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NGC7380 composition RGB HOO


Guy53

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Bonjour Ă  tous,

Je me suis essayé à photographier la nébuleuse du sorcier en RGB puis en HOO (avec un filtre L-ExtrÚme puis une extraction HOO). Ensuite j'ai mixé les deux (tuto @Colmic) puis j'ai fait une version starless (starnet 2) que j'ai amplifiée avant de la remixer avec les étoiles de façon à réduire les étoiles trÚs présentes dans cette région. Détails techniques :

  • Lunette Askar FRA500 (F500/D90)Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHHY PoleMaster
  • Guidage ZWO1200MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et SĂ©quenceur : NINA
  • Prise de vue par camĂ©ra ZWO ASI 183 MC PRO (gain 120, TempĂ©rature - 15°C, Offset 30)
  • Lights 40 light de 300" avec L-ExtrĂšme, 67 lights de 180" RVB sans filtre, 50 DOF
  • Empilement et prĂ©traitement SIRIL
  • Traitement PixInsight + Starnet 2
  • Post-traitement Luminar NEO

Merci de vos commentaires...

 

380775720_compositionstarmaskstarless.thumb.jpg.ea48db909fc7fbbe30a4d179a9545802.jpg

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Sympa ce sorcier.

Normalement tu dois pouvoir pousser ta couche O et le bleu sur cette nébuleuse.

Par défaut, le HOO brut en 1,1,1 est souvent juste rouge. Le renforcement du bleu est souvent efficace pour contraster un peu.

Samuel 

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Il y a 1 heure, shibon a dit :

Sympa ce sorcier.

Normalement tu dois pouvoir pousser ta couche O et le bleu sur cette nébuleuse.

Par défaut, le HOO brut en 1,1,1 est souvent juste rouge. Le renforcement du bleu est souvent efficace pour contraster un peu.

Samuel 

Quelle proportion mets tu ? 

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Salut Guy (et presque voisin vu que je suis au Mans 😉 ).

J'ai 4 version de mélange collectées à différents endroits et je teste à chaque fois les 4 pour voir quel point de départ me plait le mieux.  Avant ce mélange, j'ai nettoyé les images brutes avec EZ denoise, strech et starless pour ne pas avoir des étoiles de couleur exotique.

Je te mets ici les 4 composition HOO que je teste : je te sépare H; O; O avec des ";"

1- H ; H*0.3+O*0.7; O*0.95+H*0.05

2- H; (H*.01)+(O*~.01); O ==> Remplacer les 2 .01 permet de changer la couleur vers .5 c'est plus orange par exemple

3- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)); iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2))

4- iif(H>0.15,H,(H*0.8)+(O*0.2)); (avg(iif(H>0.5,1-(1-O)*(1-(H-0.5)),O*(H+0.5)),(H*.01)+(O*~.01)))*0.8; (iif(O>0.1,O,(H*0.3)+(O*0.2)))*0.7+O*0.2+H*0.1

 

En général, je trouve que la 2 passe bien avec mon C8 F6.3, l'altair 294mc pro et le optolong L extreme mais chacun peut régler

 

Une mĂ©thode que j'ai essayĂ© et qui marche pas mal mĂȘme si c'est un peu violent si on ne fait pas gaffe. Qd je ne vois pas assez de bleu, en gĂ©nĂ©ral, je fais en gros ça(je gĂšre les calques diffĂ©remment mais c'est plutĂŽt sympa) :

 

Un exemple sur le sorcier avec cette mĂ©thode : (c'Ă©tait avant le retrait de gradient RBF de Siril et ça se voit 😉 )

AVANT avec composition simple :

586379847_sorcierHOO.thumb.jpg.0b3d7d1e853c64f57b3b25607df4e170.jpg

 

APRES avec méthode Cuiv:

sorcier2.thumb.jpg.610490f8544616e42487d2135432fb31.jpg

 

Modifié par shibon
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Il y a 7 heures, shibon a dit :

Avant ce mélange, j'ai nettoyé les images brutes avec EZ denoise, strech et starless pour ne pas avoir des étoiles de couleur exotique.

Tu traites chacune des brutes ? Cela doit prendre un temps fou ?

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