Aller au contenu

CROA rapide sous la PL

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je vois que les CROAS commencent à reprendrent leur rythme normal alors je boost cet élan par une petite participation.

Jeudi dernier je suis sorti faire du planétaire vu la PL et j'ai enfin compris comment mieux utiliser mon support universel.

Voilà le résultat en un shoot évidemment, rien de super fameux mais bon, c'est la troisième soirée ou je sors l'APN CANON A70 pour tenter la lune.

Ne tentez pas de zoomer comme avec la photo de Thierry :)

Pour les "détails" de ma lune, allez faire un tour dans "photos et traitement", c'est un post avec une seule critique.

J'ai pris un video pour ceux qui veulent voir ce que donne un 130 sur la lune.

Bref, après m'être expérimenté un chouilla avec la photo, je suis allé voir Jupiter qui était proche de la lune donc bien pollué. Avec le 4mm omni de base j'ai eu une petite surprise qui reste à confirmer. L'an passé, à mes débuts, la collimation n'était pas ma priorité, depuis que j'ai le laser de collim, j'ai pu d'une aprt redécouvrir saturne.

En effet, au pointage de Jupi, j'ai pu entrevoir les bandes rouges mais autre chose apparaissait, des nuances dans les bandes plus claires ce que je n'avais jamais vu même sans lune :wub: . La lune cramait Jupiter mais mon tuyau m'a de nouveau séduit ce soir là, wahou j'ai hâte de retourner la voir sans lune.:rolleyes:

Est-ce mon imagination ? Avez-vous déjà vu ces détails avec un 130 ? Jusqu'ôù êtes vous allez dans les détails de jupi avec un 130 ?

Emballé par tout ça, je tente saturne qui turbule méchammant car basse au dessus de l'horizon, exceptionnellement je zappe saturne. J'ose !

Ensuite, je décide de tenter M57, je vois la tache en visu décalé mais jusqu'à présent je m'étais arrêté au 10mm SW livré avec le tuyau. Allez soyons fout, je place le 6.3 trou de serrure et le filtre UHC afin de voir ce que je peux tirer de M57 dans ces conditions, visu directe, rien, quedal, visu décallée un anneau, bien noir au centre mais qu'en visu décallée. :mad: Ha si j'avais un 200 !

Bref, j'en retiens qu'il ne faut pas hésiter à grossir sur un tel objet, je me questionne du coup sur l'achat de mon prochain oculaire, je voulais remplacer ce 10mm, je voulais un 8mm et puis finalement le 6.3 grossis pas mal 142x pour M57. Je me demande ? Tiens un 5.7 W70 antares plutôt qu'un 8.7 pour grossir sur les nebuleuses ? Qu'en pensez vous ?

Un 5.7 sur M13, ça le fait sur M13 par exemple ou c'est trop pour un 130 ?

En tout cas, j'ose espérer que je pourrai voir M57 en visu direct dans de bonnes conditions.

Voilà la soirée se termine rapidement sur M13 sans grande surprise contrairement à Jupiter qui promet de m'empêcher de passer au 200 d'ici la fin de l'été.

Tchusss, ha oui j'ai une ptite vidéo aussi.

Posté

Pour Messier 57, il est sur qu'avec une Lune éclairant considérablement la voute céleste tu ne pouvais pas avoir des conditions optimales, cette semaine tu auras sans doute une bonne visibilité, et n'oublie pas Messier 27, une autre jolie nébuleuse planétaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Cyrillus.

Dommage pour M57 tu verras la prochaine fois tu y arriveras.

Sinon quel beau Croa.Et en plus,nous nous n'avons jamais réussi à trouver des galaxies

TCHAOTCHAO

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.