Aller au contenu

salut tout le monde !!!

telescopium

Messages recommandés

Posté

Salut, je me suis inscrit sur ce forum car en lisant quelque discution je me suis rendu compte qu'il y a une bonne ambiance. J'ai 15 ans, j'habite dans l'est de la france et j'adore l'astronomie (comme tout le monde sur se site:p ). Alors pour faire une petite discription de moi et l'astronomie, je dirait que j'ai commencer en 2005 à observer avec une lunette 70/700 qui ne m'as pas vraiment plus car elle n'est pas très stable, c'est pourquoi l'an dernier vers noël j'ai entrepris l'achat d'un 130/900 dont je me sastisfait assez et que j'utilise dès que possible (même en plein hiver avec la neige). Sinon j'ai aussi un ETX70 et pas mal d'accesoires (surtout des oculaires). Voilà donc je pense que j'ai fait le tour sinon en projet j'aimerai bien me mettre à l'astrophotographie mais avant je vais lire des discutions de ce forum pour répondre a quelques unes de mes questions.

A plus!!!

Posté

Bienvenue à toi, tu es déjà pas mal équipé à ce que je vois.

Tu habites dans une ville ou bien en campagne avec un ciel pas trop polué ?

N'hésites sutout pas à demander conseil, il y a toujours des réponses à chaque problème !

Posté

J'habite en campagne et le ciel est plutot vert sur les carte de pollution. Chez moi j'arrive a trouver des coins ou j'ai pas du tout de gène lumineux ce qui est pas mal je trouve.

Mes questions en fait se dirigent vers l'astrophoto car je possède un ordinateur portable mais je ne sais pas qu'elle est la meilleur solution entre appareil numérique et web cam au niveau qualité de l'image, prix et tout ça j'hésite encore.

Posté
Salut, je me suis inscrit sur ce forum car en lisant quelque discution je me suis rendu compte qu'il y a une bonne ambiance. J'ai 15 ans, j'habite dans l'est de la france et j'adore l'astronomie (comme tout le monde sur se site:p ).

Bonjour Télescopium, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Vu ton style, on voit que tu t'es déjà bien familiarisé avec les abréviations astronomiques !... ;)

Sinon, à par l'observation proprement dite (à ce propos : que préfères-tu observer ?) et l'astro-photographie, y a-t-il d'autres domaines dans l'astronomie qui t'intéressent ? :?:

Roger 15.

:rolleyes:

Posté

oui j'aime bien passé (quand je peut au niveau d mes devoir) le mercredi après midi sur internet sur des sites perso, forum ...

Sinon j'aime bien observer la lune avec ma barlow (j'aime pas l'utiliser autrement car par exemple avec saturne il y a une bande flou autour je préfère pour les planète mon oculaire 6,4 super Plössl meade), sinon comme je le disait avant j'aime aussi voir les planètes (que je trouve avec mon instint c'est à dire sans carte) et sinon les deux trois nébuleuse que je trouve (car pointer les constélation 'est pas mon truc) donc en fait j'aime un peu tout ce qui a des couleurs j'aime pas trop les amas d'etoiles par exemple.

Attention je ne pratique pas l'astrophotographie je commence a m'y pencher.

En fait dans l'astronomie j'aime tout; j'aime bien la mythologie, l'observation, l'histoire de l'astronomie, les photos , lire des magasines tt quoi.

Posté
En fait dans l'astronomie j'aime tout ; j'aime bien la mythologie, l'observation, l'histoire de l'astronomie, les photos , lire des magasines tt quoi.

