Aller au contenu

premiers pas en collimation....

tera33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ça y est, je me suis décidé à collimater mon 114/900. Ça fait un bout de temps que je lis tout ce qui traîne sur le sujet et j'ai acheté un Cheshire. Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique.

Premier petit pb, vraiment très bête mais je le dis quand même....

Cela concerne l'oeillet qu'il faut coller au centre du miroir primaire... Tous les oeillets de papeterie que j'ai trouvés sont nuls, à savoir que le trou central est excentré par rapport à l'extérieur. C'est bête hein ? Par contre, j'ai retrouvé dans un fond de tiroir des lettres transferts avec l'équivalent d'un oeillet mais bien centré celui là. Sauf qu'il est noir.... au lieu de blanc...

Donc, ma question intelligente...(:rolleyes: ), est-ce que noir, ça va se voir dans le Cheshire ? Je ne me rends pas bien compte et si je pouvais savoir avant de tout remonter...

A part cela, le démontage du miroir a été très simple et j'ai été surpris de la bonne qualité du montage pour un télescope de supermarché....

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Posté

Ça va être galère de nuit un truc noir.

Puis les risques d'endommager le miroir pendant l'opération du transfert!

Mais je ne comprends pas, un oeillet de classeur décentré au point que la précision laisserait à désirer??????

Faut pas pinailler non plus.

Patte.

Posté

bonsoir syncopatte,

le décentrage est en moyenne de 1 mm.... je suis tombé sur une mauvaise série... C'est pas que je veuille pinailler mais j'aime bien les choses "propres".

En ce qui concerne l'oeillet noir, je me doutais un peu de la réponse. Bon, il ne me reste plus qu'à le "blanchir". La nuit va me porter conseil... Je reprendrai cela demain.

Merci pour m'avoir répondu.

Cordialement.

Posté
Plus simple: tu achètes de nouveaux oeillets blancs qui sont bien calibrés...

oui, c'est sûr, bien que je ne me vois pas en train d'ausculter les boites ou les pochettes à la papeterie :confused:

Je vais me débrouiller autrement....

Posté

Tu prends un autocollant "blanc" que tu "trouillote" avec une "trouilloteuse" (?) de classeur !

Et hop un oeillet tout blanc !

L'idéal c'est que le trou soit centré (cheschire ou laser), le reste autour c'est plus du confort qu'autre chose à mon avis !

Posté

L'oeillet sert à dégrossir la collimation donc même s'il y a un léger décallage ce n'est pas trop grave, 1 mm ça reste acceptable.

Après il te faudra nécessairement fignoler sur une étoile, c'est ça le plus important...

Albéric

Posté

Et puis je pense à un truc... Un trou est toujours centré en son centre ? :be: Ce qui est important c'est le tour du trou. Que ce trou ne soit pas au milieu de l'autocollant, on s'en fout je pense ? A la limite, on peut même mettre un carré ?

Posté

Eventuellement prendre une rondelle métal plus petite que l'oeillet, centrer et découper ce qui dépasse si ça peut rassurer.

Mais je reviens à ce que j'ai dit au début si tu envisages quand-même de mettre le truc bien rond (noir ou pas) par souci de netteté: j'imagine les risques d'endommager le miroir pendant l'opération du transfert.

Patte.

Posté

.....

Mais je reviens à ce que j'ai dit au début si tu envisages quand-même de mettre le truc bien rond (noir ou pas) par souci de netteté: j'imagine les risques d'endommager le miroir pendant l'opération du transfert.

Patte.

Je suis d'accord avec Patte, le mieux est parfois l'ennemi du bien... Laisse tel quel et n'y touche plus. La collim. au cheshire se fait de jour avec un bon éclairage et si tu as un doute, tiens devant le tube une lampe de poche allumée tout en zieutant (heu collimate avec le tube incliné et fait quand même gaffe de ne pas lâcher la lampe dans le tube !).

Albéric

Posté

De toute façon, placer un oeillet à mieux que 1 mm près au centre du miroir, ça me paraît difficile. Donc on n'est pas à 1 mm pour le trou, non ?

Posté

Bonjour

Tu prends un autocollant "blanc" que tu "trouillote" avec une "trouilloteuse" (?) de classeur !

Et hop un oeillet tout blanc !

L'idéal c'est que le trou soit centré (cheschire ou laser), le reste autour c'est plus du confort qu'autre chose à mon avis !

