Aller au contenu

Pollution lumineuse !!!

Nicos

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'habite en ville (Marseille) et j'aurais voulu savoir si il existait un filtre ou autre chose pour atténuer les effets de la pollution lumineuse.

P.S : pour un 114/900

Merci d'avance ! :wink:

Posté

je ne pense pas ms demande aux connaiseur plutot ils savent plusque moi. surtout marseille mdrrrr

Posté

Salut,

Oui il existe des filtres pour cela mais ca sert pas a grand chose car vu la quantité de polution lumineuse qu'il y a dans une ville comme Marseille le meilleurs moyen c'est d'oberver a la campagne loin de cette saleté de polution lumineuse

Posté

Salut vous!

...j'ai essayé je ne sais plus quel filtre.... pfff! ça bouffe de la lumière!

Hélas, vraiment, avant le diamètre et la marque et... le ciel bien noir et contrasté fait l'essentiel. Je me rappelle de bien belles M65 M66 M81 M82 etc... avec mon 115/910. Faible grossissement de rigueur!

Mais je saute sur astrosurf.com... marre, des lampadaires!

Gerard :twisted:

Posté

ANPCN est bien sympa mais il ne font preque aucune action locale, mais renseignez vous pour savoir si quelqu'un s'occupe de la polution lumineuse dans votre ville ou region, si ca n'est pas le cas, comme chez moi, alors mener le combat en contactant les elus locaux en fesant de l'information pour faire connaitre le probleme a plus de monde posible, contacter les université, lycée, ou meme les entreprises.

Je m'occupe de la polution lumineuse depuis pres peu de temps, environ 8 mois losqu'un une entreprise a installer un canon de lumiere, aujourd'hui grace a pas mal de lettre, email et de rencontre avec les elues, depuis le mois de juin, un decret est passer chez moi qui interdit l'installation de nouveaux lampadaire qui provoque de la polution lumineuse, de plus il y a des loies qui existe mais qui ne sont pas appliquer la plupart du temps, comme en se qui concerne l'eglairage des monument par exemple, rappeller leur les loies et ca peut marcher.

PS: si vous decidez de mener le combat pour attirer l'attention des elus, parler surtout les economies en electricite environ 60% ca tire l'attention et on vous ecoute plus facilement :wink:

Posté

J'ai investi dans un filtre Deep-sky, de marque Thousand Oaks, acheté au magasin "l'astronome" de Lorient suite à une discussion très instructive avec le vendeur. Je voulais acheter un filtre, car j'avais vu l'effet d'un filtre OIII sur un 300 mm... Pour mon 130/900, le vendeur m'a conseillé un filtre moins puissant, car les filtres absorbent beaucoup de lumière, et sur les petits téléscopes on ne voit plus rien ensuite !

Ce filtre Deep-sky (qui est moins puissant que les filtres OIII et UHC) peut donc être utilisé sur les petits téléscopes style 114/900 et 130/900. Résultat : j'ai pu distinguer la grande dentelle du cygne sous un ciel de campagne, avec un peu de pollution lumineuse. A tester donc en ville ! Sur M27 et M17, le filtre donne également un bon résultat. Seul hic : il coûte 135 €...

Posté

Sans faire de pub , les filtres OIII et UHC sont en réduction chez Medas , il coûtent respectivement 74€ et 69€ , une bonne occasion :p

Posté

Au printemps, je suis allé passer une semaine dans le Lubéron, au-dessus d'Apt, à 40km de l'Observatoire de Haute Provence. Quel ciel! Ah là là...

Mais dans les patelins, ils sont fous : j'ai vu des hameaux avec plus de lampadaires que d'habitants!

L'occasion m'a été donnée d'en parler avec le maire d'un des ces hameaux... il y a des subventions pour l'installation de l'éclairage public!

Alors vous voyez la M.... !!!

Gerard

Posté

moi j'ai la technique :)

y a 5 ou 6 lampadaire devant chez moi que j'ai explosé avec mon pistolet a plomb sans me faire voir !!!c'est chaud mais après ,ca va mieux!!!!!!

mais la mairie ne comprend rien !!!ils les change tous les deux mois !!! :D

le dites pas ok?? :p

Posté

A côté de chez moi j'ai un lampadaire en boule et il suffit juste de donner un bon coup de pied dedans et le tour est joué !

Posté

Ca, ca porte un nom, c'est de l'écoterorisme, quoi que finalement les ecoteroriste c'est peut etre ceux qui polus notre ciel nocturne :lol:

Posté

Trés bonne solution que de flinguer les lampadaires, mais la moitié de marseille serait dans le noir ! :p

Posté

Bonjour,

Par curiosité, quels objets de ciel profond arrives-tu à voir de manière acceptable avec ce télescope en ville.

J'habite Lyon et je me tate : jumelles ou téléscope ?

Merci d'avance....

