Aller au contenu

Tirer parti d'un cadrage raté?


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’avais prévu une image en HOO de la Nébuleuse du Croissant NGC 6888 et de la Bulle de Savon (PN G75.5 1.7)  mais j’ai complètement raté mon cadrage comme vous pouvez le voir sur la brute d’empilement de la couche Oiii. Je vais donc recommencer…

Ma question : existe-t-il une manière de quand même profiter de ces photons accumulés sur l’image finale sans que cela se voie trop ? Et si oui, comment ?

Merci pour vos conseils, bon ciel à tous.

masterLight_BIN-1_5496x3672_EXPOSURE-300.00s_FILTER-3_Mono.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage en effet car l'image est très propre.

Tu peux essayer d'empiler ces brutes avec les nouvelles images en choisissant bien sûr une référence pour l'alignement parmi les images bien cadrées. Cependant il n'y a pas de miracle et la transition va se voir.

Personnellement je pense que ça aurait valu le coup si le centre d’intérêt de l'image (ici le croissant) n'était pas coupé car la transition aurait eu lieu dans des zones avec moins de signal et aurait donc été moins perceptible. Ici les nébulosités du haut du croissant sont coupés et tout l’intérêt qu'i y aurait a cumuler du temps de pose pour les faire ressortir sera justement gâché par cette manip. Bien sur ça vaut toujours le coup de tenter le coup mais je n'y crois pas trop!

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que nico sur cette affaire. A mon humble avis tes images ne vont pas servir à grand chose.

 

La question centrale me semble être "Tu ne vérifies pas le cadrage sur les premières brutes lors de l'acquisition ?"

 

Qu'utilises tu comme logiciel pour gérer ta séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038et @Discret68 pour vos réponses. J’utilise APT pour mes acquisitions, je fais l’astrométrie avec ASTAP. Je vérifie effectivement mes brutes en début de session. Sur ce coup, c’est une erreur d’appréciation : j’ai cru que « ça allait passer » mais pas du tout finalement. Et un peu de fatigue aussi...

Sur la même session, j’ai eu un autre problème : le refocus automatique a eu tendance à empirer la MAP plutôt que de l’améliorer, alors que je n’avais pas eu de problème jusqu’à maintenant. Je vérifierai mes settings dans APT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça ira mieux la prochaine fois.

 

Je ne connais pas vraiment les fonctionnalités de APT en terme de cadrage, mais moi qui utilise NINA, il est possible d'avoir une vue de cadrage qui prend en compte le positionnement angulaire du capteur.

Il est ainsi plus facile de valider ou modifier le cadrage afin d'englober plusieurs objets. Le logiciel prend une photo,  fait une astrométrie et dessine le cadre correspondant au capteur et dont la rotation est conforme à la réalité. Le tout sur une vue du ciel.

 

Il suffit de décaler le rectangle à l'écran pour peaufiner le cadrage.

 

Pour la rotation du capteur, c'est à la main si tu n'as pas de rotateur.

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant utilisé APT, puis SGP, puis maintenant NINA, je ne peux que te conseiller d'adopter ce dernier...

Au début il m'a un peu dérouté, ensuite c'est du bonheur de préparer une session pile poil. Comme SGP sans les bug et en mieux 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore ce topic, une bonne nouvelle: en ajoutant toutes mes brutes (une quarantaine mal cadrées et une quarantaine bien cadrées) et en laissant faire le script WBPP2, le résultat est tout à fait satisfaisant, sans aucun réglage particulier. La démarcation entre zone avec une quantité de bruit différent est ténue (et le sera encore plus après débruitage) mais le gain en signal est notoire.

On en reparle quand j'aurai fait la couche H-alpha...

 

 

 

 

masterLight_BIN-1_5496x3672_EXPOSURE-300.00s_FILTER-3_Mono.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal du tout. Tu as bien fait d'essayer.

Une façon d'améliorer encore les choses serait de découper l'image en 2 de part et d'autre de la zone de transition (avec donc une zone de chevauchement située de part et d'autre de la ligne de transition) et d'utiliser le script PhotometicMosaic de Pix en mode blend. Cela aura pour effet de faire une transition progressive entre les 2 zones avec des niveaux de bruits différents.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.