Aller au contenu

Masque de Bahtinov pour Dobson 500

jpch84

Messages recommandés

Ingrédients:   1plaque de plexiglass 50 x 50 x 2   6€, un tableau noir adhésif en rouleau genre venilia 10€

outils: cutter, règle métallique assez longue, feutre à CD, rapporteur d'angle, équerre, scie cloche.

Découper les bandes de vénilia au cutter avec la règle métallique, plusieurs dizaines.

Marquer le plexiglass au feutre avec le pas souhaité

Coller les bandes

Faire un trou au milieu a la scie cloche (nécessaire pour moi pour passer les 3 vis de réglage du secondaire)

3h de travail pour ce modèle

J'avais créé le modèle pour impression 3D avec http://www.astrokraken.fr/2015-07-24-masque-de-bahtinov-parametrique-avec-openscad-a118254270

mais le devis était à 150€

EDIT/  après tests

c'est de la merde, c'est tout flou, peut être à cause du plexiglas, rien d'utile avec ce machin.
Ne faites jamais un bahtinov en plexiglass

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1

Le masque de Bahtinov sert à faire la mise au point. Il ne sert pas à « régler le télescope » (j’imagine faire la collimation).

Pour un Dob 500, on peut se contenter

de le découper dans un carton ou une simple feuille en plastique. Ça marche très bien. Pas la peine de se torturer les neurones à le faire en impression 3D, sauf à vouloir faire le geek qui se la pete avec les nouvelles technologies. En gros pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, surtout si le simple marche aussi bien (voir mieux) que le compliqué !

a+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.