Aller au contenu

lequel est le mieux ???

Messages recommandés

Posté

Salut a tout , je voudrai savoir niveau qualité de l'image et prix lequel est le meilleur moyens de photographier le ciel, l'appareil photo numérique ou la web cam? :?:

Posté

Tout dépend de ce que tu veux phtographier.

Planétaire (avantage Webcam) ou ciel profond (avantage APN si reflex)?

Granc champ (avantage APN reflex) ou pas ?

Ton buget ? (Webcam modifiée moins chère)

... bref tout plein de chose.

Posté

Bein en fait j'aimerai bien faire un peu de tout (je sais c'est LA phrase qu'il ne faut pas dire en astronomie) mais je pense plutot du ciel profond car les newton sont meilleur pour ça du fait qu'ils sont lumineux si je ne me trompe pas. Au niveau budget bein pour la web cam je dispose d'un portable donc on a pas besoin de mettre ça en jeu mais je pense pas trop au dessus de 200 mais moins cher me plairai aussi.

Posté

la webcam permet de prendre rapidement des centaines de photos qui sont ensuites assemblées pour faire de meilleurs images en planétaire. Mais le champ qu'elle couvre est très faible et il est difficile de faire de la photo de grands objets, ce qui est souvent le cas en ciel profond. Et de toute façon, si tu prends une webcam style toucam SP900, il te faudra la bricoler pour pouvoir faire du ciel profond (ça n'est pas évident).

L'appareil photo a un capteur beaucoup plus grand et permet de couvrir presque tous les objets du ciel profond.

Mais avant d'aller plus loin, le plus important dans l'astrophoto, c'est la monture. Quelle monture et quel tuyau as tu ?

Posté

Sinon de "bricoler" une web cam j'aurais le matériel (j'ai deux trois fer a souder, de l'étain, des pinces...) mais c'est quoi qui est compliqué???de souder car c'est petit, de comprendre? Est ce que ce serai pas mieu d'acheter ça pour débuter (comme le budget est moins important qu'un reflex je pense , je pourrais m'en procurer une plus rapidement) et de regarder par la suite??? je me pose la question car la plupard des débutant en astrophoto ont une web cam.

Posté

BAh déjà tu oublies la photo à l'appareil numérique pour le ciel profond (monture trop faible et foyer non accessible au porte oculaire pour un APN réflex). Bon, j'exagère mais c'est vrai à 99%

La seule solution est la webcam style SPC900 à modifier pour le ciel profond. Et même comme ça, la monture eq2 est vraiment trop instanle pour espérer des longues poses nécesaires au CP.

Reste le planétaire. Dans ce cas, la webcam est ce qu'il y a de mieux. Mais attention quand même... Saturne disparait jusqu'à l'année prochaine et Jupiter est fort basse jusqu'en 2009 pour faire de bons clichés. Reste la lune...

Oui... je sais c'est pessimiste mais autant est franc :)

Ceci dit, j'ai moi même commencé la photo avec un 130/900 sur EQ2. Je me suis bien amusé en planétaire et j'ai débuté le ciel profond. Ca m'a donner l'envie d'aller plus loin.

Posté

j'ai de la chance :cry: mais bon alors je devrai me contenter de clicher de la lune et des planète de temps à autre. Bon mais sinon est ce que quelqu'un a une site ou je peut me trouver de telle web cam? et aussi un site où je pourrait éventuellement voir des photo prise avec une SPC900 ? (je sais des fois j'en demande trop mais je demande pour ceux qui connaisse un site par hasard )

Posté

ha oui sinon j'ai oublié de dire j'ai aussi deux instrument que j'utilise casiment jamais une lulu de 70/700 et un etx 70 (que je me suis acheté car tout le monde en a mais dont je suis assez déçu )

Posté

Vu ton matériel, je te conseille de commencer par la webcam non modifiée.

La lune est une excellente cible, le soleil aussi, (avec un filtre évidemment) pour les "taches" solaires... et bien sûr les planètes quand elles seront accessibles. Les cibles lunaires sont multiples et beaucoup font de l'excellente imagerie lunaire depuis des années sans se lasser.

Cà a 3 avantages : 1. Cà ne coûte pas très cher (sauf ordinateur portable qu'il faut tout de même avoir). 2. Tu peux le faire avec ton matériel. 3. Cà te permet de te familiariser avec l'acquisition et le traitement d'image.

Après tu verras bien. Le ciel profond nécessite une bonne monture. Donc un investissement non négligeable. Transformer ta webcam, tu trouves des sites où c'est expliqué, certains le font aussi moyennant un peu d'argent (parfois gratis), mais çà ne coûte pas cher non plus. Tu peux donc continuer avec.

Et puis après..... une passion, çà coûte cher... APN, CCD......

Pour les sites, va voir dans la rubrique d'à côté "Photos et traitements", il y a pas mal d'images (bonnes) faites avec des webcams modifiées ou non

Amicalement

Pierre

Posté

donc il faudrai mieu une web cam non modifié pour commencer. Mais maintenant est ce que la spc900 cité par newton est bien ou est ce que il y a d'autre web cam mieu (j'ai vu sur les site astrosurf on parle souvent de toucam II).

Posté
j'ai oublier de dire enfin je ne sais pas mais comme biquet le dit je dispose d'un ordinateur portable d'où mon penchant envers les web cam.

Reste sur la philips beaucoup de soft créés autour et elle est de loin la meilleure.

Par contre tu peux envisager de faire de la photo en parallèle (apn relier au scope, suivi soit manuel soit avec l'achat d'un moteur), bon ce sera du grand champ mais tu auras accès aux grandes nébuleuses, les pleiades, orion (avec objectif 200 mm).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.