Je te félicite de tout aimer dans l'astronomie. :be:

Si je puis me permettre un petit conseil : il te faut impérativement apprendre à reconnaître les différentes constellations et le nom de leurs étoiles les plus brillantes. Ça t'aidera bien par la suite… ;)

Roger 15. :rolleyes:

Posté

oui je sais que de ne pas connaitre les constellation (la seul que j'arrive à pointer c'est un réel handicap pour la suite), mais faire le liens entre carte et ciel je n'y arrive pas vraiment, donc j'ai pensé telecharger carte du ciel mais comme j'ai vista il ne marche pas alors hier j'ai telechargé stellarium qui me semble bien donc je pense que la prochaine nuit sans nuage (j'espère bientot) je vais le tester car avec un planetarium il me semble que c'est plus simple. Mais vous comment avez vous fait au début pour pointer les principal constellation? Moi pour ma pard je compte bien m'y mettre cet été avec le dossier de ciel et espace sur le ciel d'été.

Posté

Salut et bienvenue Telescopium!

Je pense que le plus simple serait de te procurer une carte céleste tournante.

Tu sors avec la carte, une loupiotte rouge pour la consulter...et tu lèves les yeux aux cieux.

On en parle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

d'autres sujets de lecture se trouvent également épinglés dans support débutants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

Patte.

Posté

salut syncopatte, merci pour les conseil mais le truc c'est que j'ai déjà des carte tournante (ça fait partie de mes premier achat) mais je me débrouille hyper mal avec . Je consulte les liens du raccourcie que tu m'as donné (j'ai d'abort répondu car j'ai vue qu'il y a pour un petit moment de lecture) .

Posté

Merci pour les liens j'y avais pas penser a chercher les constellation pendant la mise a température car d'habitude je met le telescope sur le blacon et après je rentre de nouveau et je resort une heure après donc j'ai qu'à faire quelque repérage (en même temps si j'en fait a chaque fois pendand une heure au bout d'un moi j'arriverai peut etre a pointer deux trois constellation car avec les nuage et tout moi ça m'embrouille ) merci pour les liens et maintenant c'est les piles des lampe rouge qui vont souffrir !!!

Posté
Mais vous comment avez-vous fait au début pour pointer les principales constellations ?

Comment faisais-je dans ma jeunesse pour reconnaître les constellations, surtout en été ? Eh bien, je partais de la Grande Ourse, puis de la Petite Ourse, et j'élargissais d'abord le champ de vision au Nord. C'est ce champ qu'il faut impérativement apprendre à connaître puisqu'il change le moins vu que toutes les étoiles de notre hémisphère tournent autour de l'étoile polaire (Alpha de la Petite Ourse). :be:

Pour les constellations de l'Est (là où les planètes se lèvent), du Sud (là où les planètes sont au plus haut dans le ciel), et de l'Ouest (là où les planètes se couchent) il faut avoir obligatoirement une carte du ciel. ;)

Tu peux également consulter le meilleur site astronomique selon moi : celui de Gilbert Javaux (P.G.J. - l'Astronomie, une passion à partager) c'est une véritable encyclopédie (en français) concernant l'astronomie. Tu trouveras ce site à l'adresse Internet suivante : http://perso.orange.fr/pgj/

A la page http://perso.orange.fr/pgj/juil2007.htm tu trouveras tout ce que tu pourras observer en juillet 2007. Par exemple tu y verras que le 16 juillet 2007 à 22h33 (00h33 heure légale française) la Lune sera en conjonction avec Saturne à 0° 02', non loin du couple Vénus-Régulus.

En consultant régulièrement ce site tu en sauras davantage qu'en lisant bien des ouvrages astronomiques, et pour un prix très intéressant, puisque c'est gratuit !… :be: :be: :be:

Posté

Salut Telescopium!! à mon tour,je te souhaite la bienvenue dans ce forum d'acharnés du Ciel! tu es en campagne donc.... pour observer,tu fais partie des privilégiés! seulement 15 ans et déjà passionné à 100%!....je te félicite!....alors bonne continuation ,que jamais tes yeux ne cessent d'être émerveillés par ces Beautés Célestes! ;) .....

Posté

Donc faudrait que je parte de l'étoile polaire (bon je vais d'abort la répérer car c'est juste le coin polluer chez moi le nord). Mais je vais voir sinon merci beaucoup pour le liens j'ai aussi ciel et espace qui donne des évènement mais ce site me semble plus complet (à première vu). Je vais suivre vos conseil a tout dès que cette fichu météo me le permet car en ce moment c'est pas ça.

