Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

j'avais fait un topic il y a environ un an, mais je l'avais laissé tomber pour diverses raisons (manque d'argent, fin de mes études et début du travail, ...)

 

Un an plus tard, je n'ai pas arrêté de me renseiger sur l'astronomie et le choix de mon téléscope.

 

J'aimerai acheter quelque chose avec lequel je pourrai apprendre tranquillement les bases de l'astronomie et de l'astrophotographie.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-200-1000-advanced-vx-as-vx-8-goto/p,32998

 

je peux avoir l'ensemble pour 1450 euros mais je ne vous mets pas le lien car il se trouve dans une boutique flamande et je doute qu'il y ait beaucoup de pratiquants du néérlandais

 

Merci et bonne soirée,

 

 

 

 

 

Posté

Celestron est une marque phare du secteur de l'astro amateur donc en principe pas de risque cependant Celestron est plus spécialisé dans le Schmidt Cassegrain des instruments très courts que l'on associe presque systématiquement à la marque en raison de sa longue histoire avec ces instruments. Sinon pour débuter oui un Newton de 200mm est le diamètre minimum pour commencer à aborder sérieusement le ciel profond, le suivi est un plus avec la monture GOTO. Pour du visuel on prendra plutôt un dobson car pour le même prix on a plus de diamètre. Pour l'astrophoto il faudra compléter ton budget (camera, filtre, connectique, correcteur ...) voir certainement le doubler mais je laisse d'autres intervenants te conseiller là dessus. 

 

Posté
Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

La monture équatoriale c’est pas génial en visuel sur un dobson. Et pour de la photo j’ai peur que la monture avx soit trop faible pour ce gros tube ….

Citation

La monture équatoriale c’est pas génial en visuel sur un dobson  Newton ?

Pleinement d'accord avec @adamckiewicz, Votre proposition est un compromis entre visuel et astrophoto. Cependant en astronomie le matériel n'est ni universel, ni évolutif pour notre plus grand malheur.

Aussi en visuel pour démarrer, vous allez être handicapé par la présence de la monture équatoriale qui apporte beaucoup de complexité en apprentissage et ne vous apportera que très très peu d'avantages en utilisation.

 

En astrophoto planétaire, démarrer avec un tube de 200 mm est intéressant, mais la monture de votre proposition sera très en dessous du minimum nécessaire pour des poses plus longues vers le ciel profond.

 

Votre proposition ne sera bonne ni en visuel, ni en astrophoto.

 

Envisagez peut-être plusieurs paliers dans votre initiation à l'astronomie. Commenccez en visuel avec un Dobson de 250 mm avec ou sans Goto ou avec une aide comme EZ Push. Le matériel récent en occasion est une piste à étudier, vous le revendrez dans un deux ou trois ans à peu près au même prix que celui de l'achat. Vous serez alors beaucoup plus autonome et expérimenté pour choisir grâce à vos connaissances acquises avec le premier instrument, votre deuxième instrument.

 

Il se pourrait alors que vous conserviez votre dobson pour le visuel pendant que votre setup astrophoto enregistre vos images astro. Cette situation n'est pas rare.

 

Ney

Posté
Il y a 2 heures, MisterMZ a dit :

Merci pour vos avis ! Vous pensez que je devrai plutôt partir vers ce genre de telescope pour envisager sereinement l'astrophoto? 

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3093-735-telescope-150-750-skywatcher-heq5-pro-goto.html#/275-option_-sans_collimateur

 

(Je réponds en supposant que l'objectif principal est l'astrophoto.)

 

Pour moi, c'est un meilleur choix afin de ne pas avoir une usine à gaz pénible à utiliser. J'ai fait de l'imagerie autrefois avec un Newton 200/800, donc un tube court, eh bien j'ai vite chagé de tube : l'ensemble était trop pénible à manipuler en imagerie, j'ai préféré poursuivre avec un C8 + réducteur de focale.

 

Le 150/750 sera plus facile à manipuler, donc plus souvent utilisé, donc tu feras des progrès plus facilement.