Pour positionner l'oeillet bien centré sur le miroir, j'utilise la technique toute simple du masque en papier dont le Øexter correspond au Ø du miroir et ayant un trou au centre correspondant au Ø exter de l'oeillet. Je me sers du trou intérieur comme gabarit et l'oeillet doit juste passer à l'intérieur. La précision est très bonne (mieux qu'1 mm...)

D'où la nécessité d'avoir le trou central de l'oeillet bien centré par rapport à son Ø exterieur.

Bon, finalement, j'ai résolu "le" pb en collant l'oeillet blanc sur le noir et en découpant ce qui dépassait. Beaucoup de bricole pour un tout petit morceau de papier mais ça me va...

Et puis je pense à un truc... Un trou est toujours centré en son centre ? Ce qui est important c'est le tour du trou. Que ce trou ne soit pas au milieu de l'autocollant, on s'en fout je pense ? A la limite, on peut même mettre un carré ?

Là, je ne comprend plus :( . Je pensais justement que c'était le centre surtout qui était important :?: Il faut que je relise les textes....

Je me suis mal exprimé quand j'ai parlé de transfert . En fait l'oeillet noir est comme les autres, il a une face adhésive. Donc au moment de dépose sur le miroir il suffit juste de le poser et presser légèrement pour qu'il se colle parfaitement. C'est pas du style spatule et gratouillage intense...

L'oeillet sert à dégrossir la collimation donc même s'il y a un léger décallage ce n'est pas trop grave, 1 mm ça reste acceptable.

Après il te faudra nécessairement fignoler sur une étoile, c'est ça le plus important...

OK, j'ai bien compris cela mais là, je ne suis pas encore tout à fait prêt. Mais je vais le faire ....

J'ai fait mes premiers réglages à midi et ça ne se passe pas trop mal sauf que le réglage du secondaire, c'est pas la joie... Tout ça, à cause d'une mécanique trop rustique (il faut bien que le prix très bas se justifie...). J'ai donc entrepris quelques modifs dont je vais faire part dans un autre post pour ne pas saturer celui-ci.

Merci en tout cas à tous pour vos interventions.

Cordialement;

Posté

Là, je ne comprend plus :( . Je pensais justement que c'était le centre surtout qui était important :?: Il faut que je relise les textes....

Justement ! Ce dont tu as besoin, c'est que le cercle intérieur soit un cercle pour l'amener au centre de ton miroir et faire l'alignement. Ce qui se trouve autour de ce cercle n'est pas important (voir le fichier attaché)

Presentation1.jpg.c3da3cd4b01df78e2d03256e4f0d2b48.jpg

Posté
Justement ! Ce dont tu as besoin, c'est que le cercle intérieur soit un cercle pour l'amener au centre de ton miroir et faire l'alignement. Ce qui se trouve autour de ce cercle n'est pas important (voir le fichier attaché)

Ok, je me suis mépris en lisant "le tour" du trou. J'ai spontanément et bêtement compris le tour extérieur de l'oeillet et non le tour du trou central. On est donc bien d'accord !

Cependant, avec la méthode que j'ai retenue pour positionner le trou central, il faut bien que le tour de l'oeillet soit concentrique à ce trou central sinon, ça ne marche pas.

Comment fait-on avec des adhésifs "excentrés" comme tu les représentes en pièces-jointes ?

Posté

Oui, Newton a raison, le diametre entre l'exterieur et l'interieur de ton oeillet ne va pas varier en fonction de la collimation.

Seul le cercle intérieur importe.

Posté

Pour centrer le bazar, les fiches de GG sont bien faites. Et plutôt que de poser l'oeillet de suite, tu fais un petit point au marqueur et ensuite tu adaptes l'oeillet.

Posté
Pour centrer le bazar, les fiches de GG sont bien faites. Et plutôt que de poser l'oeillet de suite, tu fais un petit point au marqueur et ensuite tu adaptes l'oeillet.

Ok, ça marche comme ça. C'est plus simple.

Merci.

Posté

Pour revenir au post de depart, un oeillet noir ce n'est pas génant bien au contraire.

Le mien est noir, fait à la main il y a des années, ça ne change absolument rien, car quand tu as besoin de cet oeillet c'est que tu n'es pas dans le noir et que tu collimates de jour. D'ailleur même de nuit tu le vois.

Perso je l'ai fais noir exprès pour éviter toutes reflexions parasites, et je vois mal comment contrecarrer cet argument?

L'oeillet blanc à comme seul aspect positif qu'il est vendu tout fait.

Posté
Pour revenir au post de depart, un oeillet noir ce n'est pas génant bien au contraire.

