Aller au contenu

quel matos après un 114/900?

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Me revoici sur le forum que j'ai quitté pendant plusieurs mois:cry:

J'ai du faire un choix: le boulot ou l'astro re:cry: Eh oui, j'avais un peu de mal a combiner les deux. D'autant plus que je débutais et la soif de découverte était souvent plus intense que l'envie de dormir...donc j'arrivais au boulot avec des yeux de lapin de laboratoire....

Enfin bref, j'écris ce p'ti mail pour demander de l'aide.

Je souhaite désormais acquérir un nouvel instrument mais lequel??? This is the question....

Pour résumer:

budjet: 500 à 1000 euros

But: pouvoir continuer à observer ce que j'ai pu découvrir avec le 114/900 et pouvoir discerner beaucoup plus de détails avec le nouveau matériel (que vous me conseillerez) et découvrir d'autres phénomènes celestes.

J'aimerais aussi beaucoup me mettre à l'astrophoto (il faudrait donc qu'il soit motorisé).

Je compte sur vous et vous remercie d'avance:hm:

A bientôt

Posté

Il va falloir choisir quel aspect sera le plus important pour toi: le visuel ou l'astrophoto.

Dans le premier cas, un 200/1000 sur monture Sky View Pro, HEQ5 ou équivalent serait fort bien, malheureusement le poids et la taille d'un tube chinois (faut bien avec ton budget) sera un handicap pour la photo.

Dans le deuxième cas, même monture, mais avec un plus petit tube dessus: un 150/750 se sentira à l'aise en photo, mais aura moins de pêche en visuel.

(note que par rapport à un 114, tu vas t'amuser!)

Patte.

Posté

Un dobson ?? :be:

Sérieusement, tape directement dans un dob. chinois de 250 mm F/D 5.

Après pour l'astrophoto, soit une table équatoriale soit une EQ-6 Goto d'occasion

(attention : bien prévoir les anneaux de fixation) que tu t'offres plus tard.

Comme ça tu peux soit utiliser le tube optique en équatoriale pour l'imagerie ou le confort

de suivi soit en Dobson car il est alors sorti en 2 minutes chrono !

De 115 à 250, franchement tu pourras t'éclater les rétines !!

Albéric

Posté

Perso je passerai au 200 comme ça, ça te laisse une prochaine évolution du 200 au 300.

Passer au 200 doit déjà bien changer la vie, au pire un ptit montage en dobson.

La différence de prix est énorme entre un 200 et un 250, je préfère en garder sous le pied pour plus tard.

Pour l'astrophoto, je ne peux pas te conseiller au delà de EQ3-2.

C'est ce que je vais faire pour cet hiver ou l'hiver prochain, pour M42, je lui ai promis ! :be:

Posté

Un Dobson 600/3000. Tu pourras utiliser le 114/900 comme chercheur, et comme rampe pour monter à l'échelle.

Pour les échelles, j'ai des idées, n'hésite pas...

:be:

Posté

Bonsoir Jubu,

Hébin, avec le temps que tu as déjà passé dehors au 114, qu'est-ce que ça va être si tu prends plus gros!!

Vu que tu as déjà une expérience, qu'est-ce qui t'a plu dans le 114?

Et qu'est-ce qui t'a "gonflé" ?

Avec le budget que tu as donné, et le désir de faire de l'astrophoto, voilà qui aiguillera tous ceux qui peuvent t'aider.

J'ai le même cursus que toi, sauf que j'ai déjà mon second instrument, et que l'astrophoto ne m'attire pas.

J'avais adoré la facilité de suivi apportée par la monture équatoriale, et la mise en station ne me gênait pas. J'aimais aussi la facilité de transport, le faible encombrement. Je voulais juste le même, avec plus de diamètre, pour avoir plus de "pêche" dans les images.

Me voilà avec un 200/900 un peu vitaminé, sur une petite monture équatoriale.

Ce choix me convient car c'est tout ce que j'ai aimé dans mon 114/900, mais en plus gros diamètre, donc plus de lumière, plus de grossissement accessible, et plus de résolution. Est-ce que ce genre de choix te conviendrait, toi seul peut répondre...

Posté
J'aimerais aussi beaucoup me mettre à l'astrophoto (il faudrait donc qu'il soit motorisé).

C'est plutôt : il faudrait donc qu'il soit équatorial (sauf si tu te cantonnes à la photo planétaire, là une monture azimutale motorisée peut faire l'affaire).

500 à 1000 €, c'est beaucoup pour du visuel, c'est peu pour de la photo... Je pense que le 200/1000 chinois (et équatorial) s'impose donc (sous réserve qu'on puisse atteindre le foyer avec ton appareil photo).

• 3 semaines plus tard...
Posté

merci à tous

je pense que je vais m'orienter vers le 200/1000 avec une bonne monture.

Désolé j'ai toujours un peu de retard dans les réponses....mais elles arrivent toujours....

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.