Aller au contenu

Choix oculaire 150/750


iogregos

Messages recommandés

Hello a tout le monde ,

Je souhaite donc elargir ma gamme d'oculaire plossl (finances oblige) pour mon telescope et je ne sais quoi acheter j'ai deja un 10 mm et un 25 mm.

Merci pour vos reponse et merci egalement d'avoir creé une rubrique speciale pour les debutants comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et pourtant!

Tu es prêt à mettre déjà 60 euros dans un oculaire "intermédiaire"!

Et si tu mettais 90 Euros dans un TMB focale courte, tu aurais un oculaire que tu garderais des années, quel que soit le tuyau...

A moins que tu préfères mettre 60€ dans des oculaires type Plössl pour "ensuite" t'équiper en très haut de gamme (style Nagler), ce qui semble être le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder le TMB toute la vie? Je pense que les oculaires du marché vont évoluer vers de plus en plus de champ, on en changera forcément...

 

A mon avis, le plus important est de ne pas prendre de trou de serrure. Pas cher et avantageux, un Antarès W70 4,3 ou 5,7mm fera l'affaire. Pour 50€ livré des USA, voire moins. Beaucoup ici les adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je compte par la suite acheter de bon oculaires mais comme je suis plus que debutant je pense qu'en achetant des oculaires d'entree de gamme ca me permetrai de faire une entree en la matiere a moindre frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder le TMB toute la vie? Je pense que les oculaires du marché vont évoluer vers de plus en plus de champ, on en changera forcément...

 

A mon avis, le plus important est de ne pas prendre de trou de serrure. Pas cher et avantageux, un Antarès W70 4,3 ou 5,7mm fera l'affaire. Pour 50€ livré des USA, voire moins. Beaucoup ici les adorent.

 

 

Je suis à la recherche d'oculaires moi aussi pour mon futur 254mm, et c'est ce que je vise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garder le TMB toute la vie? Je pense que les oculaires du marché vont évoluer vers de plus en plus de champ, on en changera forcément...

 

A mon avis, le plus important est de ne pas prendre de trou de serrure. Pas cher et avantageux, un Antarès W70 4,3 ou 5,7mm fera l'affaire. Pour 50€ livré des USA, voire moins. Beaucoup ici les adorent.

 

As tu un site de référence a nous donner? :rolleyes: Je compte egalement en acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les achats aux states:

 

http://www.scopestuff.com/ss_ew7p.htm

 

http://www.handsonoptics.com/ep_antares.html

 

il y en a certainement d'autres mais ce sont qui me viennent en tête maintenant.

 

Patte.

 

Merci Patte, j'hésite encore à prendre soit un 150/750 équipé de bons oculaires et voir une lentille de barlow ou un SVP 200/1000 qui as exactement les même oculaires, bien entendut dans le deuxieme cas je n'investirais pas dans de l'équipement tout de suite! Je n'arrive pas à me decider :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

C'est amusant comme on peut avoir des goûts différents!

 

Pour moi, le grand champ n'a d'intérêt que dans les longues focales, pour obtenir des payasage en grand champ. Et plus le grossissement augmente, plus ce sera pour du planétaire, moins le champ me paraît important, mais le confort: grande lentille de sortie, distance oeil-oculaire idem, placement de l'oeil facile.

C'est ainsi que j'ai 1,8° de champ à 38x, 1° à 66x, 0,5° à 100x, 16' à 180x et 8' à 360x!!

 

Tout dépend de l'utilisation en fait: Dobson ou équatoriale, le choix n'est pas le même je suppose!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LyP : si tu optes pour le 150/750 avec de bons oculaires, n'oublie pas qu'il n'existe pas la possibilité de, plus tard, augmenter le diamètre. Alors que si tu optes pour le 200/1000 mal équipé tu pourras, plus tard, acheter de bons oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LyP : si tu optes pour le 150/750 avec de bons oculaires' date=' n'oublie pas qu'il n'existe pas la possibilité de, plus tard, augmenter le diamètre. Alors que si tu optes pour le 200/1000 mal équipé tu pourras, plus tard, acheter de bons oculaires...[/quote']

 

Certe, mais esque le 200/1000 est beaucoup plus encombrant que le 150/750? Mon budjet est limité mais il y à aussi ce point qui me préoccupe terriblement! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre d'un télescope, c'est comme le papier toilette les jours de malchance: tu n'en a jamais assez.

 

Sinon, le 200/1000 est plus encombrant que le 150/750, ça c'est certain... Pas vraiment en diamètre mais en longueur du tube et en taille de monture qui est plus encombrante que celle du 150.

 

Si c'est pour emmener pendant les vacances, le 200 va te manger une grosse partie de ta voiture. Le 150 un peu moins. Si c'est pour stocker ou déplacer de temps en temps sans bagages, ça n'est pas un problème.

 

Concernant le budget, c'est plus délicat. Mais c'est comme tout ce que tu achètes: en mettant le prix, tu peux avoir mieux :-/ Il faut savoir se fixer une limite et parfois oublier le "si je mets x euros en plus, ça sera super"".

 

Pour moi, le 200mm est quand même le stade à partir duquel je me suis le plus fait plaisir. Mais tout dépend aussi de ton coin: en dessous de 200mm dans un ciel pollué, c'est trop peu, mais 150mm dans un ciel super, c'est le pied ! (200 aussi, bien sur). J'habite en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis personnellement de l'avis du diamètre supérieur, à condition que les questions d'encombrement et de poids soit bien évalués.

Car entre un 150/750 à 27kg sur monture, qui peut se transporter d'un seul tenant et un 200/1000 qui prend ses 35 kg, il y a une différence qui se joue sur:

'je le sors vite fait sans le démonter',

ou

'je démonte et remonte et du coup, je sortirai demain'

 

Mais le diamètre en montrera plus....c'est un choix à faire....

 

Pour l'oculaire, si tu es en planétaire, que la pupille de sortie offre du confort et que tu as une monture motorisée, l'intérête du grand champ me semble assez faible.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis personnellement de l'avis du diamètre supérieur, à condition que les questions d'encombrement et de poids soit bien évalués.

Car entre un 150/750 à 27kg sur monture, qui peut se transporter d'un seul tenant et un 200/1000 qui prend ses 35 kg, il y a une différence qui se joue sur:

'je le sors vite fait sans le démonter',

ou

'je démonte et remonte et du coup, je sortirai demain'

 

Mais le diamètre en montrera plus....c'est un choix à faire....

 

Pour l'oculaire, si tu es en planétaire, que la pupille de sortie offre du confort et que tu as une monture motorisée, l'intérête du grand champ me semble assez faible.

 

Olivier

 

Non au contraire je cherche à faire du ciel profond, je pensais donc prendre soit un oculaire Antares W70 4,3mm mais c'est aux etats unis donc 59 euros plus frais d'envoi et je ne sais pas ce que celà peux donner niveau garantie ou un oculaire Orion Epic ED-2 3,7mm, il est equipé de 6 lentilles mais est à 55° (60 euros) chez optique-unterlinden où je compte prendre mon téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LyP, l'Antares doit être à 59$ aux US, soit environ 50€.

 

Que compte tu voir en ciel profond avec un oculaire de 4 mm? Tu seras à 180x, donc les objets faiblement lumineux seront très difficilement accessibles. Et le champ sera hyper réduit....

 

Personnellement, je ne dépasse pas les 100x en ciel profond (sauf cas exceptionel), car après je ne vois plus grand chose...

 

Mais les ED ont bonne réputation, si tu ne cherches pas les champs. Moi je partirais sur un Antares quand même...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.