Posté

Oui 15 ans et dejà passionné mais quand j'avais 7 ans j'était déjà un peu je me souvient j'apprennais l'ordre des planètes par coeur, mais après j'été plus tellement mais je ne loupais aucun évènement (eclipse comètes).

Posté

MEFIE -TOI pour le repérage de la POLAIRE !......elle est traîtresse.....certaines nuits, elle voyage......;)

Posté
Donc faudrait que je parte de l'étoile polaire (bon je vais d'abort la répérer car c'est juste le coin polluer chez moi le nord).

Pour repérer l'étoile Polaire c'est très simple : :be:

Tu te tournes vers le Nord (si tu ne sais pas où il est, tu prends une boussole). Tu repères une constellation énorme à la forme ultra reconnaissable : la "Grande Casserole" (en fait la "Grande Ourse"). Tu prends les deux étoiles du bord de la Grande Casserole ("Les Gardes") et tu prends la distance ente l'étoile la plus haute du bord et l'étoile la plus éloignée du manche de la casserole, puis tu reportes cette distance en partant de l'étoile la plus basse du bord vers les au-delà de l'étoile supérieure du bord. Tu trouveras alors la "Petite Casserole" (la Petite Ourse) dont l'étoile extrême du manche est justement l'étoile Polaire. Les hauts des deux casseroles se font face (la Petite Ourse est une constellation deux fois plus petite que la Grande Ourse). Souvent, hélas, à cause de la maudite pollution lumineuse on ne voit que trois étoiles sur les sept de la Petite Ourse : la Polaire et les deux du bord de la petite casserole. La Petite Ourse est une excellente échelle pour déterminer la qualité de ton ciel. Lors des jours précédant la prochaine Nouvelle Lune (le samedi 14 juillet 2007) observe donc la petite Ourse et fais-nous savoir combien tu vois d'étoiles à l'œil nu. J'espère pour toi que tu en verras sept !… ;)

Posté

j'ai une bête question: qu'en penses-tu du ETX 70?:?:

pour toutes infos, si je peux, t'aider, tu peux toujours compter sur moi.;)

Posté

Salut et bienvenue à bord, Telescopium ... :)

T'es ou exactement dans l'Est :?: (C'est vague, l'Est ... Je suis à Dijon et je suis dans l'Est, mais si j'étais à Nancy ou à Metz, ou encore à Strasbourg ou à Epinal, ou même à Besançon, je serais toujours dans l'Est mais je n'aurais pas les mêmes conditions pour observer ... ;))

Posté

heu...bein ce que je pense de l'etx70? alors je dirai c'est un instrument à la fois super et a la fois pas trop bien, je m'explique: c'est un instrument très compact qu'on pru transporter dans un sac (donc on peut prendre le velo le sac sur le dos et partir rapidement et lègèrement où l'on souhaite) mais sinon je dirai qu'il est très bruyant et c'est ce bruit qui est la raison pour laquel je ne m'y suis jamais vraiment mit donc je ne pourrait pas juger le go to mais sinon les plus de cet instrument c'est que il y a un "trou" spécialement conçu pour l'astrophoto donc il suffit de regarder avec l'occulaire de basculer à l'aide d'une sorte de vis le mirroire et l'on peut prendre la photo. Le deuxième plus c'est que en achetant un cable on peut le piloter par ordinateur. Mais bon ça reste une petite lunette docn je préfère de long mon 130 qui me donne par conséquence de meilleur image.

Posté

Pas de chance Telescopium, tu n'es pas le plus jeune et de loin... Mais moi je suis plus agé parait-il, je ne sais pas je ne compte plus les années... A l'échelle astronomique, c'est de toute façon négligeable....

Tout cela pour dire : bienvenue à toi sur le forum !!

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.