Aller au contenu

Nébuleuse M16 HOO au C8 nuit 1 et 2

shibon

Messages recommandés

Bonjour, suite au post de @Titophe, je me suis dis que malgré mes conditions compliquées en ville, j'allais quand même tenter M16 avec le C8.

J'ai une fenêtre en gros de 3h et je l'ai utilisée 🙂

Comme c'est mieux que ce que je croyais, je vais faire plusieurs nuits pour cumuler un peu.

C8 à F6.3, altair 294mc pro à -10°C, AZEQ6, NINA, guidage PHD2

145 brutes de 90s avec L extreme et traitement HOIII Siril. J'ai utilisé le nouvel algo Siril de montée d'histogramme hyperbolique et c'est top !

Traitement rapide pix car je vais cumuler.

Ma situation :

image.png.867b7bf097693912ad59cf49b33498da.png

Le HOO de cette nuit :

310658212_M16HOO20220702.thumb.jpg.87e86621af09c9da7d02c9273a5f80e9.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 6

Bien joué pour viser dans ton trou de serrure en ville…

3 heures en une nuit ce n’est pas si mal… avec les nuits très courtes, il est difficile de faire mieux en ce moment, la nuit noire ne durant que 4 heures au total !

Ton image est deja pas mal, avec une nuit de plus ce devrait encore mieux. 

avec ton site d’observation en ville au milieu des immeubles, j’imagine que tu as beaucoup de pollution lumineuse, n’envisages tu pas de passer à la caméra monochrome et des filtres à bandes étroites ?

• shibon changed the title to Nébuleuse M16 HOO au C8 nuit 1 et 2

Voilà, j'ai ajouté 3h au HOO. 

J'ai cumulé les 300 images de 90s avec 10% de rejet sur FWHM. il faudrait que je fasse 1h de RGB pour les étoiles mais j'ai la flemme d'attendre 1h du matin pour remettre le L extreme.

Ou alors je refais une séance de 3h en RGB simplement.

A part ça les détails s'affinent un peu mais vous trouvez ça vraiment mieux avec 2 fois plus de temps ?

Faut aussi que je prenne le temps de faire ça avec le bon écran. Là c'est surement un peu rose par expérience

975385661_M16HOO20220703.thumb.jpg.3379eae218e99833cf888671fccda025.jpg

Modifié par shibon

j'ai un peu retravaillé cette image car il y a plein de signal mais je n'ose pas tirer dessus... je ne sais pas trop car là le fond de ciel est vraiment rouge alors est-ce du vrai Ha ou c'est mon fond de ha que j'ai trop poussé...🤔

Votre avis ?

199171710_M16HOO20220703-1.thumb.jpg.f77f3e85198103afe0edd600242dbe11.jpg

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Manny1977 a dit :

Le script GHS est sur Pix aussi.

Il fait quoi celui là ?

Et pour le rouge, je crois que j'ai compris, j'ai étiré l'histogramme de Ha et OIII de manière indépendante dans siril avec le nouvel algo hyperbolique mais la référence n'est pas la même.

Quand j'utilise EZ soft stretch dans pix, j'applique exactement la même transformation.

A refaire aussi...

Samuel 

Modifié par shibon

1474045455_M16HOO20220703-5.thumb.jpg.cc45f789b08b50e005533dabe3ba0a00.jpgVoilà, j'ai pris le bon écran, j'ai fait le même stretch sur H et O et j'ai pas trop poussé car en fait en 6h, le signal est plutôt bon et doux.

J'ai repris les couleurs pour être plus soft aussi et voilà ma dernière version. 

Je suis vraiment pas fan du super rouge en fait

Modifié par shibon

Je l’aime bien cette version de l’Aigle. Le dosage des couleurs est plutôt réussi. 

si je devais suggérer une amélioration, ce serait d’éclaircir un peu les tons très sombres car tu as peu de nuance dans les noirs ou presque noirs. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.