Aller au contenu

la voie lactée aux jumelles ...

balbuz

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les astrams !

je suis à la recerche de vos bons conseils :hm:

je souhaite acheter un paire de jumelles afin de pouvoir compléter mon dob 250*1250 kepler dans mes randonnées nocturnes... mais aussi les utiliser comme seul instrument lors de randonnées en montagne! :)

Je cherche donc un modèle pas excessivement lourd mais je vise des 10*50 je pense que ce peut êre un bon compromis polyvalent (?) !

les qualitées optiques des différents modèles présentés sont-elles toujours directment liées aux tarifs?

par exemple que choisiriez-vous entre des Nikon 10*50 action VII à 180€ (http://www4.fnac.com/Shelf/Article.aspx?PRID=1992442&Origin=CIAO&OriginClick=yes) , et des Kepler Deluxe 10*50 à 130€ chez OU (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP007&itemType=2) ? :be: ouioui beaucoup de questions je continue ...

la qualité des images obtenues, la praticité et la fiabilité seront-elles au rendez-vous équivalentes?

merci d'avance car ce sera pour un moment que je les conserverais, alors le choix doit être le bon ! :hm:

Balbu

:)

Posté

dac merci bien! et pour la qualité des kepler? :?: un possesseur parmis nous ??

Posté

Peut - être que je me trompe, mais je me demande si un Gr 10x n'est pas un peu fort pour une utilisation astro à main levée.

Pourquoi ne pas prendre des 7 ou 8x50 ?

Posté
Peut - être que je me trompe, mais je me demande si un Gr 10x n'est pas un peu fort pour une utilisation astro à main levée.

Pourquoi ne pas prendre des 7 ou 8x50 ?

J'suis d'accord qu'un grossissement de 10x peut être difficile à gérer à main levée...

Je pense que vu ton budjet, une petite paire de 20x80 sur un petit trépieds seraient parfaits !

:hm:

Posté

Avec un peu d'habitude -et en étant bien calé- on peut aller jusqu'à 20x :)

Posté

Excusez moi de vous demander pardon mais je ne suis pas sur que des 20*80 correspondent au critère ci-dessous :?:

Bonjour à tous les astrams !.....

je souhaite acheter un paire de jumelles afin de pouvoir compléter mon dob 250*1250 kepler dans mes randonnées nocturnes... mais aussi les utiliser comme seul instrument lors de randonnées en montagne! :) ....

Balbu

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de fuir comme la peste les jumelles "zoom" (et notament les seben 8-24x50 qui sont des bouses juste utilisables à 8x voire 10x) et te concentrer sur des 8x42; 10x42 et 8x50; 10x50 qui seront de bons compagnons de jour comme de nuit ;)

Posté

Et pourquoi ne pas prendre des 20x80 sympas et attendre la promo Lidl pour prendre des 10x50 à 20€ comme paire de rando?

Olivier

Posté

En tout cas, moi je possède des 15x80 et c'est vraiment délicat à utiliser sans pied, même en se calant contre un appui.

Posté

Des 10X50 à main levée ne présentent aucune difficulté d'utilisation. C'est un coup à prendre.

Avec un peu de pratique, j'utilise aussi des 15X70 (1.5 kg) à main levée, et c'est tout à fait faisable.

Un grossissement inférieur à 10 me parait insuffisant en utilisation astro.

Posté

Moi, j'ai les Bresser 10x50 de chez lidl...un vrai plaisir pour une petite balade d'été le long de la voie lactée, je ne regrette pas mon achat.

Posté

D'accord avec Rastalaly: Eviter à tout prix les jumelles à focale variable, elles ont généralement un champ non adapté à une utilisation astro.

Et parfois aussi, les revêtements rouges synonymes de mauvaise chinoiserie. C'est sur eBay qu'on trouve des archétypes de ce qu'il ne faut pas acheter: Des jumelles zoom à revêtement rouge. A fuir.

Je plussoie en faveur des 20x80. Un peu lourdes pour de la rando, mais elles procurent beaucoup de plaisir. Si tu es prêt à te trimballer un trépied, c'est certainement une bonne idée.

Comme dit Woonfizz, de quoi attendre les Bresser Lidl, qui elles sont agréables en utilisation à main levée.

Posté

Il me semble que les 20x80 sont vraiment satisfaisantes en astro. Mais il faut obligatoirement un pied. Et le tout n'est pas forcément très facile à transporter sur 10 km de rando. Là c'est toi qui voit.

En plus transportable il y a les 7x50 ou 10x50. Avec 7x50, tu es sûr de ne pas bouger, avec 10x50 tu auras peut être plus de mal à rester longtemps sans voir de "mouettes" ;) . Mais c'est faisable avec un peu d'habitude.

Sinon, la marque Kepler me semble très satisfaisante et pas très chère (voir Optique Unterliden).

Posté

Bonsoir bonsoir,

merci pour ce débat et les informations qui en ont découlé! :)

Je crois que je vais m'orienter vers des Nikon 10*50 EX (question de budjet) et fabriquer/acheter un monopode pour une observation prolongée :hm:

Je vous ferais part, dès que les cieux seront cléments, de mes découvertes... :be:

Balbuz :)

Posté

merci bien centaurus je vous en donnerais des nouvelles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.