Aller au contenu

nouveau sur le fofo^^

iioda

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous amis des étoiles , je suis nouveau sur le forum car je vais me consacrer sèrieusement a l astronomie .... pour cela je compte acquerir un celestron c9 1/4 sgt xlt ; avec une ou deux ptites occulaires ; je solicite donc vos conseils pour choisir ces occulaires (environ 100 euros unité) et j aimerai savoir si la monture de type allemande cg 5 est suffisament stable pour ce tube? ...

merci d avance pour vos conseils avertis^^

Posté

On considère en général que cette monture est un peu petite pour permettre la photo longue pose (en photo longue pose - étoiles, nébuleuses, galaxies, tout ça - c'est la monture qui compte en premier, pas le tube optique). Donc si tu ne comptes pas photographier à longue pose, ça devrait aller. Si par contre tu ambitionnes de photograhier les étoiles, les nébuleuses et les galaxies, il faudra probablement en changer (encore que ?)

Pour les oculaires, il faudrait savoir quels sont ceux qui seront livrés. Si c'est un Celestron neuf, il me semble qu'il n'y a qu'un oculaire, un 25 mm ou un 26 mm, c'est ça ? Je trouve qu'un 15-20 mm et un 6-9 mm seraient alors très utiles. Par exemple un Antares WA 15 mm et un TMB Burgess 8 mm (l'Antares a un grand champ, c'est agréable pour observer les étoiles et le ciel profond, et le TMB Burgess a bonne réputation ici en planétaire).

(Je n'ose pas te rappeler qu'il y a plein d'autres choix possibles et que le choix du C9 n'est pas évident du tout. Tu l'as choisi après mûre réflexion ?)

Posté

Merci pour ces conseils , effectivement c est bien une 25 mm fourni avec^^

Effectivement mon choix n' est pas définitif , mais je pensais que le c9 etait un bon compromis diamètre/encombrement (pour le transport) et un bon instrument qui pouvait m amaner a la photo rapidement, que me conseillerais tu sinon dans la meme gamme de prix et avec les même qualité autre que le c9? :-)

Posté

Si tu comptes faire surtout du visuel et un peu de photo, je trouve que tu as fait le bon choix. Mais si tu comptes faire surtout de la photo et un peu de visuel, un C8 sur EQ6 serait peut-être préférable. Évidemment, tu vas peut-être me dire que tu voudrais faire autant l'un que l'autre, ce qui complique tout... :)

Il y a d'autres choix :

- Plus économique : un Newton 250 mm sur EQ6. Mais c'est trop encombrant.

- Plus rationnel : deux instruments au lieu d'un, par exemple une lunette 80 ED sur monture allemande chinoise pour la photo (bien adapté si tu comptes photographier avec un APN reflex), et un Dobson 250 mm pour le visuel (ce n'est pas vraiment plus encombrant qu'un C9 mais quand même, c'est plus gros - cela dit, voir (*)).

Mais j'ai l'impression qu'on peut rester sur le C8 ou C9, d'après ce que tu as dit plus haut.

(Au fait : "oculaire" est masculin, donc tu as un 25 mm.)

----------------

(*) Tout dépend en fait de ce qui pose le problème de transport. Je vais te donner mon exemple : j'ai vécu dix ans en appartement, en ville. Durant des années, j'ai utilisé un Mewlon 210 mm puis un C8. Même avec le C8 sur monture CG5, que j'ai utilisé pendant une année, il me fallait quatre voyages pour aller jusqu'à la voiture, et cinq quand je faisais de l'imagerie. Je transportais le matériel en pièces détachées : les contrepoids, la batterie et la caméra CCD (pour l'imagerie), la monture, le trépied et la malette à accessoire, et le tube.

Puis j'ai eu un Dobson 200 mm. Eh bien ç'a été une délivrance : seulement deux voyages ! Certes, le tube du Dobson était plus gros que le tube du C8, mais l'un comme l'autre nécessite un voyage (je suis incapable de transporter un C8 d'une main et le trépied de l'autre, tout en ouvrant les portes coupe-feu et en faisant attention de ne pas chuter dans les escaliers).

C'est pourquoi je pense qu'un Dobson 250 mm n'est pas forcémetn plus embêtant à transporter qu'un C8. Le tube est plus gros, mais une fois qu'il est rangé dans la voiture, le reste se transporte en un voyage (la monture d'une main - sur les modèles chinois il y a une poignée) et la sacoche à accessoires de l'autre. Bref, le C8 est plus adapté au transport s'il y a un problème de place dans la voiture (ou dans la maison, d'ailleurs), mais je trouve le Dosbon (200 mm sûr, peut-être même 250 mm) plus pratique à transporter si on a beaucoup de trajet à faire jusqu'à la voiture et si on est capable de transporter le tube (c'est la seule difficulté).

Posté

Merci beaucoup pour ces infos pleines de vécu , je pense alors surement m'orienter sur le c8 + eq6 (comme ca je garde la possibilité de faire de la photo de qualité si l envie deviens trop forte et j ai quand meme un tube qui tiens la route, de plus j ai des bras qui m aideront pour le transport :))

merci encore et a bientôt sur le fofo pour donner mes premières impressions sur mon investissement.

Posté

Tu peux voir sur ce forum ce que mon copain thierry31 fait avec un C8 sur une EQ6 justement !

Sur le fond, 'Bruno à raison mais un aspect qui peut être rédhibitoire c'est l'encombrement du tube lui même ! J'ai un C8 et cela tient dans tout type de voiture. Même un peu chargée (comprendre avec un, voire 2 passagers), il reste toujours de la place pour un C8 et une monture.

Un newton c'est autre chose et à part un modèle "dobson/serrurier" (type meade Lighbridge pour ne citer que l'entrée de gamme), la longueur du tube peut vite devenir un problème. De 1m20 pour un 250mm en général à 1m50 pour un 300, le nombre de voiture qui peut acceuillir l'objet se fait rare. Disposer d'un "grand diamètre" mais ne jamais pouvoir le faire sortir de la ville, c'est pas forcément une bonne solution.

Moi même, je passerais bien a un tube de 250 à 300 mais l'encombrement (surtout en 300 est critique) à descendre ET à placer dans la voiture !

Le transport à la voiture est un réel problème. Sur mon C8 (à fourche) je fait un voyage pour le tube sur sa fourche (~15kg), et un second voyage pour le trépied et sa table EQ (~15kg là aussi). Le reste (un à plusieurs voyages, c'est pour les accessoires - malette d'oculaire, fournitures diverses, cartes, pare buée, ...-

Sur une EQ6, il y a le trépied (facile), la tête (c'est lourd), les contrepoids (~10kg) avec les divers accessoires, les oculaires ... plus le tube bien sur. Et si tu est en étage, sans ascenceur (mon cas), cela tourne au calvaire !

Pour les vacances, je n'emporte généralement qu'un petit mak127 qui lui se range au pied du siège auto (catégorie 1-2-3) dans la voiture. Et la monture est un pied photo casée dans un coin du coffre !

Posté

bon voila la commande est passé ce sera donc un C8 sur eq6 , merci a tout les deux pour vos conseils , je pense que je vais bien m eclater avec se matos, de plus la eq6 a l aire bien moins bruyante que la cg5 en plus d etre plus stable^^ donc j ai tranché

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.