Aller au contenu

Problème !

remy gallet

Messages recommandés

Posté

j'ai un problème ,

en fait je ne comprend pas pourquoi il faut entré deux noms d'étoiles au début

on a le droit de mettre celles que l'on veut ???

ps:vite vous avez 2 jours pour m'expliquer svp

remz

Posté

Pour pouvoir se servir de ta raquette avec précision il faut que qu'elle soit initialisée , c'est pour cela que l'on te demande l'alignement sur 2 étoiles .

Une fois ton scope pointé aligné sur la polaire ,

il faut pointer les 2 étoiles nommées par ta raquette .

ex :arctarus , tu laisses faire ton scope et tu verras quelle n'est pas centrée ,tu la centralises et tu valides .

ensuite ex: vega , même opération .

Ta raquette va te dire alignement réussi et a ce moment la tu vas naviguer d'étoiles en nébuleuses et elles seront roujours plein centre .

Mais au départ mets bien ton scope de niveau , par contre pour l'alignement sur la polaire je ne sais pas si avec le xt il faut que ce soit précis ou simplement au nord .

Pour les étoiles de ton choix , tu peux choisir également dans le répertoire , mais prends toujours 2 étoiles bien distantes et si possible est et ouest .

Posté

en gros je dois aligné mon scope sur la polaire puis entré l'etoile que je veut en premier je la centre puis je valide une deuxieme que je veut je la centre , je valide et la je peut entré les nébuleuses ou les galaxies de mon choix

c'est ca si j'ai tous compris

Posté

Attention l'intelliscope n'est pas une monture goto. Elle ne va pas automatiquement vers l'astre visé, 'il faut le faire manuellement en suivant les indications de l'intelliscope) donc la procedure automatique d'alignement de l'eq6 n'est pas valable pour l'intelliscope.

Posté

non remy ,la polaire tu la designe seulement comme 2eme etoile mais surtout pas en 1ere , comme dit plus haut , actuellement tu pointes arcturus et la polaire ensuite ;)

Posté

Hervé 94 ,

je savais que avec l'intelliscope il faut suivre les indications pour l'alignement , mais par contre si après arctarus tu vises en 2è étoile véga c'est bon aussi ?

Posté

Donc si a chaque fois je vise en premier arctarus et polaris en deuxieme sa marchera si j'ai tous compris mais comme dit jeannot13 est-on obliger de viser polaris

Posté

Il faut oublier la Polaire cela va semer la confusion,

le plus important c'est de placer le telescope à l'orizontale avec un niveau à bulle, ensuite il faut pointer deux étoiles (n'importe lesquelles,) cela permet au télescope d'avoir ses repères dans l'espace,

donc je résume

Ensemble monture + tube à l'orizontale parfaite (valider sur la raquette)

ensuite pointer une étoile sélectionée au préalable sur la raquette, bien la centrer à l'oculaire et valider

puis selectionner une deuxième étoile sur la raquette bien la centrer et valider

et c'est terminé, le télescope est initialisé (il faut que la valeur affichée soit inferieure à 0,5 pour un pointage précis )

tu verra, la précision du pointage et remarquable

Posté

J'aurais tendance à rejoindre Jeannot, de ma maigre expérience avec l'ETX...

L'étoile polaire est la seule à ne pas bouger; de ce fait, la précision de pointage devrait être meilleure avec deux étoiles autres que la polaire.

Non?

Posté
Ensemble monture + tube à l'orizontale parfaite (valider sur la raquette)

Oui bon ça commence mal là ;) on initialise tube à la verticale.

Extrait de la notice d'emploi complète:

Mise en station verticale:

Dès l'allumage de la raquette, l'écran affichera POINT VERTICAL. Si vous avez déjà fait le réglage vertical du tube (voir ci-dessous), il vous suffira de basculer le tube en position verticale jusqu'à ce qu'il soit en butée et d'appuyer ensuite sur Enter. Le télescope est prêt pour le pointage sur les deux étoiles-repères.

Réglage de la position verticale:

La précision de l'aide au pointage du système IntelliScope nécessite que le réglage initial du tube du télescope soit réalisé avec la plus grande précision de sorte que le tube soit vraiment perpendiculaire à l'axe d'azimut de la base au moment où la raquette affiche POINT VERTICAL. Sur un sol horizontal, posez un niveau à bulle sur la base puis réglez la vis de butée verticale du tube à l'aide de l'entretoise en plastique noir et des rondelles de différentes épaisseurs fournies avec le télescope ( Fig.7). Si votre réglage est bon, posez maintenant le niveau sur la partie supérieure du tube ( Fig.8). Quand la base est parfaitement à l'horizontale et le tube en position verticale, le sommet du tube doit être aussi parfaitement à niveau. Sinon refaire le réglage depuis le début.