XBX

Posté

Sincerement pour l'instant...RIEN, mais je suis au stade d'embryon astronomique...donc pas une référence. :cry:

Posté

Ah ? :o Je pensais, à la lecture de la question de départ, que tu avais déjà fait quelques observations ...

Quelques petits bouquins donnent beaucoup d'indications sur les objets les plus simples et spectaculaires à observer.

Posté

Bonjour,

Voila mon site :)))

http://www.obs-sirene.com/indexba_990a.php

Et bien j'ai investi dans un H alpha pour le Soleil et le 200 , tous les trimestres à la campagne pour le ciel profond.

Et puis on s'adapte , pour mon 200 en ville , je vais me lancer dans la mesure des étoiles doubles à la webcam :))))

A toi de voir ce qui t'intéresse , ciel profond , planétaire ?????

Pour le maire et son adjoint de l'équipement , refus de me recevoir.

2conomie d'énergie , ils s'en foutent Seine St denis et sa sécurite.

Depuis sur la photo , quatre lampadaires torches très jolis mais qui crachent à 360 ° et une valorisation lumineuse du patrimoine de Noisy le Grand : cout 300 000 euros.............

Il vaut mieux en rire , sinon on se tire une balle.........

Ma fille pour la première fois en cinq ans a vu la voie Lactée à Sirène...et au début j'ai cru à un nuage....

Amitiés.

Posté

Photo de mon balcon (une photo vaut mieux qu'un long discours)

poll1.jpg

Et nos nébuleuses colorées

poll2.jpg

Dire que mon rêve est d'appercevoir les dentelles du cygne :cry:

Invité Anonyme
Posté

Ah bah le ciel est comme ça chez moi couleur bordeaux (surtout en hiver, c'est fuschia presque), avec les lumières de stade de foot au loin et le quartier de la Défense et les faisceaux de la Tour Eiffel (on dirait vraiment un phare!): tout ça c'est au sud. Au Nord j'ai des gros bâtiments en face de moi, avec des lumièers de lampe hallogènes , des néons oranges juste en dessous de mon balcon, ce qui fait qu'on voit tout ce qu'il y a sur mon balcon, surtout qu'il est peint en blanc! (On peut manger dessus la nuit pas besoin de chandelles!) :? :? :? :?

A la mi-août , pendant quelques soirées c'était plus foncé, mais là avec l'automne qui arrive et le temps de Toussaint qu'on a en ce moment c'est reparti! :(

Bah j'ai quand même pu observer quelque chose de temps en temps :(

Posté

Court extrait de l'article http://www.cieletespace.fr/cat/walter_baad..._andromede.html

Quand les États-Unis entrent en guerre, Baade est classé “résident ennemi” et ses mouvements sont limités. Il est pratiquement enfermé au mont Wilson, ce qui le gêne d’autant moins que le black-out, imposé à Los Angeles par la protection du trafic côtier, supprime en grande partie la lumière parasite des éclairages urbains et que les conditions d’observation sont meilleures que jamais ! C’est ainsi qu’en 1942 Andromède lui fait son premier cadeau.

à ce moment, on sait bien résoudre en étoiles les bras de cette galaxie spirale, mais personne n’a encore réussi à en faire autant avec son noyau. Walter Baade y parvient le premier, non seulement parce qu’il dispose du télescope du mont Wilson et d’un ciel sans réverbères… mais aussi parce qu’il a l’idée de prendre de la pellicule sensible dans le rouge : au lieu d’être surtout bleuâtres, comme celles des bras, les étoiles brillantes de la partie centrale de la galaxie sont rouges ! Il en déduit que les étoiles ne sont pas partout les mêmes, comme on le croyait en vertu d’une hypothèse sur “l’uniformité de l’univers”. Elles sont réparties en deux populations aux caractéristiques et aux localisations bien distinctes.

Comme quoi le problème n'est pas vraiment nouveau, et qu'il est dommage que nos responsables s'en f... :?

Posté

D'autant plus qu'éclairer BIEN, c'est-à-dire vers le sol, ne coûte pas plus cher, contente les 3 personnes du coin qui veulent traîner de 20h28 à 20h40 (avant le décervelage quotidien de TF1 et consort), et évite d'emm... les astronomes amateurs et surtout les espèces animales nocturnes, donc l'immense majorité d'entre elles.

C'est le paradoxe de la lutte contre cette saleté de pollution lumineuse : TOUT LE MONDE a à y gagner, mais très peu de choses se font. Qui a dit que l'espèce humaine en tient une sacrée couche ?

De toutes façons, on ne pourra pas continuer à fabriquer, vendre et installer des lampadaires jusqu'à la fin des temps... Quand donc la foule, aux yeux enfin dessillés, comprendra que l'idée même de « développement durable » est une belle connerie, et qu'il nous faudra bientôt faire avec la « récession durable » ?

Posté

Je crois même que les lampadaires "boules" consomment plus que les autres et en plus il consomment l'énergie pour le ciel qui n'en a pas besoin !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.