Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

Objet atypique s'il en est,  j'ai essayé de croquer l'oeuf du Cygne, alias PK80-6.1.

Hubble l'a rendu célèbre, et des astrams de talent l'ont aussi immortalisé sur ce forum.

Pas bien gros le coco.

mais il est bien là ;) 

 

Image illustrative de l'article Cygne (constellation)

 

La nébuleuse de l'Œuf (également connue sous le nom de RAFGL 2688 et CRL 2688 ) est une nébuleuse protoplanétaire bipolaire à environ 3 000 années-lumière de la Terre . Ses propriétés particulières ont été décrites pour la première fois en 1975 à l'aide des données de l'enquête de 11 µm obtenues avec une fusée-sonde par l'Air Force Geophysical Laboratory (AFGL) de 1971 à 1974. (Auparavant, l'objet était catalogué par Fritz Zwicky comme une paire de galaxies.)

La caractéristique déterminante de la nébuleuse de l'œuf est la série d'arcs et de cercles brillants entourant l'étoile centrale. Une couche dense de gaz et de poussières enveloppe l' étoile centrale , bloquant sa lumière directe de notre vue. Cependant, la lumière de l'étoile centrale pénètre dans les régions les plus minces de cette enceinte poussiéreuse, illuminant les couches externes de gaz pour créer les arcs visibles sur cette image resplendissante (Hubble Site). Les spectres de la lumière stellaire diffusée par la poussière révèlent que l'étoile centrale a un type spectral de F5. La photosphère d'une étoile F5 est environ 900 K plus chaude que celle du Soleil, mais elle n'est pas encore assez chaude pour avoir commencé à ioniser la nébuleuse. Par conséquent, la nébuleuse de l'Œuf est à un stade évolutif légèrement antérieur à celui de laNébuleuse de Westbrook dont l'étoile centrale de type spectral B0 vient tout juste de commencer à ioniser la nébuleuse.

L'enceinte poussiéreuse autour de l'étoile centrale est très probablement un disque. Les écoulements bipolaires dans l'image indiquent que le système a un moment cinétique, qui est très probablement généré par un disque d'accrétion . De plus, une géométrie de disque tiendrait compte de l'épaisseur variable de l'enceinte qui permet à la lumière de s'échapper le long de l'axe du disque et d'éclairer les couches externes de gaz, mais la bloque toujours de notre vue directe le long du bord du disque. Bien que des disques poussiéreux aient été confirmés autour de plusieurs objets post-AGB (S. De Ruyter et al., 2006), un disque autour de la Nébuleuse de l'Oeuf reste à confirmer.

La nébuleuse de l'œuf montre une forte émission de micro-ondes provenant des transitions rotationnelles du monoxyde de carbone (CO) et du cyanure d'hydrogène (HCN). La présence d'une forte émission de HCN indique que l'étoile progénitrice AGB était une étoile carbonée . Des raies spectrales d' ondes millimétriques de 38 espèces moléculaires ont été détectées dans l'écoulement. Les spectres CO et HCN ont une forte caractéristique d'absorption P Cygni décalée vers le bleu et montrent la présence d'un vent à haute vitesse d'environ 100 km/sec à l'intérieur du vent AGB résiduel (qui se développe à 18 km/sec). 

La nébuleuse de l'œuf a été photographiée par la caméra à champ large et planétaire 2 du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA .

La nébuleuse de l'Œuf émet une lumière polarisée  qui peut également être détectée visuellement par un télescope de taille moyenne. 

 

(source: traduction Wikipédia: https://en.wikipedia.org/wiki/Egg_Nebula)

 

Les infos:

 

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3

Asi294mc pro , filtre IRcut

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

30 x 60s

31 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

 

 

Une brute de 120s:

 

280573804_2022-06-28_03-57-45__-10_00_120_00s_0001ZWOASI294MCPro120-10_00.thumb.jpg.6a33cce699d639b774e509592a0199fe.jpg

 

PK80-C8-60s-120s-pix--PS-finale.thumb.jpg.3ee3c402553679c90f5ad94cb9e55267.jpg

 

:) 

  • J'aime 6
Posté

Ben viiii c'est petit dans ce grand et beau champs d'étoiles ...

Elle est bien traitée, on voit un peu des deux aigrettes de chaque coté, bien joué Seb !

  • J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, TuxAstro a dit :

on voit un peu des deux aigrettes de chaque coté

Oui ça reste limite pour le C8 à f6.3

Surement mieux au foyer et à tenter avec le gros Meade 10" un de ces 4 ;) 

Posté

bonsoir,

 

Je l'avais capturée également au C8 autrefois, puis au C9 et enfin au C11, c'est un objet très particulier. C'est vrai qu'il faut un échantillonnage adapté pour "agrandir" l'objet. Tu pourrais travailler à F10, on verrait mieux les aigrettes. 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.