté

L'axe polaire, lui, reste toujours au nord en effet ! Il est fixé par la vis d'azimut (sous le trépied) donc une fois que tu es en station, on n'y touche plus pour observer !

Par contre, après, évidemment tu peux desserrer le frein des déclinaisons et tourner sur l'axe pour observer.

En fait, on fixe les déclinaisons à 90° pour faire la mise en station, car la déclinaison de l'étoile polaire sur laquelle on se base pour faire la mise en station a une déclinaison de 90° (en réalité, de 89° et quelques mais bon ... ).

Une fois la mise en station effectuée, pour observer tu dois faire tourner le téléscope sur l'axe des déclinaisons et des ascensions droite, donc effectivement les déclinaisons ne restent pas fixes !

Si tu n'as jamais utilisé de monture équatoriale, tu vas voir, c'est très marrant, comme en général on pointe le sud, au début on comprend pas bien pourquoi on se place face au nord pour commencer, et ensuite le tube prend parfois des positions assez acrobatiques... c'est normal ! :wink:

Posté

La méthode de Birgourdan est effectivement plus précise, mais aussi beaucoup plus longue à faire (tout se paye, hein...)

Cela étant dit, pour faire de la simple observation visuelle, une mise en station approximative est suffisante ! (Surtout tant qu'on n'emploie pas les cercles de coordonnées).

Posté
On pourrait peut-être coller un sujet sur le forum si tu fais ça gratuitement... :wink: !

Bien sûr...! sans problème!

Le hic c'est sais pas comment faire...!! :cry:

Tout ce que saurais faire, c'est envoyer ces feuilles en pdf à l'adresse que tu voudras! En plus, pour corser le tout, j'ai écrit ça sous Superpaint d'Apple... mais je les envoyées plusieurs fois, et ça a marché, paraît-il!!

Gerad

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.