Aller au contenu

Vulgarisation et abréviations...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté
Ça arrive même à la télé. Plusieurs fois' date=' dans un résumé de sport, j'ai entendu parler d'une rencontre dramatique entre telle et telle équipe. [/quote']

Quelle idée aussi, de regarder du sport à la télé... :be:

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Astro007,

"je peux donc dire : "le Mont Blanc fait 4 808,75 mètres de hauteur ou...d'altitude".

Non, cette liberté de langage est incorrecte.

Mesuré à la verticale, de haut en bas, depuis sa base (en fait le niveau zéro), le Mont Blanc est un "objet" dont la hauteur est de 4808,75 m.

Non, la base du Mont-blanc est la vallée de Chamonix qui se situe déjà à plus ou moins 1500 m d'altitude, donc on ne peut pas parler de hauteur. L'altitude du Mont-Blanc c'est bien par rapport au niveau de la mer.

Posté
Non, la base du Mont-blanc est la vallée de Chamonix qui se situe déjà à plus ou moins 1500 m d'altitude, donc on ne peut pas parler de hauteur. L'altitude du Mont-Blanc c'est bien par rapport au niveau de la mer.

Oui, tout à fait d'accord. La hauteur du Mont Blanc est par rapport au fond de vallée, de même que pour la hauteur d'une pyramide (par rapportau désert environnant).

L'altitude fait référence à des points précis de la topographie alors que la hauteur désigne la longueur (verticale) d'un objet, dans son ensemble.

La hauteur se mesure donc par rapport à la base accessible (ou virtuellement accessible) de cet objet, alors que l'altitude est déterminée par rapport à la base commune à tous les objets, c'est à dire le niveau zéro

Posté
c’était un personnage solitaire, renfermé, introverti, qui travaillait, cherchait et trouvait tout seul. (...) je ne considère pas que se sont des tares ou des défauts mais des traits de caractère qui ne me rende pas du tout antipathique le personnage, au contraire.

Il y a des gens comme cela, il y a aussi au contraire des extravertis, très sociables, qui ne supportent pas la solitude et ont besoin des autres pour exister, chacun son caractère

Ben non, être introverti n'est pas une tare, personne (en tout cas pas moi...) n'a prétendu cela. :be:

Mais pour affirmer des trucs pareils :

"Seul, l'homme isolé est capable de faire quelque chose de bon, déclarait-il. Mettez deux hommes ensemble, ils se querelleront. Cent feront une cohue, et, s'il y en a mille, ce sera la guerre"

il faut être un peu taré...et en plus c'est des phrases à traumatiser les jeunes ados sensibles. :be:

Posté

Bon...d'accord, vos arguments Bruno et Toutiet sont valables, rien à rajouter.

Spécial Bruno >>>

J'espère qu'on ne passe pas pour des chicaneurs en donnant ici des leçons de français...

Pas du tout! c'est même très intéressant.

Toutefois, si je peux me permettre, d'autres que moi ont bien plus besoin de leçons de français sur ce forum ;)

Stéph.

Posté

Ben non Jeff, je ne trouve pas que cette phrase est une phrase de taré, un petit peu excessive tout au plus, mais d'une grande justesse sur le fond.

Il n'y qu'à voir l'actualité quotidienne, des disputes, des coups bas, des bagarres, des cohues, des guerres.....

Même les Beattles, groupe créatif et à philosophie non-violente, avaient fini par se fâcher et se séparer....:be:

Posté

Je connais quelqu'un qui est tellement schizophrène qu'il se dispute avec lui-même.

Mais c'est vrai qu'il est taré. :be:

Patte.

Posté

Ouais, quand il ne s'agit pas d'une histoire de cul, c'est une histoire de fric, ou d'égo hypertrophié, ou de tirage de couvrante, il y a toujours un bon prétexte pour donner raison à Bernhard.;)

Posté

Tu as raison GG!

Certains dobs sont tellement ingénieux que les optiques, la structure et ce qui assure les mouvements tout en douceur d'azimut et de hauteur ne font qu'un.

Merci d'avoir souligné ce progrès considérable!

:be:

Patte.

Posté

Ah, pour de l'abréviation de choses inutiles, il y en a qui ont fait fort.

Kentaro par exemple:

Miroir1-full.jpg

dans une autre (formule) optique de dépouillement maximal, mais avec monture cette fois, il y a aussi les gladius, surprenants:

Gladius%20315-250%20CF%20oblique.jpg

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.