 

Mais si tu comptes observer depuis un poste fixe, ce que je viens de dire ne s'applique pas.

Posté (modifié)

De mon côté, je ne pense pas qu'une pratique astro soit le prérequis d'une autre. Je fais de l'astrophoto depuis quelques années avec moins d'une heure cumulée en visuel et ça ne me cause pas de soucis. Et comme les instruments d'une pratique ou de l'autre n'ont pas les mêmes exigences techniques (monture, diamètre, position du porte oculaire...), il serait probablement judicieux de choisir ce qui te tente le plus entre visuel et astrophoto. Puis si c'est l'astrophoto qui est le résultat de ta réflexion, recommence avec "qu'est qui te plairait le plus, lunaire, planétaire, galaxies ou nébuleuses" ?

 

Mais de mon expérience personnelle avec des SCT et de ce que je croise sur le forum comme images, je pense que ce qui pourrait le mieux répondre au souhait visuel/photo à budget "raisonnable" (pour peu que raisonnable s'applique à l'astrophoto...), je choisirai un C8 XLT sur HEQ5. Avec tu pourras observer confortablement le plus souvent puisque le porte oculaire est situé à l'arrière du tube. Au zénith il faudra te mettre à genoux mais bon, tout n'est pas au zénith..


Avec une caméra dédiée, tu pourras aussi faire des images de la Lune, du planétaire et même des galaxies (pour les galaxies, j'ai vu des photos faites comme ça mais je ne l'ai pas fait). Une remarque quand même, le SCT pour l'astrophoto CP n'est pas le plus simple, il demande un peu d'expérience.. Si les nébuleuses et quelques grandes galaxies te tentent, il te faudrait compléter le C8 avec une lunette de 80 à 100 et un APN défiltré ou mieux, une caméra refroidie. J'ai eu une lunette SW Equinox 80, petit doublet sans prétention à 400 € d''occasion, je me suis bien amusé avec et il n'était pas mauvais finalement.

 

Le newton que tu montres, pourquoi pas, mais en visuel je ne suis pas certain que ce soit le plus pratique sur monture équatoriale. Le porte oculaire ne se trouve pas toujours dans la bonne position selon le côté du méridien où se trouve la cible, il faudra tourner le tube dans ses anneaux ou te contorsionner. Ce setup est plus une bonne entrée en matière pour l'astrophoto CP
 

Modifié par krotdebouk
Posté

Excusez-moi, j'ai eu beaucoup de travail, mais nous voilà le week-end :D

 

J'ai  choisi d'aller vers la HEQ5 pro avec le 150/750 pds.  Je pense que c'est le mieux que je puisse m'offrir pour l'astrophoto (qui reste, après réflexion, mon objectif principal).

 

Le CP étant ce que je préfère, mon APN doit-il être obligatoirement défiltré au début ? Je pense que oui pour les raies H alpha...

Et merci pour vos réponses ! J'y vois beaucoup plus clair à présent :)

Et merci pour vos réponses ! J'y vois beaucoup plus clair à présent :)

  • J'aime 2
Posté
il y a 56 minutes, MisterMZ a dit :

Le CP étant ce que je préfère, mon APN doit-il être obligatoirement défiltré au début ? Je pense que oui pour les raies H alpha...

C'est exactement ça mais tu peux commencer par des cibles qui n'ont pas besoin de défiltrage, Iris par exemple. Mais en ce moment et vu tes 750 mm de focale, c'est plutôt les nébuleuses qui sont intéressantes et en nombre donc défiltrage..

En tous cas pour l'astrophoto  CP, bon choix de setup, un très joli jouet !

Posté
Il y a 8 heures, MisterMZ a dit :

mon APN doit-il être obligatoirement défiltré au début ? Je pense que oui pour les raies H alpha...

Non.

De base, les APN captent déjà le Ha, certes à seulement 20% de ce qu'un capteur défiltré pourrait capter, mais c'est déjà ça.

 

Pour les nébuleuses en émission, un capteur défiltré est quand même très fortement recommandé. Mais pour les galaxies, amas et nébuleuses par réflexion, le défiltrage n'est pas décisif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.