Aller au contenu

Croa d'un pauvre citadin

HERVE 94

Messages recommandés

Posté

Voila cela fait 1 semaine que j'ai mon Mewlon 210 sur Atlas eqg goto et je n'avais toujours pas pu lui donner ces premieres lumieres (a part une grue de chantier a environ 1000 m que je commencait vraiment a bien connaitre sur tout les angles jusqu'a la poignée de porte de la cabine :D ).

Je commencais a désesper de la météo quand tout a coup hier soir vers les 23h une grosse ouverture de ciel bleu entre les nuages bien blanc juste au dessus de ma maison.

Ni une ni deux je sors le matos, mon dieux que c'est lourd une atlas eqg, je prefere donc decrocher le mewlon de la monture c'st plus sur. Malgré cela, cela pese encore une tonne, j'enlève donc les contre poids, c'est encore lourd je decroche donc la monture de son trepied (en gros j'ai tout démonté quoi :D ) et la un grand boum dans la maison, j'ai heureusement encore la tete de la monture dans les bras mais le trepied lui a comme qui dirait fait une legere chute sur le carrelage, resultat des courses ma femme et mon fils qui monte en pyjama en panique car ils croyaient que quelqu'un avait defoncé la porte d'entrée. :be:

Apres les avoir rassuré je peux enfin remonté l'ensemble sur ma terrasse.

Gros avantage en milieux urbain pour monter le matos, pas besoin de lumiere rouge, on voit la nuit comme en plein jour :D .

Mais vous me direz ou en est la trouée bleu au dessus de ma tête, et bien ca se referme doucement :mad: mais je ne perd pas espoir car d'autres trouée de ciel bleu s'avance au loin ,ouf.

Je tente donc ma premiere mise en station, le probleme c'est que la polaire est dans les nuages, j'attend donc une trouée au dessus de la polaire et hop je met l'oeil au viseur polaire.. tiens c'est bizarre je vois rien, j'ai pourtant bien enlever le cache (je m'etait deja entrainé sur la grue, vous vous rappeler :be: ) a oui c'est vrai il faut tourner l'axe pour decouvrir le viseur.

Bon le viseur de la monture ne vaut pas la lunette guide taka du mewlon mais bon je parvient quand meme a visé la polaire. J'aligne a peu pret les constellations de la grande ourse et cassiopée, je sais où elles sont mais la je ne les voit pas (satanée nuages).

Je tourne l'axe pour voir si je n'est pas fait la mise en station sur une mauvaise etoile mais a priori c'est tout bon. Ouahh je me dit, mais en fin de compte c'est pas si dur.

Vue les conditions je me contenterais de voir Jupiter qui vient de deboucher de la maison de mon voisin. Je sais que je n'aurais pas beaucoup de temps entre la maison du voisin et le premier arbre (environ 15min) puis attente d'une demi heure pour passer l'arbre (en gros j'ai vecu ma premiere occultation de Jupiter par un arbre :D ).

A la sortie de Jupiter j'aurais encore qu'environ 1/2 h avant l'autre maison d'un autre voisin, et oui elle est basse Jupiter en ce moment, elle depasse meme pas des toits de maison. :hm:

Je vise donc Jupiter sans me faire trop d'illusion tout le mode dit qu'en se moment elle est basse et que ca turbule dur. Je dégoupille donc mon Pentax 20mm, je met l'oeil a l'occulaire et la eh bien je vous le donne en mille et bien je vois rien. Comment que ca se fait, ah oui je suis con j'ai oublié de faire la mise au point, pourtant je m'etais entrainé sur la grue (comique de répétion :be: ).

Je tourne donc la manette du mewlon et la PAAF, la claque, Jupiter superbe avec ces 4 satellites comme des tetes d'epingles. Jen reste bouche bée on voit meme les 2 bandes equatoriales, c'est petit certes mais c'est superbe et d'un eclat, mais au fait on m'avait dit que ca devait turbuler, ben non l'image est comme figée, superbe. Le seul probleme c'est que ma monture n'a pas encore d'alimentation, je dois donc corriger constamment la derive mais bon c'etait juste pour un essai et je ne suis vraiment aps décu, mon dieux le Mewlon en planétaire c'est quelques choses, je n'ose imaginer ce que ce sear quand les conditions seront plus favorable.

Je n'ai malheureusement pas pu tenter un plus fort grossissement car le transit de la maison du voisin se profilait a grand pas ainsi que les nuages.

Je suis heureux, je demonte rapidement mon materiel, il est 01h30 du mat, je vais me coucher avec dans la tête cette image encore gravé dans ma mémoire, que c'etait beau :wub:

Posté

Waow, bien ce croa!

Occultation par un arbre, transit d'une maison...

Puis un mewlon 210, raaaaah j'aimerais bien m'y scotcher!

J'espère qu'il prendra l'air de la campagne?

Vivement un croa d'une nuitée dégagée.

Patte.

Posté

Merci Hervé pour ce CROA assez mouvementé!! j'apprécie les personnes comme toi qui savent se tourner en dérision, signe d'exquise subtilité...;)

j'espère que la prochaine fois,ton ciel sera moins ingrat!! ;) mais déjà ,tu as pu voir notre magnifique Jupiter, et ce n'est pas fini!!.... vivement tes futurs CROAs

sous de limpides cieux!...

Posté
Ni une ni deux je sors le matos, mon dieux que c'est lourd une atlas eqg, je prefere donc decrocher le mewlon de la monture c'st plus sur. Malgré cela, cela pese encore une tonne, j'enlève donc les contre poids, c'est encore lourd je decroche donc la monture de son trepied (en gros j'ai tout démonté quoi )

Salut hervé , je connais avec mon c9sur eq6 , je retire le c9 , j'enlève les contre poids et je sors la monture sur son trépied ' c'est lourd , mais j'ai pris le coup .

Ne te décourage pas après 4 ou 5 fois ca ira mieux et tu pourras enfin te faire plaisir .

Posté
Salut hervé , je connais avec mon c9sur eq6 , je retire le c9 , j'enlève les contre poids et je sors la monture sur son trépied ' c'est lourd , mais j'ai pris le coup .

Ne te décourage pas après 4 ou 5 fois ca ira mieux et tu pourras enfin te faire plaisir .

T'inquiete, je ne suis pas du genre a me decourager pour si peu, c'est même plutôt encourageant car j'ai été agréablement surpris de ma vision a l'occulaire car je lisais de nombreux post qui disait qu'il ne voyait pas grand chose en ce moment sur Juju.

Je ne regrette pas mon investissement :hm:

Posté

Tudieu, quelle aventure :D ! Il ne manquait que le pied casse l'aquarium, et qu'agonisent les bestioles dans des cris déchirants....

:D :D :D !

En tous cas oui, c'est certain, pour le moment, les Mewlons sont les meilleurs Tuyaux que j'aie jamais vus! Des beautés, j'te dis, ils sont parfaits!

Merci pour ce rigolo CROA, infortuné citadin!

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.