Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour faire des photos et en particulier du ciel profond avec un APN, quelle qualité de la puce est souhaitable:

5 Mo, 10 Mo, 15 ou 20, quel type, ... Cmos ?

Merci

Posté

Salut,

qualité de puce en Mo?

tu dois vouloir dire un capteur, en mega pixels.
le nombre de photosites n'a rien a voir avec la qualité.

je t'invite a faire des recherches sur l’échantillonnage.

Si tu veux imager avec un apn, (à priori tu débute), un entrée de gamme défiltré d'occas ira très bien.

Cmos? en apn je doute que tu trouve encore beaucoup de CCD.

Posté (modifié)

J'avais assisté à une présentation sur les APN faite par T. Legault aux RCE. Il commençait par "Un APN qui a beaucoup de pixels est forcément un bon APN", pause et brouhaha puis "tout comme un livre qui a beaucoup de pages est forcément un bon livre".

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci @Tyler et @krotdebouk

Oui tu as raison Tyler, ce sont des Mega-pixels qu'il faut parler, 12 Megapixels, me semble bien pour ça. 

Krotdebouk sous-entend que si on mais la qualité, on si retrouve.

Bon c'est une décision a prendre tout seul.

Bonne soirée dans les étoiles

Posté
Il y a 16 heures, Gauloisir a dit :

Krotdebouk sous-entend que si on mais la qualité, on si retrouve.

Je ne crois pas que ce soit  ce qu'il dit ;) (si j'é bi1 con prit ta frase)

Il y a 16 heures, Gauloisir a dit :

12 Megapixels, me semble bien pour ça. 

12 mPx, comme ça, sans rien savoir de plus, ça ne veux rien dire.

exemple, ma dernière photo :

avec 9Mpx , et encore on peux faire mieux avec la même camera.

379432719_pickering8hHOO.thumb.jpg.de744b7d4393669f2d33fb7ef612ccda.jpg

autre exemple, pas de moi : 2Mpx

https://www.astrobin.com/full/rzdfxl/0/

Posté

On s'en fiche des mégapixels ! Ou alors pour se méfier : s'il y a beaucoup de mégapixels et que l'appareil n'est pas trop cher, c'est forcément suspect : les pixels doivent être minuscules ou bien bruités.

Nos écrans affichent en général 1920x1080 pixels. Donc un appareil qui a plus de pixels que 1920x1080 ne pourra pas afficher toute la photo à l'écran.

Depuis toujours le nombre de mégapixels est un argument publicitaire qui pousse les constructeurs à faire des pixels de plus en plus petits, ce qui n'est pas dans notre intérêt (plus un pixel est petit, moins il capte de lumière toutes choses étant égales par ailleurs).

Ce qui peut compter (selon ses besoins), c'est la taille du capteur : plus elle est grande, plus le champ couvert sera grand. Mais ce n'est pas parce qu'il y a plein de mégapixels que la taille sera plus grand, puisqu'en général les constructeurs parviennent à un grand nombre de pixels en les rétrécissant.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Nos écrans affichent en général 1920x1080 pixels. Donc un appareil qui a plus de pixels que 1920x1080 ne pourra pas afficher toute la photo à l'écran.

Le mien affiche 2560*1440.

Mais si on veut imprimer, on peut vouloir zoomer sur un écran 1920x1080. À 300 points/pouce, 1920x1080, ça ne fait même pas une page A4.

Posté

Bonjour,

J'ai vu que tu as une camera explore scientific, une azgti et un mak 127. Avec un f/d de 12, ton instrument sera plus orienté imagerie planétaire/lunaire. Ta camera sera plus interessante pour ce domaine. Si tu penses t'orienter vers de l'imagerie cp, il faudra envisager un instrument avec un rapport f/d inférieur pour éviter des temps de pose vraiment trop longs que ta monture azgti ne gerera pas bien (le temps de pose étant proportionnel au carré du rapport f/d).

Ensuite, si tu tiens à avoir un apn, je rejoins ce conseil:

Le 02/07/2022 à 17:03, Tyler a dit :

Si tu veux imager avec un apn, (à priori tu débute), un entrée de gamme défiltré d'occas ira très bien.

Bon ciel.

Posté
il y a 2 minutes, Guilaume a dit :

Bonjour,

J'ai vu que tu as une camera explore scientific, une azgti et un mak 127. Avec un f/d de 12, ton instrument sera plus orienté imagerie planétaire/lunaire. Ta camera sera plus interessante pour ce domaine. Si tu penses t'orienter vers de l'imagerie cp, il faudra envisager un instrument avec un rapport f/d inférieur pour éviter des temps de pose vraiment trop longs que ta monture azgti ne gerera pas bien (le temps de pose étant  proportionnel au carré du rapport f/d).

Ensuite, si tu tiens à avoir un apn, je rejoins ce conseil:

Bon ciel.

Merci de tes conseils @Guilaume pour l'instant mon module AZGTI GOTO Wifi est chez Astro-shop pour réparation, neuf, 2 ième panne, ils vont me le remplacer par un neuf, sans doute début aout.

Mes prévisions sont d'abord d'apprendre, beaucoup de choses à savoir, de voir et photographier le planétaire et Andromède et un amas ou une nébuleuse si c'est possible.

Pour l'équatorial, plus tard, je veux exploiter l'azimutal d'abord. 

Pour un APN, j'ai lu pas mal de posts, je verrai plus tard.

Bon ciel à toi et à tous aussi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.