Aller au contenu

Filtre Optolong L Pro H.S ??

Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis deux ans un filtre 2 pouces Optolong L Pro monté dans un porte filtre Zwo.

Il y a deux ou trois jours, j'ai décidé de le nettoyer car il était un peu sale.

J'ai utilisé une solution de Purosol et des lingettes jetables Klimtec dédiées à cet usage.

J'ai fait comme pour une optique, spray sur la lingette et légers tapotements de la surface pour enlever le plus gros et ensuite des mouvements circulaires doux des deux côtés.

Le filtre avait l'air bien nettoyé.

Quand j'ai commencé mon alignement sur al Polaire avec l'ASIair plus, j'ai découvert ça (étoiles défocalisées car je suis en phase de collimation de mon RC donc beaucoup d'allers et retours sur étoiles et défocalisations, plate solving et tutti quantti) :

Screenshot_20220628-230548_ASIAIR.thumb.jpg.b529917134a33a768a7e2ae10f472bd8.jpg

Comme j'ai démonté ma chaîne optique (D.O ZWO + tiroir porte filtre + ASI 294 MC Pro + ASI 290MM, j'ai aussi nettoyé le prisme qui depuis deux ans avait aussi collecté son lot de saletés.

J'ai cru que c'était lui, mais non, une fois remonté pour être hors de vue j'avais toujours ce rectangle bleuâtre et quand j'ai enlevé le filtre il n’apparaissait plus.

J'ai revérifié, si je soufflais un peu sur el filtre pour générer de la buée, en effet, on notait une tâche au milieu plus ou moins diffuse et qui avait plus ou la moins la forme ci-dessus.

Je ne sais pas d'où elle vient car je suis précautionneux avec mon matos et je ne m'amuse pas à coller mes doigts dessus ou à manger au-dessus ! 😉

J'ai donc pris cette fois-ci un chiffon doux en coton propre et j'ai généré de la buée et la forme avait presque disparu.

Quand j'ai remonté le filtre, que j'ai de nouveau refait un alignement de la Polaire, rebelote !

Si je fais fi de cette tâche, malheureusement tous les objets sont schtroumphés !

Screenshot_20220629-002802_ASIAIR.thumb.jpg.0ff2eda09210bcef95328411fd5f9f14.jpg

Avant j'avais une couleur plus jaunâtre, comme celle-ci :

Screenshot_20220614-230805_ASIAIR.thumb.jpg.6b4782793b33074c694c9eec2b1fab0a.jpg

Est-ce que le filtre est endommagé, j'entends par là le traitement ?

Est-il inutilisable ?

Bref, dois je en acheter un autre ?

A près de 200 euros le filtre je m'en passerais comme vous pouvez l'imaginer... 😞

Merci d'avance pour vos avis

Philippe

Modifié par Phil49

Bonjour

Rien, tout semble clair, reflet doré d'un côté un peu plus bleuté en effet quand on change de direction, mais je ne me souviens plus comment c'était avant hélas...

Je ne comprends vraiment pas...

Finalement la forme que j'ai indiquée n'était pas dû au filtre, car hier soir j'ai fait la session sans le filtre et elle était encore là !

Screenshot_20220630-232246_ASIAIR.thumb.jpg.6e3e90ea8772c04ee005875d53594415.jpg

Donc ce doit être quelque chose qui est reste du nettoyage de la fenêtre devant le capteur de ma camera ASI 294 MC ¨Pro...

Je croise les doigts...

Par contre la teinte bleutée a disparu, l'image est repassée au neutre, normal...

Screenshot_20220630-234101_ASIAIR.thumb.jpg.2aa7aa8ccd9771fd2fc55f880d9325f0.jpg

D'autant plus qu'hier soir dans les mes tests de collimation de mon RC j'ai deux artefacts qui sont apparus en plus qui n'étaient pas la veille (donc ne pas tenir compte de la forme des étoiles qui est pourrie et légèrement défocalisée):

141263784_M101RC8artefacts.jpg.64db68b2d8bf5103ed34f7aad897011f.jpg

J'ai enlevé ma chaine optique, je regarderai ce soir si la fenêtre devant le capteur a une trace restée du nettoyage...

Si ce n'est pas cela, je ne vois pas...

Philippe

Modifié par Phil49

Si les couches du filtre interférentiel étaient abimées, sa teinte par transparence ne serait plus uniforme sur toute sa surface, ce qui se verrait en le regardant à bout de bras sur un fond blanc. Quant à la couleur du reflet et au changement selon l'angle d'inclinaison, c'est normal pour un filtre de ce type.

La variation de teinte du "beignet" entre les images lors de la mise au point (ou la collimation ?) ne me semble pas significative, c'est juste une affaire de balance des blancs à la visualisation. Je vois ce genre de chose aussi quand je photographie un coucher de soleil !

Les petits spectres dans le champ sur la dernière image pourraient être dus à la lumière d'une étoile brillante hors champ, qui est dispersée dans le prisme du diviseur optique et se réfléchit quelque part.

il y a 32 minutes, Moot a dit :

sa teinte par transparence ne serait plus uniforme sur toute sa surface, ce qui se verrait en le regardant à bout de bras sur un fond blanc.

Re,

Effectivement, en regardant sur un fond blanc, pas simple quand même avec les reflets de ce type de filtre, il ne semble pas y avoir d'altération visible au niveau de la surface, de zones éclaircies ou autre.

il y a 33 minutes, Moot a dit :

Quant à la couleur du reflet et au changement selon l'angle d'inclinaison, c'est normal pour un filtre de ce type.

Oui j'entends bien, al notion de température de couleur ou de balance des blancs st liée au contexte, mais globalement, elle est stable, et depuis deux ans que j' l'utilise, que ce soit avec un newton, une lunette ou un RC, j'avais des teintes jaunâtres sur ce type d'usage (disque d'Airy avec forte défocalisation et grossement) plutôt que bleuâtre !

Et curieusement c'est apparu juste près un nettoyage d'où le lien de causalité pour moi !

Je ne vois pas trop ce qui expliquerait ce changement soudain !?

Maintenant la question au delà de ces teintes subtiles c'est est-ce que la colorimétrie est altérée pour les objets !?

Je vais repasser sur ma lunette (beaucoup de souci avec la collim du RC) pour essayer de photographier un objet et voir si au traitement la colorimétrie est affectée.

il y a 39 minutes, Moot a dit :

es petits spectres dans le champ sur la dernière image pourraient être dus à la lumière d'une étoile brillante hors champ, qui est dispersée dans le prisme du diviseur optique et se réfléchit quelque part.

J'espère que vous avez raison car cela me faisait plutôt penser à un impact à première vue pour diffracter et décomposer le spectre lumineux à ce point au niveau optique plus que des objets !

Philippe

Le mieux est de faire des flats en changeant l’orientation du filtre par rapport au capteur. Si la tâche reste toujours au même endroit, c’est un défaut sur le capteur (reflets sur le boîtier de la caméra, vitre du capteur…). Si la tâche change avec l’orientation, c’est le filtre.

il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

Le mieux est de faire des flats en changeant l’orientation du filtre par rapport au capteur. Si la tâche reste toujours au même endroit, c’est un défaut sur le capteur. Si la tâche change avec l’orientation, c’est le filtre.

Bonjour Fred,

Oui, c'est une bonne idée, procédons par élimination, mais là c'est simple, potentiellement il ne peut y avoir que deux coupables : le filtre ou la vitre de la camera mais autant être définitivement et surtout... rapidement fixé ! 😉 

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.