Aller au contenu

Effet Doppler et couleur rouge

Nanonoeme

Messages recommandés

Posté
Je me pose une question... quand on voit un corps rouge, c'est parce qu'il l'est vraiment ou à cause de l'effet Doppler?!? Merci.

L'effet Doppler ne fait pas voir rouge, il décale vers le rouge (ie allonge les fréquences) des ondes électromagnétiques émises par le corps qui s'éloigne.

Si un corps émet naturellement dans le rouge "au repos", le décalage en cas de délit de fuite va être vers l'infra rouge...

Posté

Mais si le maximum d'émission de l'objet est dans le bleu, il peu apparaître dans le rouge s'il s'éloigne très (très) vite de nous.

Ceci dit, la plupart des objets observés sont rouges parce qu'ils... le sont réellement: Mars, Bételgeuse, ma vache qui rit... et non pas parce qu'ils s'éloignent de moi...

Posté

Merci pour les reponses... je retiens que le plus souvent c'est parce qu'il emet dans les rouges et non parce qu'il a ete decale (desolee, j'ai pas d'accent sur mon clavier). Mais si on regarde tres oin et vu l'expansion de l'univers, peut-on en conclure que l'effet doppler aura vraiment une influence sur les ondes? et si c'est le cas, comment faire pour distinguer entre ces deux cas?

Posté

--Il faut que l'objet lointain possède des raies reconnaissables dans son spectres (elles marchent par séries). Si on les perçoit, on mesure alors le décalage spectral constaté, et on peut alors reconstituer la véritable couleur qu'aurait l'objet si on était à côté de lui.

--Un autre problème: l'objet peut aussi être rougi par les gaz et poussières interstellaires (tout comme le Soleil rougissant à son coucher)... Ce qui ne simplifie pas les choses, mais les astronomes adorent ça...:hm:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.