Le mien est noir, fait à la main il y a des années, ça ne change absolument rien, car quand tu as besoin de cet oeillet c'est que tu n'es pas dans le noir et que tu collimates de jour. D'ailleur même de nuit tu le vois.

Perso je l'ai fais noir exprès pour éviter toutes reflexions parasites, et je vois mal comment contrecarrer cet argument?

L'oeillet blanc à comme seul aspect positif qu'il est vendu tout fait.

Maintenant que j'ai essayé avec le blanc, et que j'ai vu "en vrai" à travers le Cheshire, je suis d'accord avec toi: la couleur a finalement peut d'importance du moment que ça tranche bien sur le miroir. Et c'est vrai aussi que des oeillets colorés, ça ne court pas les rues...

Posté

J'ai attentivement lu tout ce que vous avez écrit et cela me fait me poser trois questions (d'autant plus grave que je vous avais dit que j'avais fait ma première collimation et que cela avait fonctionné. Donc si cela se trouve ce j'avais fait n'était pas bon).

1. La méthode du "masque" n'est-elle pas dangereuse finalement pour le miroir? Car on pose directement sur le miroir une feuille de papier qui, qui plus est, n'est plus plate, car ayant été pliée pour déterminer son centre. Du coup on a tendance à la "plaquer" justement sur le miroir. N'y aurait-il donc pas une autre méthode? (Concernant la déterminantion du centre, je sais qu'on peut utiliser le principe du triangle rectangle inscrit dans un cercle. Mais je par le d'une méthode n'utilisant pas de feuille)

2. L'oeillet: Je n'en n'avais pas. J'ai donc découpé un cercle dans la fermeture autocollante d'une enveloppe (ne rigolez pas!). Et c'est ce cercle que j'ai placé au centre du miroir. J'ai, en lisant vos commentaires, l'impression que ce cercle ne sert à rien, car il faut un trou!!! (le trou de l'oeillet). Cependant je précise que lors de l'alignement, j'ai fait en sorte que mes trois cercles (primaire, secondaire et "ti cercle") soient bien concentriques. Alors ce cercle convient-il ou alors j'ai besoin "d'un trou" dans une feuille?

3. Quand j'ai fait mon alignement, j'ai procédé comme recommandé dans le document pdf de l'auteur :be: (je ne sais plus qui, mais merci à lui!!!). J'ai donc bien fait en sorte d'avoir des cercles concentriques, puis j'ai vérifié l'ensemble sur une étoile. J'ai terminé en ayant en visuel des cercles concentriques mais j'ai remarqué qu'on pouvait avoir ces mêmes cercles non concentriques. Or je crois que c'est GG qui disait qu'on ne pouvait voir les disques d'Airy que si le télescope est déjà collimaté

Un détail, juste pour dire...

Citation:

Posté par Zolwen

Je défocalise légèrement : génial ! J'aperçois bien les disques d'Airy qui sont bien concentriques autour du secondaire ! Parfait, je vois exactement ce que les fiches indiquent !

En fait, la figure d'Airy n'apparaît que si la mise au point est réalisée, en grossissant suffisamment (au moins 2 fois le diamètre).

Ce que tu as vu donne quand même une excellente idée de la collimation, la tienne est OK!

:)

Cela signifierait-il que ce que j'ai vu n'étaient les figures d'Airy?

Merci à vous.

Posté
1. La méthode du "masque" n'est-elle pas dangereuse finalement pour le miroir?

Lorsque je fais cette opération, je ne plaque pas la feuille sur le miroir. Elle est juste tenue en place par quatre bouts de scotch qui viennent se coller sur la tranche. La feuille est assez tendue pour placer l'oeillet au centre convenablement.

2. Cependant je précise que lors de l'alignement, j'ai fait en sorte que mes trois cercles (primaire, secondaire et "ti cercle") soient bien concentriques. Alors ce cercle convient-il ou alors j'ai besoin "d'un trou" dans une feuille?..

Ce que tu as fait est bon. Mais quand on utilise un Cheshire, le trou central de l'oeillet permet de mieux voir le centre, qui apparaît en noir dans l'oeillet blanc.

Le laser a besoin du trou, pour taper sur le miroir.

3. Quand j'ai fait mon alignement, j'ai procédé comme recommandé dans le document pdf de l'auteur :be: (je ne sais plus qui, mais merci à lui!!!).

Merci :be: !

J'ai donc bien fait en sorte d'avoir des cercles concentriques, puis j'ai vérifié l'ensemble sur une étoile. J'ai terminé en ayant en visuel des cercles concentriques mais j'ai remarqué qu'on pouvait avoir ces mêmes cercles non concentriques.

