Aller au contenu

Interview de G.Dawidowicz sur la classification du système solaire


seb79

Messages recommandés

mouaaaaaaaaarf !!!

 

Roger tu as effacé tout ton message !

 

zut alors, c'était pourtant intéressant (en plus tu me faisais des compliments :p )

 

 

 

 

 

maintenant le seul commentaire apporté à mon sujet c'est un "." .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaaaaaaaaarf !!! Roger tu as effacé tout ton message ! zut alors, c'était pourtant intéressant (en plus tu me faisais des compliments :p ) maintenant le seul commentaire apporté à mon sujet c'est un "." .... :cry:

 

Bonjour Sébastien de Plaisir, :)

 

Excuse-moi d'avoir effacé ce message hier soir, sur un coup de colère, mais tu sais, à force de recevoir des piques à propos de mes messages j'en étais arrivé à me demander si ceux où je n'évoquais pas l'histoire ne barbaient pas tout le monde également... :confused:

 

Comme je les tape toujours au traitement de textes d'abord, j'ai retrouvé mon message effacé hier soir et le reposte ce matin. :be:

 

Bonjour Sébastien de Plaisir, :)

 

Je te félicite pour la qualité des questions que tu as posées à Gilles Dawidowicz. ;)

 

Je pense que ton "topic" est tout à fait dans l’actualité puisqu’on approche du premier anniversaire de la décision de l’Union Astronomique Internationale du 24 août 2006. :be:

 

Je ne connaissais pas Gilles Dawidowicz, et ai appris grâce à toi qu'il était membre du Conseil d'Administration de la Société Astronomique de France;

 

Ce que j'ai bien aimé dans ce qu'il t'a dit c'est que : « Il fallait adapter ces définitions, et c’était à l’UAI de le faire. Mais il faut aussi se préparer à ce qu’elles le soient à nouveau dans un futur indéterminé, au fil des nouvelles découvertes à venir… car la Science n’est pas figée mais évolue de manière imprévisible. »

 

Au moins, il n'est pas borné comme certains astronomes professionnels !…

 

Dommage que tu ne lui aie pas demandé pourquoi l'UAI avait trouvé ce qualificatif très désobligeant de "naine" pour les planètes de petites tailles…

 

Ah, une autre chose que j'ai énormément apprécié (qui me fait très plaisir car elle approuve ce que j'ai souvent dit sur ce forum : l'UAI n'a jamais évoqué les "exoplanètes" dans sa décision du 24 août 2006) c'est sa réponse : « L’UAI a en effet – et pour le moment seulement – statué uniquement sur notre Système Solaire. Cela ne présage en rien de l’avenir, car l’histoire des sciences a montré que la créativité humaine et notre capacité à imaginer de nouveaux mondes étaient bien loin de la diversité de la Nature et des réalités découvertes par nos sondes spatiales… La Nature est plus imaginative que nous le sommes !

L’UAI a donc tenu compte des spécificités de notre Système Solaire, finalement a portée de mains, de sondes spatiales et de télescopes... Soit les autres systèmes planétaires feront l’objet de définitions spécifiques quand nous aurons suffisamment d’informations permettant de marquer des différences avec notre banlieue solaire, soit les autres systèmes planétaires enrichiront de leurs caractéristiques les définitions actuelles de l’UAI par des ajouts supplémentaires… ».

 

Une toute petite remarque, pas bien méchante, que tu pourras lui faire savoir, c'est qu'il se trompe lorsqu'il affirme sans nuance : « Pour mémoire, Piazzi prit d’abord (1) Cérès pour une comète… ». Il confond visiblement avec Uranus, que William Herschel a d'abord pris pour une comète. Pour Cérès, c'est plus compliqué que cela car l'abbé Giuseppe Piazzi a écrit à ce sujet le 24 janvier 1801 (voir le numéro spécial de "l'Astronomie" de janvier/février 2001 – à l'occasion du bicentenaire de la découverte de Cérès – à la page 6) : « J'ai annoncé cette étoile comme comète, mais le fait qu'elle ne montre aucune nébulosité et aussi que son mouvement soit si lent et uniforme m'a fait penser plusieurs fois qu'il s'agit, peut-être, de quelque chose de mieux qu'une comète. »

 

En tout cas, merci Sébastien pour ton interview de Gilles Dawidowicz. :be:

 

Roger 15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouaaaaaaaaarf !!!

maintenant le seul commentaire apporté à mon sujet c'est un "." .... :cry:

 

Bonjour Seb,

C'est vrai que c'est un peu deprimant de voir que ses posts n'amenent pas beaucoup de reponse, c'est souvent le cas avec les croa par exemple.

Pour ma part je trouve ton post tres interessant, je voulais simplement de le dire et faire remonter ton post. :)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Seb, j'suis fan de tes interview mais j'vais quand même pas t'envoyer des fleurs à chaque fois, non ?:be:

 

Bonsoir Eridani,:)

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi et je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant de n'avoir aucun message (soit pour approuver, soit pour désapprouver) au message initial qu'on a lancé. Hier, après avoir envoyé mon message à Seb79 à 11h07 j'ai été désolé pour lui de constater à 22h18 que personne d'autre n'avait réagi… :wub:

 

Alors, n'hésitons pas à dire (surtout si nous constatons que personne ne se presse au portillon pour répondre) à l'auteur d'un message de début de "topic" ce que nous en avons pensé. ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles s'occupe aussi de la rubrique

"image de la semaine"

sur le site

http://www.planete-mars.com/

 

Lilas

 

merci Lilas pour cette précision, je pense que je vais d'ailleurs mettre le lien en bas de mon interview !

 

Et tu fais bien de l'appeler Gilles, tellement il est accessible et soucieux de partager son savoir aux amateurs que nous sommes !

 

On pourrait parfois avoir penser que les astronomes sont des gens tellement focalisés et hypnotisés par leurs travaux qu'ils vivent reclus, ou en marge de la société, ce qui n'est pas du tout le cas d'après la mince expérience que j'en ai !

Ils semblent au contraire vraiment enthousiastes à l'idée de partager leur passion et leurs connaissances aux amateurs ou aux profanes. Ils ont je pense pris conscience de l'engouement et de l'ampleur qu'à pris la mouvance amateure en matière d'astronomie, sûrement grâce à internet, dont Webastro est une figure de proue !

 

Pour ma part je n'ai essuyé pour l'instant qu'un seul "échec" suite à une demande d'interview, c'était pour Hubert Reeves, et je comprends parfaitement que son emploi du temps ultra chargé ne lui ai pas permis de me réserver un créneau ! D'autant qu'il avait pris la peine de m'écrire un petit mot, me prouvant ainsi sa considération ...

 

Mes 6 autres tentatives, qui sont en ligne sur le site, sont la preuve de la sincère importance qu'accordent les professionnels de l'astronomie aux amateurs que nous sommes tous !

 

Donc plus qu'à moi qui ne suis finalement qu'un intermédiaire, c'est à eux que doivent s'adresser les félicitations et les remerciements !

 

Tout ça pour dire que je ne viens pas ici récolter des bravos, des merci ou des fleurs (hein Eridani:be: ), mais dans l'espoir de vous faire partager un enrichissement, et c'est là qu'est ma récompense ...

 

C'était seb79, le meilleur :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.