La butée verticale est réglée une fois pour toutes et ne nécessite plus de réglage tant que la base reste assemblée. Après le réglage de la position verticale, il n'est plus nécessaire que la base du télescope repose sur une surface tout à fait horizontale pour le fonctionnement de l'Intelliscope.

Pointage sur deux étoiles-repères:

Après le réglage de la position verticale du tube, l'écran affiche ALIGN STAR 1 et il faut procéder à l'initialisation du télescope sur deux étoiles-repères. Ce système est très simple par rapport à d'autres systèmes automatisés, qui exigent la saisie de données telles que longitude, latitude et fuseau horaire du lieu. L'aide au pointage IntelliScope se contente du centrage de deux étoiles déterminées pour trouver exactement les objets du ciel que vous chercherez. Pour vous faciliter la recherche de ces deux étoiles-repères, nous vous avons fourni dans l'annexe B des cartes du ciel qui vous permettront de les choisir selon la saison et de préférence écartées d'au moins 60° ( le poing fermé à bout de bras représente environ 10°). Quand vous aurez choisi ces deux étoiles, mettez l'oculaire Sirius Plössl 10 mm sur le porte-oculaire et, à l'aide des flèches de la raquette, faites défiler la liste et arrêtez quand vous aurez trouvé le nom de l'étoile que vous avez choisie pour l'initialisation. A ce moment-là, pointez le télescope sur cette étoile et centrez-la parfaitement dans l'oculaire, puis appuyez sur Enter.

Note : l'Intelliscope n'acceptera pas l'étoile Polaire comme première étoile d'initialisation. Par contre, il est possible de la choisir comme deuxième étoile.

Après ce pointage, l'écran affiche " ALIGN STAR 2. Répétez la même opération décrite ci-dessus pour le pointage de votre deuxième étoile. Quand vous l'aurez trouvée et centrée, appuyez sur Enter.

La marge d'erreur de l'initialisation:

Si vous avez centré vos deux étoiles avec précision, la marge d'erreur de l'Intelliscope doit être faible et se situera en-dessous de ±0,5 ( le plus courant c'est ±0,3 et ±0,4). Si la marge est supérieure à ±0,5, il faudra refaire l'initialisation sur deux étoiles et éteindre la raquette avant de recommencer.

Stéph.

Posté
Oui bon ça commence mal là ;) on initialise tube à la verticale.

Bien sur le tube doit être en position verticale, mais à l'orizontale parfaite par rapport au sol .... je m'étais mal exprimé ....

Posté

Je ne pourrai pas t'aider Rémy, mon ex-XT 12 n'est maintenant plus intelligent du tout...

Franchement, je pense comme Jeff, hop une bonne carte du ciel et zou, c'est parti ! On peine mais au moins on a mérité ce que l'on a trouvé à l'oculaire.

Albéric

Posté

Une fois que c'est fait, c'est bon pour toute la nuit...mais je pense que si tu n'utilises pas la raquette pendant plus d'un quart d'heure, elle s'éteint (pour épargner les piles) et qu'il faut réinitialiser l'alignement sur deux étoiles.

Patte.

Posté
Quelle malédiction. Démarrer la découverte du ciel avec ces bidules... :be:

Bah, quelle histoire pour si peu de chose! Un petit niveau à bulle sur la planche support, et la verticale se fait toute seule!

Et après, les joies de l'Intelliscope... :be:

Posté
Bah, quelle histoire pour si peu de chose!

Un petit niveau à bulle sur la planche support, et la verticale se fait toute seule!

Ben oui, mais à lire les posts sur le sujet, ici ou là, ça n'a pas l'air si drôle cette affaire.

Cela dit, chacun ses goûts. ;)

Le ciel ou les raquettes électroniques et la filasse...(et les petits chiffres liquido-cristallins à lire à la lueur rougeâtre de la frontale...)

Posté
Le ciel ou les raquettes électroniques et la filasse...

Noooon, j'ai vu des gens très heureux de leur Intelliscope, qui apprennent le ciel avec, car ils lisent l'Atlas en même temps. Simplement, suivre des cheminements ne les branche pas!

Question de goût....

Et il faut reconnaître que ce truc est super bien fait. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est que si tu trouves un truc dont tu ignores le nom, la raquette te le dit! Super de chez super!

et les petits chiffres liquido-cristallins à lire à la lueur rougeâtre de la frontale...

Mais non, la raquette est éclairée de l'intérieur, et très joliment, doucement!

Vilain bonhomme... :p

Posté

oui l'intelliscope reste manuel car je voulais une aide a la recherche mais je voulai bouger Mon telescope et non appuyer sur bouton et voir ton téléscope bouger et on n'est pas obliger d'utiliser l'intelliscope encore heureux ...

Posté
Ahh ben tiens! je me disais aussi...le héros de bande dessinée ne va pas tarder à faire son petit commentaire :cool:

Ce n'était pas un commentaire, mais une manifestation de compassion. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.