Aller au contenu

Pluton ?

christiand

Messages recommandés

Posté

Voilà tout est dans le titre,pas besoin de s'étendre sur cette lunette trés haut de gamme...

Je préfére une remise en main propre,je dirai meme pas d'envoi,ça évitera d'éventuelles souci.

Trés rare en occasion,prix: 2900 euros.

Posté

Bonjour

Cette ex planéte passe au méridien en début de nuit, pas trés loin de Jupiter.

Je pense que son "observation photographique" elle est facilement accessible, avec une magnitude de 14. Bien qu'elle reste sous forme stellaire bien entendu.

J'ai repéré son champ avec Carte du Ciel et les datas USNOB pour essayer de la localiser avec précision.

Question : certains d'entre vous ont peut être tenté de lui tirer le portrait ?

J'aimerai voir une image avec sa position actuelle sur fond stellaire parmi les autres étoiles de 10 à 15m par exemple.

Amicalement

Christian

Posté

J'aime bien ton "relativement facile" pour une magnitude 14 !

Pour l'image je crois que Patrick58 l'avait fait il y a un moment de cela.

Quand au champ, reprends une image un peu plus tard et tu verra son mouvement. Je pense que même après 24h cela se voit si la focale est suffisante.

Posté

Bonjour Christian

Je ne t'aiderai pas beaucoup, mais je souhaitais aussi tenter cette petite planète en imagerie ! :)

D'après Cartes du Ciel, elle se trouve tout à côté d'un groupe de trois nébuleuses planétaires (NGC 6439) qui semblent très faibles (magn. 13 à 14) donc invisibles à l'oeil nu ...

Pas évident à pointer ...

Penses-tu que ce soit possible avec une Webcam couleur (Touc III) ?

Aurais-je assez de signal pour compositer ?

A mon avis, je pense que je vais y perdre mon temps ... :confused:

Bon courage, @+

Vincent

Posté

Bonjour

Penses-tu que ce soit possible avec une Webcam couleur (Touc III) ?

Aurais-je assez de signal pour compositer ?

Je pense que c'est un objet mythique qui vaut le détour. Cela répresente un bon challenge avec un petit imageur sans grand champ.

Je vois que tu possédes un 254 mm relativement ouvert. Donc bcp de lumiére. As tu testé la magnitude atteinte avec la SPC au foyer de ton 254 ?

Je dois pas me tromper de bcp mais tu dois pouvoir atteinte m15 ou 15.5 en quelques secondes de poses.

Avec le C8 à F4 j'ai une magnitude de 15 en 10 ou 15 secondes avec la SPC900 couleur.

Ensuite tu composites pour avoir 10 ou 15 mn de pose totale.

Donc c'est tout à fait jouable. Le plus difficile reste à repérer l'objet dans un champ de 15 ou 20'....et c'est pour cette raison que je recherchais une image récente.

Je me souviens l'année derniére avoir "déniché" pal13 avec la WC, un AG de M31 en procédant par saut de puce avec la raquette, d'étoile en étoile en me repérant avec une image de référence du champ. A chaque fois je faisais des poses de 5 secondes pour avoir suffisamment d'étoiles de repérage. Un bon souvenir.

J'ai trouvé une image DSS avec le champ occupé par Pluton. Mais rien n'est certain. Il faut le vérifier. Je vais me débrouiller avec cela, si le temps le permet un de ces prochains soirs.

Ensuite, comme le précise Patry, on peut faire une seconde image quelques jours plutard, pour avoir son déplacement. Mais il faut d'abord la repérer. Vive les gotos pour les heureux utilisateurs...

Image DSS, le cadre rouge représente un champ de 25X25' environ :

GetPhoto.ashx?id=daf0b932-0f91-439d-9f74-32e0b7374359&s=medium&u=633189863765270000&c=false&wb=true

Zoom avec magnitudes USNO :

GetPhoto.ashx?id=73fdb075-a51e-468a-b650-6bb1c4fe7665&s=medium&u=633189863765270000&c=false&wb=true

Posté

OK, de toute façon, je vais essayer de pointer ce champ !

Par contre, j'ai oublié de préciser que ma caméra n'est pas encore modifiée "longue pose" ... :confused: Je ferais quand même un film, on verra bien.

Ceci dit, je n'ai encore jamais testé le cumul total d'un film sur un champ d'étoiles à faible magnitude ; à faire !

Tu as bien dû t'amuser pour le pointage avec cette méthode de champ !

Mais ce doit être passionnant !!! ;)

Très bonne méthode la deuxième image quelques jours plus tard.

Merci pour toutes ces infos !!!

(dommage que ces champs DSS ne s'affichent pas ...)

En attendant le beau temps, maintenant !

Bon ciel

Vincent

Posté
Par contre, j'ai oublié de préciser que ma caméra n'est pas encore modifiée "longue pose" ...

Dans ce cas ça risque d'être difficle en effet.

Christian

Posté

je vais peut etre essayer de trouver et shooter pluton, enfin si les cieux le veulent. avec le 200/800 fd4 cela devrait se trouver ;)

Posté

tout à fait faisable : j'ai un copain qui l'a fait l'an dernier avec un lx50 de 8" et une vesta pro n&b modifiée. Et il avait pas de goto donc je sais pas trop comment il a galéré mais le premier soir je crois me souvenir qu'il en, a chié un peu et le lendemain plus facile pour avoir le déplacement. Une bonne carte de champs et hop.

En visuel par contre moins top à mon avis. Ça doit se faire avec un 200 mais sous un ciel bien noir vu que c'est ponctuel , à voir.

