Aller au contenu

M101 test artemis285

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherchais une atik16HR et j'ai trouvé son clone l'artemis 285.

Arrivée hier matin, premier essai cette nuit.

mon 0.0. habituel avec son inséparable lulu sw 80/400 en autoguidage avec guidemaster et toucam pro 2 en mode LP (0.5s).

Ni correcteur de coma ni filtre (même pas cut IR-UV)

24 poses de 5 minutes, pas de noirs, ni PLU ni offset.

Un ciel légèrement voilé, avec quelques bancs de brumes légères qui passent deci dela.

DeepSkyStacker puis PixInsight LE 1.0 et psp 7 pour fignoler

Je suis conquis par l'artemis285.

Il ne reste plus qu'à acheter la roue et les filtres LRGB.

M101-05-07-2007-b-1024.jpg

Pierre

Posté

Ouf !! Très réussie pour une première Chamois. Quel taille fait le capteur à propos ?

Quel avantage par rapport à la Starshoot ???

Albéric

Posté

Bonjour

Belle prise ! te voilà pret pour la chasse aux p'tites taches !

Le durée de pose fait apparaitre bcp de détails.

De souvenir je pense que l'electronique est un peu différente de celle d'Atik16HR, notamment il faut 2 alims, une pour le capteur et une pour le Peltier ? Pas certain.

Christian

Posté
Bonjour

Belle prise ! te voilà pret pour la chasse aux p'tites taches !

Le durée de pose fait apparaitre bcp de détails.

De souvenir je pense que l'electronique est un peu différente de celle d'Atik16HR, notamment il faut 2 alims, une pour le capteur et une pour le Peltier ? Pas certain.

Christian

Bravo pour une première, décidément je crois que je vais craquer pour une ccd...

D'abord prévenir le banquier, non non plutôt surtout pas le prévenir...:be:

Les atik n'ont pas de regule pour le refroidissement...

Donc noir obliger pendant la séance de poses...

On distingue un peu la trame un traitement par médiane peut être mieux pour gommer les défauts... Mais sans prétraitement c'est déjà très bien.

Bonne continuation...

Posté

Wow ca a de la peche !!!

Tu vas faire des photos tip top quand tu y ajoutera les traitements 'habituels' !

Posté

Oui le Peltier refroidi à - 20 en dessous de la température ambiante. Ce qui est largement suffisant pour ces capteurs Sony à faible bruit.

Pour info le DSI pro II utilise également ce type de capteur interligne Sony et sans refroidissement ! Les longues poses n'en souffrent pas vraiment. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir les images du CP sur le site de JJ Rapp.

Ce sont de bons petits capteurs trés sensibles pour les chasseurs de p'tites taches.

Christian

Posté

Bonjour,

Un test intéressant :)

Qu'en est-il des prix de ces deux CCD?

l'ATIK16HR coute neuve 1730€, c'est l'artemis285 fabriquée et commerialisée par une entreprise portugaise.

L'artemis est un kit créé par Steve Chambersqui n'est plus vendu , je l'ai acheté d'occasion.

..................... Quel taille fait le capteur à propos ?

Quel avantage par rapport à la Starshoot ???

Albéric

c'est un capteur de 1392X1040 pixels utiles qui fait 6.7 mmX8.98mm, pixels de 6.45 microns en monochrome.

La starshoot à un capteur couleur de 780x580 donc en gros 4 fois plus petit.

....................De souvenir je pense que l'electronique est un peu différente de celle d'Atik16HR, notamment il faut 2 alims, une pour le capteur et une pour le Peltier ? Pas certain.

Christian

Exact, mais celle que j'ai a un boitier alim avec une entrée 12V qui fournit les tensions adhoc à la camera: donc exactement comme sur une atik16HR.

Ce qui me va parfaitement n'ayant comme alim que du 12V. Elle coinsomme, comme l'atij16HR un peu moins de 1 ampères en 12V.

............................

...

En théorie, parce qu'en pratique j'ai trouvé 5 pixels chauds en tout et pour tout sur mes poses de 5 minutes.

Le pécédent proprio m'a dit que les noirs n'étaient pas utiles (ou très peu!) vu la qualité du capteur.

Ceci dit je ferai quand même des noirs;)

Je vous remerciebien pour vos encourragements

Pierre

Posté

pouafff !!! y a du signal la !!!avec un bon dark et un flat ca sera que du bonheur !!!

la partie tres sombre(droite) est ce normal ?

Posté

Tu n'as vraiment pas perdu de temps ! Vraiment très réussie :)

pouafff !!! y a du signal la !!!avec un bon dark et un flat ca sera que du bonheur !!!

la partie tres sombre(droite) est ce normal ?

Tout pareil qu'Hama ! Pourquoi l'image est bruitée à gauche et pas à droite ?

Posté

bravo Pierre, c'est un début très encourageant!

tu as de la chance, j'attend toujours mon atik16HR... heureusement j'ai pu me faire préter une ST2000 et une televue NP101 pour quelques temps (çà va j'ai pas hérité du pire matos ;) ), j'ai fait ma première image hier je la posterai.

Gniarf> non les darks ne sont pas nécessaires voire déconseillés (t° non régulée donc bon dark très difficile à faire!) avec ces capteurs sony qui sont très peu bruités, moins que ceux des sbig

Posté
bravo Pierre, c'est un début très encourageant!

tu as de la chance, j'attend toujours mon atik16HR... ..............

Bonjour JB,

Moi aussi, Galiléo m'avais annoncé 3 à 6 mois de délais, quand je suis tombé mardi sur cette artemis285, dont je connaissais le propirio!, vérifiée et capteur choisi et monté par Steve Chambers avec une alim unique 12V: exactement ce dont je rèvais.

Sur mes poses de 5 minutes par 18°C j'ai trouvé 5 pixels chauds: une misère!

Bonne chance à toi

Pierre

Posté

3 à 6 mois la vache c'est pas ce qu'ils m'ont dit... je commence à flipper là!

pour les pixels chauds 5 c'est vraiment rien,ces capteurs sont excellents! sur mes images d'hier sur la st2000 il yen a au moins 100...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.