Aller au contenu

HOO le cri de l'Aigle qui fait son SHO

Titophe

Messages recommandés

Enfin une nuit claire pour ressortie le matĂ©riel et faire quelques images... mĂȘme si en ce moment les nuits sont beaucoup trop courtes !

J'ai installé le matériel dans l'espoir de refaire une de mes premiÚres images que j'estimais correcte à l'époque : M8-M20. Malheureusement, depuis le temps une maison s'est construite devant chez moi au sud... et M8-M20 trop basse pour la shooter depuis mon poste fixe. Il va falloir reprendre le nomadisme.

Faute de mieux je me suis rabattu sur une cible que j'avais faite aussi à mes début avec un APN défiltré (un EOS 40D). C'était une de mes premiÚres images donc pas extra-ordinaire et surtout avec un nombre de poses cumulé bien trop faible.

Pour vous montrer de quoi je suis parti, voici donc cette image réalisée en 2012 (10 ans déjà), avec un filtre CLS et une lulu WO ZS105 f/d7 (20 poses de 3 min).

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=29702

Avec les années et le matériel de prise de vue renouvelé, j'ai donc immortalisé de nouveau l'Aigle, cette fois-ci avec une caméra monochrome et 2 filtres Ha et OIII. Voici le résultat de 20 poses de 5 min sur chaque filtre. Si le ciel reste clément j'ajouterai du SII cette nuit pour basculer en SHO et changer complÚtement de palette de couleur... 

M16_HOO_PSD-1.jpg

Et pour vous donner une idée des progrÚs accompli aussi par le matériel, voici une brute Ha :

IMG_2031.jpg

EDIT du 4 juillet : VERSION SHO

M16_SHO_fused-1.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4

Merci @shibon & @*Axel* pour vos encouragements.

Une variante en mixant un peu de Ha avec le OIII dans la couche verte... Pour ma part, je préfÚre ce mixage plus chaleureux et moins agressif car la dominante rouge du Ha s'étale dans le jaune - orange ! Mais c'est surtout une affaire de goût...

M16_HOO_PSD-3.jpg

• J'aime 4

Ta résolution est vraiment bien : on voit les fameux piliers et il y a du détail. Luminosité équilibrée et couleurs en effet selon les gouts de chacun.

Tu traites avec quel logiciel ?

Perso, ça passe entre 2 immeubles et au dessus des toits qui accumulent la chaleur donc c'est compliqué. Tu m'as donné envie de tester, de toute façon c'est maintenant ou jamais !

On verra le rĂ©sultat demain 😉 

image.png.867b7bf097693912ad59cf49b33498da.png

• J'aime 1

@shibon Merci pour le commentaire. Le ciel n'était pas trop turbulent hier, et malgré l'altitude modérée de l'aigle (30° environ depuis chez moi au pied des Pyrénées), les étoiles ne sont pas trop empùtées... pour le reste de la résolution c'est aussi en grande partie le matériel qui donne de bon résultat ASI2600MM + TS102/520...

Dde ton cĂŽtĂ©, bon courage pour profiter de cette petite fenĂȘtre de tir... Tu vas shooter avec quel set-up ?

Bon, et ben finalement c'est pas si mal le C8 au dessus des toits avec le L Extreme ! 

Ce soir, je recommence pour cumuler plus de poses mais avec environ 3h voilà ce que ça donne sans traitement trÚs poussé, je voulais voir juste si le signal était là...

Une brute de 90s :

image.png.531431eefd140fcd6397bb144fab8288.png

HOO rapide :

183113863_m16HOOrapide.thumb.jpg.5c4dff45f7c89473c77775e4f2f193b1.jpg

• J'aime 2

MalgrĂ© un voile d'humiditĂ© assez marquĂ© j'ai quand mĂȘme pu rĂ©aliser mes prises de vue en SII...

Voici donc la nouvelle version SHO de l'Aigle, avec pour résumer les paramÚtres suivants :

* lunette TS102/520 + camera ASI2600MM et filtres SHO ZWO

* 20 poses de 5 min sur chacun des filtres Ha & OIII & 35 poses de 5 min en SII

* ciel Bortle 4

M16_SHO-1.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3

il y a 34 minutes, shibon a dit :

TrĂšs chouette.

C'est étonnant cette trÚs forte similarité entre les 3 canaux.je pensais que l'OIII serait plus faible que les 2 autres.

L’étirement de l’histogramme est trompeur, il y a beaucoup plus de signal dans le Ha que dans les 2 autres.  J’essaierai de poster les 3 masters avant Ă©tirement dans la section dĂ©diĂ©e pour ceux qui souhaiteraient jouer avec

• J'aime 1

Salut Titophe,

Bon, ce n'est finalement pas une image de  M8M20 mais j'aime bien M16 aussi.😅

Je me demandais comment elle pouvait ressortir Ă  500 de focale et avec la 2600 (je l'avais shootĂ© Ă  la 80ed et au canon 350d). Tu rĂ©ponds Ă  mes interrogations😄. Je rajoute cet objet sur ma liste. Les dĂ©tails au centre de la nĂ©buleuse ainsi que les fines extensions en font un objet intĂ©ressant Ă  traiter.

La version HOO est chouette et la SHO  Ă©galement. J'aurai peut-ĂȘtre poussĂ© un peu plus la saturation sur les couleurs pour que ta palette tranche un peu plus. Comme te la fait remarquer Axel, j'aurai dĂ©cramĂ© le cƓur pour rĂ©cupĂ©rer du dĂ©tail sur les piliers de la crĂ©ation.

@julienESP merci pour ton passage et tes commentaires...

Je vais m'atteler à la traiter avec Pix, je viens enfin de recevoir une licence d'essai pour faire des tests... la montée d'histogramme reste pour moi le point le plus délicat et le plus difficile pour obtenir un rendu qui permettent de bien contraster les zones trÚs lumineuse tout en faisant ressortir des détails dans les parties les plus sombre d'une image...

Pour le curieux, j'ai essayer de faire une montée d'histogramme équivalente sur les 3 canaux SII, Ha, OIII en tenant compte du rendement quantique du capteur en fonction de la longueur d'onde et des temps de poses cumulées sur les 3 couches... Voilà ce que cela donne : dans l'ordre SII, Ha, OIII et SHO.

SII.png

Ha.png

OIII.png

SHO.png

Suite aux commentaires des uns et des autres (merci en particulier à @julienESP & @*Axel*) et avant de me jeter dans Pix pour m'initier à ce logiciel et traiter cette image... voici une ultime version retouchée avec Photoshop et Lightroom pour principalement renforcer les contrastes dans les nuages les plus sombres et décramer un peu le coeur... c'est moins doux que l'image de départ mais cela permet de mieux faire ressortir le coeur de la nébuleuse et les nuages alentours...

spacer.png

Et un petit zoom au centre de l'image, sur la tĂȘte et le buste de l'Aigle...

M16_zoom.thumb.png.3bb35dad1098869baa99c805a5f89425.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2

• Titophe changed the title to HOO le cri de l'Aigle qui fait son SHO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.