Aller au contenu

jumelles 20 X 80

fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour , j envisage l achat de jumelles , et j ai trouve chez uranie des jumelles geoptik 20 X 80 a 189 euros . quelqu un les a t elles deja essaye ? si oui qu en pensez vous . amicalement frederic;)

Posté

Il faut distinguer les doublets, vers les 120€, et les triplets, vers les 190€. Les deux sont d'un rapport qualité-prix imbattable ne peuvent être utilisées sans trépied. Excellente affaire :)

Attention cependant à ne pas payer les doublets au prix des triplets ;)

Posté

Par curiosité, ça change quoi diblet/tripplet ? Je suppose que c'est le nombre d'éléments et que 3 est mieux que 2... Mais ça influence quoi ? Le chromatisme ?

Posté

Salut Fredo,

Ces jumelles 20x80, j'en ai une paire depuis septembre de l'an passé.

La première reçue souffrait d'un défaut de parallélisme. La seconde paire est arrivée avec une branche du support des oculaires cassée. La troisième paire était la bonne, gros emballage avec multiples couches d'amortissement des chocs.

Malgré ces aléas à répétions je ne ne peux que recommander ces jumelles qui ont pris 20% d'augmentation bizarrement depuis le bon article paru dans astronomie magazine d'avril 07, en septembre 06 elles valaient 150 euros !

Elles m'ont permis de voir ces Messier : M 13, 92 94 81 82 35 36 37 38 43 45 31 33 103 11 29 78 51 63 65 66 106 101 et NGC 1528.

Quand je dis voir, car elles ne m'ont permis une vision des détails, par exemple M42 dans Orion est vue dans sa forme générale, sans marquage net des zones qui la composent, comme le montre un 130/900 par exemple. C'est ce que j'ai pu comparer avec le télescope d'un ami un soir de sortie commune.

C'est le bon complément d'un instrument, et avec mon Skyvision, depuis une semaine nous faisons équipe.

Tu peux y aller sans souci de qualité (pour le prix), en demandant un envoi renforcé par précaution.

Déàé

Posté
Mais ça influence quoi ? Le chromatisme ?

Exact. Mais le coût de fabrication, ainsi que le poids, sont plus élevés.

Personnellement, je me suis satisfait des doublets: Le chromatisme (certes perceptible) n'est pas un problème à 20x, loin s'en faut.

Posté

Je les avait commandées l'an dernier. Et comme déàé, je les ai reçus cassées, et au même endroit (une des broches qui soutient l'oculaire était cassé). J'avais d'ailleurs remarqué un petit défaut : lorsque l'on rentre complètement les oculaires, normalement l'axe central doit arriver contre une butée. Eh bien là, ce sont les oculaires qui, du fait de leur frottement contre les fûts, venaient butter (les oculaires n'étaient pas parfaitement dans l'axe des fûts). D'où un effort en trop sur les broches ... J'avais signalé ce défaut à Uranie mais plusieurs mois après mon signalement, ils continuaient toujours à les vendre comme ça ... :confused: sans trop de scrupules apparemment ...

Je n'ai donc pas insisté (pas comme déàé). J'ai acheté des Kepler (20x80 aussi) chez Optique Unterlinden à 180 €. Elles me satisfont très bien. Elles sont robustes et lumineuses. A noter que ce type de jumelles est aussi très efficace de jour : observation à la mer, à la montagne, dans la campagne, pour observer les oiseaux, la nature, tout ce que tu veux avec beaucoup de lumière.

Il faudra prévoir obligatoirement un pied (assez stable de préférence) avec une bonne rotule. Je déconseille les pieds photos à 30 €. Il faut un pied adapté aux jumelles "lourdes".

Posté

Pour ma part, j'ai commandé des 20x80 Kepler chez l'alsacien Optique Unterlinden. Aucune mauvaise surprise, pas de casse, rapidité d'envoie. Bonne qualité d'image. Elles sont fixées sur un trepied Orion.

Mes observations:

La lune. Images à couper le souffle, surtout pendant l'éclipse de Lune.

Saturne: patite image, mais disque planétaire perçu et anneaux distingués.

M51: très belle image, certes petite mais tellement lumineuse ! On voit bien le centre galactique et son petit compagnon.

M101: belle galaxie vaste, dont l'observation est justement réservée à cet instrument. Image plus belle qu'au telescope 150/750 je trouve.

M65/M66: elles ont été observées en vision directe et vues disctinctement (mais là, ça dépend de ton site d'observation...).

M81/M82: image inoubliable de ce célèbre couple; la forme de cigarre est bien perçue; M81 apparait comme un petit disque laiteux.

M42: oui, no comment. MAGNIFIQUE !!!!!

M1, le crâbe: Petite tâche gisâtre irrégulière, sans détails internes. Mais image lumineuse qui s'identifie facilement.

Pleiades: bien plus jolie qu'au telescope...

Double amas: à se cogner la tête par terre...:wub:

Amas du cocher: bellissimo !!! Petites nébulosités partiellement résolues en étoiles.

M41: complêtement résolu, prend une grande partie du champ.

M13: superbe boule lumineuse (bien entendu non résolue) mais impression de granulation en périphérie.

M3: image lumineuse, mais reste une boule aux contours assez nets.

Au total: très bon instrument secondaire, qui permet d'apprendre à se repérer facilement dans le ciel (image non inversée). Je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir acheté plus tôt.

Posté

bonjour lastronome , j ai ete sur le site de O U et je n ai pas trouve de kepler 20 X 80 a 180 euros ! il y a longtemps que tu les avais commande ? amicalement frederic;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.