Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Messier 24 est une entrée un peu étrange dans le catalogue Messier car il ne s'agit pas réellement d'un objet à part entière mais plutôt d'une zone très dense de la voie lactée. Ça faisait longtemps que j'avais envie de la photographier et j'ai donc profiter de la nuit claire d'hier pour tenter le coup. Malheureusement j'ai eu des problème de guidage en début de session qui m’ont fait perdre pas mal de temps mais j'ai quand même pu réaliser 58x180s avec le matériel suivant:

Lunette Askar FRA400

Caméra Asi2600MC et filtre IR-Cut

Guidage par diviseur optique et caméra ASI290mm

Monture Ioptron CEM40

Pilotage via ASIAir Pro

M24.thumb.jpg.adbf1fba49d2cec30a2bc3a70a93268b.jpg

Et puis en repliant vers 4h00 j'ai pu assister à un spectacle que je n'avais jamais vu: un nuage ultra brillant dans le ciel alors que l'aube n'en était qu'à ses prémices. C'était vraiment étrange et superbe!

J'ai pu voir le nuage tout au long de mon retour sur Paris sur plus de 60km ce qui en dit long sur son altitude!

Voici une photo réalisée avec mon smartphone mais elle ne rend vraiment pas justice au spectacle (le contraste était vraiment plus marqué car la photo accentue largement les lueurs de l'aube):

PXL_20220706_021354033.NIGHT.thumb.jpg.b7ebf1a2245d04ee1b63e0e463ff3525.jpg

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Belle prise avec ces nuages aux portes de l'espace.

J'ai pas trop fait attention ce matin vers 4H, je venais de démarrer une session sur les planètes du matin Saturne / Jupiter / Mars, tournées plein sud.

L'autre grand spectacle était donc dans mon dos et j'ai rien capté :refl:

• J'aime 1
Posté

Très chouette 😊.

Un jour, pendant mon service militaire (!) J'ai eu droit à un arc en ciel de nuit avec la pleine lune. Très sympa aussi et je n'ai jamais revu...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, nico1038 a dit :

Messier 24 est une entrée un peu étrange dans le catalogue Messier car il ne s'agit pas réellement d'un objet à part entière mais plutôt d'une zone très dense de la voie lactée.

Ah oui belle photo d'un Messier atypique qui a toujours droit à ma visite en été (superbe dans des jumelles :wub:).

il y a une heure, nico1038 a dit :

Et puis en repliant vers 4h00 j'ai pu assister à un spectacle que je n'avais jamais vu: un nuage ultra brillant dans le ciel alors que l'aube n'en était qu'à ses prémices. C'était vraiment étrange et superbe!

Toujours un beau spectacle ces nuages noctiluques (je me permets de mettre un lien ;): https://vaonis.com/fr/nuages-noctiluques-phenomene-definition). La plupart des gens ne savent pas de quoi il s'agit et n'y font pas attention, ils les prennent pour des nuages ordinaires. J'en avais eu il y a deux ans sur mes photos de la comète Néowise.

Ta photo est vraiment superbe :lu: au bon endroit au bon moment, bravo.

• J'aime 1
Posté

Une belle image de M24 qui n'a pas souvent les faveurs des astrophotographes. Avec ta focale, elle demanderait presque une mosaïque vu sa taille 😅 Je ne connaissais pas la nébulosité en haut à droite au milieu des nuages sombres; cela rajoute à l'image je trouve.

Le 06/07/2022 à 12:34, nico1038 a dit :

Et puis en repliant vers 4h00

Cela me rassure, je suis pas le seul cinglé à faire de la route pour shooter😄 Pas encore vu de noctiluques pour ma part mais je ne désespère pas.

Posté
Il y a 9 heures, julienESP a dit :

Pas encore vu de noctiluques pour ma part mais je ne désespère pas.

Pas faciles à choper ceux là, ils sont plus rares que les aurores polaires :<<:. L'avantage c'est qu'on peut en voir partout sur La Terre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.