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M42 via Fuji XT2


willy7624

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Bonjour,

 

Je me suis mis à ranger les fichiers de mon PC; j'ai retrouvé un lot de 20 photos de M42 faites avec mon Fuji XT2...

Je viens d'essayer le très bon tuto fait par Colmic sous SiriL (uniquement le traitement des images couleurs), mais à l'époque je ne faisait pas de Dark...voilà quand même le résultat avec les infos suivantes:

20 poses de 60 secondes

Newton 200/1000

Fuji XT2 réglé à 800 iso

Traitement via SiriL (méthode Colmic) et un peu sous Photoshop

Pas de DOF

Utilisation à l'époque de masques anti-aigrettes imprimées en 3D (d'où l'absence des aigrettes)

 

Le centre est cramé, je pense que je ne maitrise pas correctement la partie "transformation asinh" pour éviter ça...

Et je n'ai pas utilisé la "déconvolution", je remarque que cela génère un effet de granularité même avec les paramètres appliqués au minimum

La méthode sous SiriL permet d'avoir plus de détails qu'avec le soft ALS (Astro Live Stacker), plus rudimentaire.

Critiques bienvenues pour m'améliorer

 

M42_Stack20_60Sec_800iso_XT2_mini.thumb.jpg.277203ab39b1c2995d6c31dccb00db6e.jpg

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il y a 58 minutes, Celebrinnar a dit :

Elle est déjà très belle cette nébuleuse !!

Avec un peu plus de temps d'intégration, et des DOF, tu pourras pas mal réduire le bruit je pense.

Merci

Pour les Dark, je pourrai éventuellement les faire sur le fuji avec le même temps de pose et réglage ISO; par contre la température du fuji ne risque pas d'être la même...est-ce d'une grande importance ?

Par contre je n'ai pas encore l'écran pour les Flats et les Offset je n'ai pas encore saisi leur utilité, faut que je me documente pour apprendre

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Si tu as fait tes prises de vue en hiver et qu'il ne gelait pas, tu peux toujours essayer de les faire dans ton frigo. SI l'écart de température n'est pas trop important ca marche bien.

Sauf erreur de ma part, les flats te permettent de supprimer (autant que possible) les défauts de la chaine optique (vignettage, poussière notamment). Les offset sont utiles pour supprimer le bruit de lecture du capteur. Ils peuvent être fait n'importe quand (a priori).

Pour les flats, si tu n'as pas d'écran dédier, avec un newton de 200mm, c'est compliqué en effet. D'autant que vu que tu as démonté ta chaine depuis je suppose, les possibles poussières présentes ont pu bougés, et tes flats seront inutiles (pour ce clicher en tout cas)

Des astro plus expérimentés pourront certainement corriger ou compléter.

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Il y a 7 heures, willy7624 a dit :

Le centre est cramé, je pense que je ne maitrise pas correctement la partie "transformation asinh" pour éviter ça

Si tu es saturé sur l'image avant ajustement de l'histogramme, c'est foutu, aucun traitement ne pourra y faire. Dans Siril, quand tu passes la souris sur le cœur, il t'indique quelle valeur?

 

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Les offset sont utiles pour supprimer le bruit de lecture du capteur.

Pour être plus exacte, les offset contiennent le bruit de lecture. On peut le réduire en les empilant mais il en restera toujours un peu dans l'offset maître. Du coup, même si c'est contre-intuitif quand on calibre une brute avec un offset, on ne réduit pas le bruit de lecture mais bien au contraire, on en  rajoute! Le but de la calibration avec l'offset, ce n'est donc pas de réduire le bruit de lecture mais de caler la valeur "0 photon" en bas de l'histogramme. Maintenant, faire des offsets... Que dire... En fait, on en fait de moins en moins. Déjà le signal d'offset est compris dans le dark donc quand on calibre ses brutes avec le dark maitre, on calibre en même temps avec l'offset. Certains calibrent leur flat avec l'offset mais ça se fait de moins en moins justement parce qu'en faisant ça on rajoute du bruit. Ce qui se fait de plus en plus c'est de créer un offset synthétique (Siril intègre d’ailleurs cette fonction depuis peu) et de s'en servir pour calibrer ses flats, c'est tout aussi efficace.