Je ne comprends pas bien, tu peux expliquer à quel moment du réglage tu as des cercles concentriques, ou non?

De plus, on ne peut avoir des cercles concentriques que si l'étoile est au centre du champ (inhérent au miroir parabolique....)

Or je crois que c'est GG qui disait qu'on ne pouvait voir les disques d'Airy que si le télescope est déjà collimaté.

Une fois les réglages au Cheshire ou au laser terminés, on peut collimater sur une étoile.

Alors, à fort grossissement, au moins deux fois le diamètre, et la mise au point de la netteté réalisée, l'image de l'étoile, c'est à dire en principe un point, apparaît comme une tache centrale avec des anneaux autour: c'est la figure d'Airy, monsieur Airy ayant démontré que l'image d'une étoile ne pouvait être un point.

Ceci dit, il n'est utile de peaufiner Airy à fort grossissement que si la turbulence le permet, c'est à dire si le ciel est exceptionnel et pour grossir fort sur des planètes. 360x sur mon 200mm....

Cela signifierait-il que ce que j'ai vu n'étaient les figures d'Airy?

Merci à vous.

Heu.... je ne sais pas, je crois avoir répondu au-dessus?

Ou bien : quand on veut vérifier la collim sans se prendre la tête, on vise une étoile et on grossit d'environ une fois le diamètre. La netteté bien réalisée, ton étoile est alors un point, on ne voit pas encore la figure d'Airy.

Alors, si tu bouges le réglage de netteté intra ou extra focale d'un chouïa, tu verras des cercles concentriques, si l'étoile est au centre. Ce n'est pas encore AIry, mais cela te dit si ta collim est OK.

Suis-je claiiiiir?

Posté

Voilà!!!! C'est vraiment ce à quoi sert un forum: "Comprendre"

Merci 2 fois donc: Une fois pour le document pdf :be: et une autre fois pour une deuxième explication.

J'ai donc compris ceci:

1. Le trou de l'oeillet est nécessaire à la réflexion du rayon du Cheshire ou du laser. N'utilisant ni l'un ni l'autre je n'en ai pas besoin.

2. Mon Newton actuel est un 75mm à miroir plan.

3. Les cercles lumineux que j'observais n'étaient absolument pas les figures d'Airy. En fait je bougeais le réglage en intra et extra focale. Je restais avec mon 20mm (le seul et l'unique oculaire convenable que j'ai...c'est un Kellner de 24,5mm de diamètre) et j'observais alors se dessiner des cercles (enfin j'ai de l'astigmatisme) plus ou moins concentriques.

Bilan, à proprement parler la collimation se fait sur une étoile. Et donc ce qui précède nous permet de préparer au mieux notre appareil, mais n'est pas en soit une vrai collimation (j'ai bon?) car c'est encore plus ou moins grossier.

Merci sir.

En tout cas je m'entraine dur dur sur ce pauvre Newton en attendant l'arrivée de mon 12"!!!

Posté
Bilan, à proprement parler la collimation se fait sur une étoile. Et donc ce qui précède nous permet de préparer au mieux notre appareil, mais n'est pas en soit une vrai collimation (j'ai bon?) car c'est encore plus ou moins grossier.

Tu es un méticuleux, toi :D !

La collim au Cheshire ou au laser est suffisante la plupart du temps.

Si le temps (l'autre, celui qu'il fait) le permet, pas de turbulence, alors tu vas pouvoir pousser ton Tuyau dans ses retranchements. A ce moment, la collim sur une étoile est préférable.

Concrêtement: tu grossis à 1x, ou 1,5x le diamètre et ça turbule, c'est pas beau? Ne t'embête pas.

Tu pousses à 2x, 2,5 voire 3x le diamètre et l'image est stable? Collim sur étoile!

De toutes façons, si à 150x ça turbule, tu ne pourras pas collimater sur une étoile!

Posté

Eh ben ! Quelle conscienciosité !

J'ai "collimaté" pendant des mois mon Kepler 200 au laser alors que le primaire n'avait pas d'oeillet...Au jugé quoi...

Un jour, je me suis décidé (parce qu'il y avait du monde avec moi...) : Dépose du miroir, toc un oeillet (pas eu l'idée de regarder s'il était trou-centré celui-là). Bon OK, c'est vrai que c'était un peu plus simple et plus rapide pour coller le spot laser au centre.

Mais honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir "mieux" collimaté ensuite.:be:

Pour le Skyvision 320, il était livré avec oeillet collé (heureusement, sinon je ne l'aurais pas pris. :mad: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.