Posté

je vais peut etre essayer de trouver et shooter pluton, enfin si les cieux le veulent. avec le 200/800 fd4 cela devrait se trouver ;)

Ok Hama, vas y, fonce, ton ciel est peut être meilleur que le mien.

Chez nous peut être en fin de semaine ... ?

Christian

Posté

Bonjour Christian,

C'est une cible qui me tente, car elle est dans les limites (théoriques) du N8 et la Mintron ;)

Par contre, pour trouver la cible :s

Starry Night donne un bien belle image, mais en ce moment, il n'y a rien de remarquable aux environs :?:

Faudra "voir"...

Posté

pas de bol pour moi non plus Christian, j'attends la fin de semaine.

allez on lance un challenge plutonien ?

Posté

Bonjour Michel

Starry Night donne un bien belle image, mais en ce moment, il n'y a rien de remarquable aux environs :?:

Oui, avec ta Mitron ça devrait passer à l'aise, souviens toi l'année derniére de tes images des satellites d'Uranus.

Suis intéressé par l'image de Starry Night, pour comparaison. Peux tu la passer sur le forum (avec un champ de 30' x 30' environ) ?

Bonjour Hama

Oui, dés que le temps s'ouvre un peu c'est parti. Priorité à la 9eme ex planéte.

Pour cela il faut bien préparer la recherche en éditant sur papier des images de champs stellaires en négatif.

Pour le repérage en goto relatif on peut partir de Xi serpent (m 3.5). Pluton est à 2 degrés environ au SEE.

Sans goto, le mieux est de procéder par saut de puce en partant de cette étoile et en ciblant des étoiles relativement brillantes situées dans cette région (m7 puis m8) tout en se rapprochant de Pluton.

Des étoiles de 7 à 8 doivent être visibles au chercheur.

Ensuite il faut faire des poses et comparer les étoiles avec une carte de champ de 30 x 30' par exemple.

C'est une méthode qui marche bien avec un peu d'habitude.

Bonne chasse (pour l'instant ici c'est plutôt la chasse aux canards avec toute la flotte qui nous arrive).

Christian

Posté
Suis intéressé par l'image de Starry Night, pour comparaison. Peux tu la passer sur le forum (avec un champ de 30' x 30' environ) ?

Ok, mais ce sera pour demain, je n'ai pas Starry Night sur ce PC...

Posté

Ok Lin

Rien ne presse vu le temps.

Je viens de vérifier une nouvelle fois la position de Pluton sur Carte du Ciel, c'est vrai qu'elle bouge bcp d'une journée à l'autre.

Les cartes du champ sont à sortir le soir de l'observation.

Christian

Posté

Voici la carte des positions de Pluton, du 3 au 17 juillet :)

Starry Night 5 fait ça assez bien, même si les options de tracé sont limitées.

L'image fait 40'x31' et le cadre au centre représente à peu près le champ de la Mintron dans le N8 (sans Barlow ni réducteur).

Le point le plus à gauche est la position pour le 3 juillet.

Pas évident pour se repérer, car les plus "brillantes" étoiles du champ atteignent à peine la 11° magnitude :b:

Ce qui veut dire qu'il faut déjà faire des longues poses ou de l'intégration pour arriver à les voir :(

On a quand même le repère des trois étoiles à gauche du cadre...

PlutonDu3Au17Juillet.th.jpg

J'ai oublié deux détails :

L'orientation est équatoriale et les positions sont pour 23:30 légales

Posté

Salut Michel

Une bonne chose, tes positions sont piles poil conformes aux miennes.

Oui pas grand chose dans le champ. Les étoiles tycho sont entre 10 et 11.

C'est pas évident.

Si tu possdes un goto, il serait interessant de se caler sur Ngc 6439, une petite NP à quelques minutes d'arc au Sud de Pluton, dans le même champ.

D'aprés les prévisions tu devrais bénéficier de 2 ou 3 soirées correctes dans le sud en fin de semaine... Essaies..

Christian

Posté

Salut Christian :)

Oui, j'ai repéré NGC6439 en élargissant le champ sur Starry Night. Par contre, je n'avais pas pensé à un recalage du GoTo... pour le moment, j'en suis encore à essayer de le faire fonctionner avec précision :(

D'après les forums sur le sujet, il semble que le GoTo de la LX D75 soit extrêmement sensible à la précision des pointages.

Le ciel devrait en effet se dégager un peu (et plus tard et un peu moins dans le nord). SI le vent se calme ce soir, je vais probablement tester :)

Croisons les doigts :)

Posté

Tu as intéret à utiliser le red 0.5

Je pensais que tu avais également un DSI pro II.

Tiens nous au courant. Chez nous peu de chance de voir le ciel s'ouvrir sans recevoir une averse toutes les 20 mn. Trop risqué pour sortir le telescope et les cables. Je n'ai pas de bache assez grande pour tout couvrir ...:be:

Mais je surveille l'image satellite...

Une "ouverture" de 30 ou 40 mn suffirait pour tenter Pluton..

Christian

Posté
Tu as intéret à utiliser le red 0.5

Je pensais que tu avais également un DSI pro II.

En effet, mais je n'ai pas encore commencé à l'utiliser réellement... La Mintron suffira.

Quant au réducteur... je pensais plutôt à une Barlow 3x, pour essayer de séparer Pluton et Charon :D

Pas top ce soir. Énormément de vent (mais ça peut se calmer au coucher du soleil) et des nuages d'altitude. Ça attendra demain ou vendredi...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.