 

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

tes flats seront inutiles

Oui très recommandé de faire les flats à chaque prise de vue, juste avant ou juste après ou pendant (si des nuages s'invitent un instant au milieu de la nuit).

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Posté (modifié)
Il y a 22 heures, Celebrinnar a dit :

Si tu as fait tes prises de vue en hiver et qu'il ne gelait pas, tu peux toujours essayer de les faire dans ton frigo. SI l'écart de température n'est pas trop important ca marche bien.

 

Ah oui, c'est une excellente idée ! merci :)

 

Il y a 22 heures, sebseacteam a dit :

L'essentiel est dit ici 😋

Très bon début sur M42, à retenter l'hiver prochain.

Merci, oui vivement l'hiver prochain, les nuits seront plus longues en plus !

Il y a 20 heures, toyof a dit :

Si tu es saturé sur l'image avant ajustement de l'histogramme, c'est foutu, aucun traitement ne pourra y faire. Dans Siril, quand tu passes la souris sur le cœur, il t'indique quelle valeur?

Il indique 0.968368 (c'est bien ça qu'il faut lire ?)

 

Pour l'offset synthétique, je ne maitrise pas du tout, je vais avancer au fur et à mesure; déjà faire ma bibliothèque de Dark; peaufiner les réglages de mon DO que je viens d'installer et voir comment cela se passe :)

Modifié par willy7624
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il y a une heure, willy7624 a dit :

Il indique 0.968368 (c'est bien ça qu'il faut lire ?)

Pas tout à fait mais j'ai pas été très précis non plus et ça répond quasiment à la question: oui tu es pas loin de la saturation et du coup très compliqué voire impossible de "décramer" le cœur. T'as dû regarder dans une couleur et il affiche la valeur normalisé entre 0 et 1. Donc pas loin de 1... Essaie de pointer la partie la plus brillante du cœur dans la vue RVB. Là, il indiquera la valeur en % pour chaque couleur.

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Il y a 22 heures, toyof a dit :

Pas tout à fait mais j'ai pas été très précis non plus et ça répond quasiment à la question: oui tu es pas loin de la saturation et du coup très compliqué voire impossible de "décramer" le cœur. T'as dû regarder dans une couleur et il affiche la valeur normalisé entre 0 et 1. Donc pas loin de 1... Essaie de pointer la partie la plus brillante du cœur dans la vue RVB. Là, il indiquera la valeur en % pour chaque couleur.

 

Voilà ce que cela m'indique:

 

M42_Stack20_60Sec_800iso_XT2.jpg.a9ed985851dd2660cf7fea572094086f.jpg

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Il y a 19 heures, toyof a dit :

Ok ça marche. Très proche de la saturation (saturé dans le vert). Mais quand même moins que sur ton image d'en haut.

Donc il y a possibilité moyennant un meilleur traitement de moins brûler le centre ; ça se règle avec l'option asinh de SiriL ?

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Il y a 3 heures, willy7624 a dit :

Donc il y a possibilité moyennant un meilleur traitement de moins brûler le centre ; ça se règle avec l'option asinh de SiriL ?

Oui. Et quand tu ajustes l'histo dans Siril, prend garde à ne pas saturer. A essayer peut-être aussi: la nouvelle fonction de Siril, la transformation hyperbolique généralisée. Après il reste la possibilité de régler l'histo finement dans des logiciels type Gimp ou PS.

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Il y a 20 heures, toyof a dit :

Oui. Et quand tu ajustes l'histo dans Siril, prend garde à ne pas saturer. A essayer peut-être aussi: la nouvelle fonction de Siril, la transformation hyperbolique généralisée. Après il reste la possibilité de régler l'histo finement dans des logiciels type Gimp ou PS.

Merci pour ce complément d'informations, il faudra que je réessaie

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