Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

B'jour!

Hier soir j'ai regardé les Dentelles du Cygne... magnifiques! Le ciel était clair, je suis tombé au bon moment :D !

D'abord j'avais regardé Albireo, z étaient belles! Les couleurs étaient splendides, mais surtout plein plein plein de petites étoiles partout. Alors je suis allé voir M57, toute nette et jolie. ALors je me suis dit en dedans moi "les Dentelles, c'est ce soir!" :roll:

Epsilon Cygne, +10' -2°, et.... rien. Pourtant, en y regardant bien, petit grossissement 30x 2,5° de champ.... y a pas une traînée, là? Alors je mets le filtre ... heu... -attends, je vais voir- Lumicon UHC.

Et là... Waouhh! :D Quelle merveille! Plein l'oculaire!

Voilà.

Gerard

• 6 années plus tard...
Posté
B'jour!

Hier soir j'ai regardé les Dentelles du Cygne... magnifiques! Le ciel était clair, je suis tombé au bon moment :D !

D'abord j'avais regardé Albireo, z étaient belles! Les couleurs étaient splendides, mais surtout plein plein plein de petites étoiles partout. Alors je suis allé voir M57, toute nette et jolie. ALors je me suis dit en dedans moi "les Dentelles, c'est ce soir!" :roll:

Epsilon Cygne, +10' -2°, et.... rien. Pourtant, en y regardant bien, petit grossissement 30x 2,5° de champ.... y a pas une traînée, là? Alors je mets le filtre ... heu... -attends, je vais voir- Lumicon UHC.

Et là... Waouhh! :D Quelle merveille! Plein l'oculaire!

Voilà.

Gerard

Sacré GéGé va, quelle ferveur, quel entousiasme, c'est si vivant :wub:

Dis moi, tu étais débutant à l'époque :p

En tout cas, ça manque de détails, où étais-tu, t'en souviens-tu :?:

Posté
Sacré GéGé va, quelle ferveur, quel entousiasme, c'est si vivant :wub:

Dis moi, tu étais débutant à l'époque :p

En tout cas, ça manque de détails, où étais-tu, t'en souviens-tu :?:

Oula! j'avais pas vu la date du premier message! Ca c'est du deterrage de post!

Posté (modifié)

Sacré Dédé!

Oui, je faisais de l'astro depuis deux ans. Je n'avais jamais vu les Dentelles, je ne connaissais pas le filtre UHC, je venais juste de l'acheter. J'avais un 150/750 OO, cela se passait dans le Vercors (ben voyons!), en août, je m'en souviens très bien. Tout près de Saint Martin en Vercors, une prairie.

Cette nuit là, au petit matin, vers quatre ou cinq heures, un phare avait été allumé sur la falaise, au Sud. Un truc énorme, j'étais fou de rage, que sont-ils allés planter un projecteur là-haut et pourquoi faire?

Je me tourne donc de l'autre côté et continue à fouiller le ciel, aux coordonnées, à ce moment je faisais tout aux coordonnées :cool:.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder encore ce p... de phare, et là, surprise, la phare était monté dans le ciel!

Vénus, j'ai compris qu'il s'agissait de Vénus. J'avais alors attendu qu'elle monte, et une heure environ avant l'aube, je l'avais pointée. Elle était stable, gibbeuse, splendide. Elle se laissait grossir 300X avec le LV2,5 que j'ai encore. Mais surtout, elle était parcourrue de grands motifs mauves, sombres, de toute beauté. Je l'avais observée jusqu'à l'aube, puis l'avais regardée se dissoudre dans le bleu naissant.

Plus tard, je me suis renseigné, les motifs mauves étaient en fait les hautes couches de l'atmosphère de Vénus, de l'oxygène ionisé.

Je ne l'ai plus jamais revue ainsi, et sans filtre en plus!

Sacré Dédé, tu vas en ressortir beaucoup, des vieux trucs comme ça? Je ne suis pas très nostalgie, tu sais. Le passé me fait souvent mal lorsque j'y repense, alors je n'y pense pas, je ne regarde pas derrière moi, j'avance.... c'est pourquoi je n'aime pas!

Tu sais, si j'avais tenu un cahier d'observation, il serait à la poubelle maintenant. Et si tous mes CROA sont là, c'est parce que certains contiennent de belles choses, comme tous les CROA, et par respect envers les lecteurs. Sinon, ils seraient tous effacés!

On ne retient pas le temps...

Mais ce souvenir là est l'un des rares qui ne soit que bonheur et beauté, et je le relis avec plaisir!

Mais dis donc, tu as fini de me faire parler :D?

:)

PS: D'ailleurs je m'étais trompé de sous forum, ou alors le sous forum CROA n'existait pas?

Modifié par GéGé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.